Depuis mercredi 19 juin 2024, une vidéo annonçant la reprise de certaines épreuves du Probatoire de l’enseignement général pour le compte de l’année scolaire 2023-2024 est virale. Mais après vérification auprès du responsable de la cellule de communication du ministère des Enseignements Secondaires entre autres, la Probatoirevidéo de 27 secondes en circulation est un extrait d’un ancien journal télévisé de 20h 30, qui remonte à 2020.

Une vidéo de 27 secondes est abondamment partagée depuis mercredi 19 juin 2024. Le message qui l’accompagne dit : « Probatoire à reprendre au mois D’août (lundi 3 et mardi 4 Aout 2024) les épreuves de physiques, sciences de vie et de la terre et la chimie) sur toute l’étendue du territoire 237. Ma est : Qu’est ce qui n’a pas marché ??? (Sic) ». Sur la vidéo devenue virale surtout dans les groupes privés Whatsapp, l’on reconnaît la journaliste Atta Badyne ProbatoireOumar, une des présentatrices (à la notoriété établie) du journal télévisé de 20h 30, sur les antennes de la Cameroon radio and television (CRTV), média à capitaux publics.

La présentatrice lit un document qu’elle tient visiblement à la main. Morceau choisi : « (…) Par conséquent, le chronogramme de passages des épreuves du probatoire de l’Enseignement secondaire général des séries A, ABI, C, D, et TI subira un léger décalage. Les épreuves écrites débuteront le mercredi 5 août à 7h précises, Probatoiredans l’ordre de passage… », peut-on entendre dans cet extrait.

Vérification

Cette vidéo circule au moment où le déroulement des examens officiels pour le compte de l’année scolaire 2023-2024 est entaché de plusieurs dénonciations de fraude, notamment la fuite des épreuves. DataCheck a contacté sur Whatsapp Atta Badyne Oumar pour vérifier l’authenticité de cette vidéo. « La vidéo est authentique. Mais elle date de l’année 2020 », soutient celle qui est par ailleurs rédactrice en chef à la CRTV. Nous avons également contacté Henri Bomba, le responsable de la cellule de communication du ministère des Enseignements Secondaires (Minesec) qui affirme aussi que la vidéo date de 2020.

« La vidéo en circulation est un extrait d’un ancien 20 :30 (journal télévisé, Ndlr) de l’époque du Covid… », indique monsieur Bomba. Et pour ce qui est d’une quelconque Probatoirereprogrammation des épreuves, « nous précisons qu’en l’état actuel des informations à notre disposition, il n’en est rien ». Nous avons aussi procéder par une recherche avec des mots-clés. (Epreuve de chimie reprogrammée au Cameroun + Communiqué). Les résultats obtenus sont entre autres des articles du quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune et Probatoiredu journal en ligne Afrik.Com. Les deux confrères reviennent sur la reprise programmée des épreuves de certains examens officiels au début du mois d’août 2020. Le communiqué de Nalova Lyonga, le Minesec sur lequel ces journaux s’appuient est signé du 24 juillet 2020.

En conclusion, la vidéo qui annonce la reprise de certaines Probatoireépreuves du Probatoire général est hors contexte. Certes elle est authentique, mais elle date de 2020.

Marthe NDIANG