Une image
devenue virale sur Facebook montre un bloc de terre semblable à une montagne, pratiquement immergé dans une grande étendue d’eau. Le texte qui accompagne la photo révèle qu’il s’agit du Cameroun. Seulement, après vérification via des outils, il n’en est rien. Même si l’origine du cliché est inconnue, plusieurs résultats indiquent qu’il date de plusieurs années déjà et la publication la plus ancienne obtenue date de 2015. Elle n’a été publiée ni par une plateforme numérique camerounaise, ni par un camerounais.Le 17 juin 2024, la page Facebook Visiter le Cameroun avec moi, L’image est accompagnée du message : « Quand tu penses connaître la beauté du Cameroun (Sic) ».
publie l’image d’une grande étendue d’eau dans laquelle on peut voir, à son extrême gauche, une masse de terre quasi immergée.La page Visiter le Cameroun avec moi dit offrir « des visites touristiques guidées aux individus et aux groupes au Cameroun et en Afrique Centrale (…) pour rapprocher le plus possible votre rêve à la réalité (Sic). » Elle compte près de 400 000 Followers au 18 juin 2024.
Vérification
Contacté par messagerie Messenger sans succès, puis par messagerie
WhatsApp au numéro indiqué sur la page Facebook, « Visiter le Cameroun avec moi », révèle que l’image n’est pas du Cameroun. « Non c’est une illustration à mon propos », confie Ludovic, l’un des administrateurs de la page Facebook.Pour savoir d’où vient cette image, Data-Check a convoqué des outils de vérification. Avec Lens, nous retrouvons une image similaire à celle de la vérification. Un clic sur la publication nous renvoie vers les correspondances exactes. Ici, nous retrouvons dans plusieurs publications, l’image de vérification. Autant sur Pinterest, où on peut lire sur l’image : « Quand quelqu’un pense me connaitre… » ; Reddit dont la publication date de 9 ans, avec comme message accompagnateur qui, traduit en français devient : « Je me demande ce qu’il y a dessous » et sur X. Mais aucun de ces posts n’indique l’origine du cliché.
Comme avec Lens, les moteurs de recherche Bing et Yandex n’en disent pas plus sur l’image. Si ce n’est qu’une citation en anglais d’Isaac Newton, un mathématicien et physicien anglais (1642-1727) largement considéré comme la figure la plus importante de la révolution scientifique pour ses trois lois du mouvement et sa loi universelle de la gravité. Ces mots collés soit au bas, soit au-dessus de l’image, traduit en français deviennent : « Ce que nous savons est une goutte, ce que nous ignorons est un océan. »
A l’utilisation de TinEye, nous obtenons 35 résultats. Seulement, aucun d’eux ne nous révèle l’origine du cliché de vérification.
Pour conclure, sur la page populaire « Visiter le Cameroun avec moi » et qui montre un bloc de terre semblable à une montagne, pratiquement immergé dans une étendue d’eau, qui laisse croire qu’elle se trouve au Cameroun, ne tient pas son origine de ce pays. Avec l’aide des outils de vérification, Data-Check découvre que le cliché querellé est vieux de plusieurs années, tandis que la publication la plus ancienne retrouvée date de 2015. Toutefois, aucun des résultats ne fait allusion au Cameroun. Également, il n’a été mentionné dans aucune des publications retrouvées lors de notre vérification, le
lieu où se trouve ce chef-d’œuvre touristique.Michèle EBONGUE
Partager la publication "Tourisme : non, cette image d’une montagne dans l’eau n’a pas pour origine le Cameroun"