Issa Tchiroma Bakary, ancien ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle a déclaré sur Brut, un média en ligne, que Paul Biya a passé ces quatorze dernières années sans tenir de Conseil de ministres. Après vérification via un communiqué de presse signé du secrétariat général de la Présidence de la République, des comptes rendus de conseils ministériels disponibles sur le site de la Présidence de la République, et des articles de presse en ligne, cette information est inexacte.
Dans un entretien vidéo posté le 30 juin sur la page Facebook de la section Afrique de Brut, un média en ligne français, Issa Tchiroma Bakary, ex ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) a déclaré : « Aujourd’hui malheureusement, le Président de la République est atteint par l’âge. Il n’a plus le pouvoir physique avec ses contraintes et ses exigences pour exemple. Il n’a plus la force pour exercer. Donc lui, au pouvoir aujourd’hui, ce n’est pas lui qui gouverne. On s’aperçoit que, par exemple, les 14 dernières années, le chef de l’Etat qui préside aux destinées de notre nation, qui veille à ce que les institutions se déroulent normalement, n’a pas organisé un seul Conseil des ministres ».
Cette vidéo qui a comptabilisé au matin du 25 août 2025 plus de 550 000 vues, 10 000 likes et près de 2 500 commentaires est diffusée 6 jours après la démission d’Issa Tchiroma Bakary du gouvernement. Le contenu révèle autant les raisons de ce départ que celles de sa candidature à la présidentielle du 12 octobre 2025. Quant à la déclaration de vérification, elle intervient entre la 26e et la 39e seconde dans cette séquence qui dure près de 6minutes.
En effet, cette sortie du président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) a fait l’objet de plusieurs comptes rendus d’agrégateurs de contenus au Cameroun(1 ,2, 3) et médias en Afrique, (1, 2).
Vérification
Toutes les tentatives de DataCheck pour joindre Issa Tchiroma Bakary par appel et messagerie se sont avérées infructueuses jusqu’au moment de la publication de l’article. Toutefois, une recherche par mots clés sur Google renvoie vers le site internet de la Présidence de la République du Cameroun. Un clic sur ce lien permet d’accéder à un porfolio dans lequel on reconnait Paul Biya en réunion, sur deux photographies. L’une d’elles est légendée ainsi qu’il suit : « Présidé ce jour par le Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, ce Conseil intervient au lendemain du remaniement gouvernemental du 4 janvier dernier ». Au bas de la légende, se trouve le lien du communiqué publié à l’issue du Conseil ministériel du 16 janvier 2019. Le document est signé de Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République.
Capture d’écran du communiqué de presse publié à l’issue du conseil des ministres du 16 janvier 2019 prise le 21 juillet 2025.
En poursuivant sa quête sur le même site, DataCheck a retrouvé 5 communiqués de presse (1, 2, 3, 4, 5) publiés à l’issue des Conseils des ministres, parmi lesquels celui de 2019 qui selon cette plateforme, est le plus récent. Pour plus d’informations, DataCheck a contacté en vain la Cellule de communication de la Présidence de la République par courrier électronique les 12 et 20 août 2025. Puis par téléphone quelques jours plus tard, précisément les 14,15 et 19 août. Une demande d’informations a été adressée un peu plus tôt, soit le 25 juillet 2025, au Secrétaire général des services du Premier ministre. « Ici, la procédure est d’adresser la demande au Secrétaire Général. Laquelle sera traitée et nous allons vous appeler aux numéros indiqués sur votre lettre à ce moment-là. Il n’est pas nécessaire de passer ici tout le temps. Nous allons vous appeler », a indiqué une responsable du service courrier de la Primature le 19 août. DataCheck était alors à son troisième passage dans cette institution.
Pour une fois encore pousser la vérification, DataCheck se tourne à nouveau vers Google, dont les résultats de la recherche convergent vers la même information. Notamment celle sur le dernier Conseil ministériel tenu le 16 janvier 2019, c’est-à-dire il y a 6ans. Actu Cameroun, Ecomatin et Koaci sont quelques sites qui le mentionnent.
Serge Eric Dzou est enseignant en sciences politiques. Contacté sur Whatsapp, l’universitaire dit ne pas pouvoir disposer de suffisamment de données sur le nombre de Conseil ministériel tenu ces 14 dernières années, mais revient sur la définition de ce terme. « Le conseil de ministres est une instance de coordination assurée par le chef de l’exécutif, qui rassure ses collaborateurs et par là, les gouvernés, qu’il est au fait de la conduite des affaires du pays ». Alphonse Amougou Mbarga, professeur des sciences politiques à l’Université de Douala va dans la même logique en indiquant qu’il s’agit d’une réunion de concertation entre le président de la République et l’ensemble du gouvernement. « En France par exemple, il se tient tous les mercredis. Il permet au chef de l’État d’être informé de manière régulière sur la marche de l’État, d’assurer le suivi des dossiers et donner des instructions aux membres du gouvernement. Dans certains pays, certaines décisions ne peuvent être prises qu’en Conseil de ministres », explique Alphonse Amougou Mbarga. Sur l’organisation et la périodicité de cette réunion, le professeur des sciences politiques à l’Université de Douala déclare qu’« il n’y a aucun texte juridique qui encadre le Conseil des ministres au Cameroun. (Quoiqu’) il existe tout de même à la présidence de la République, un secrétaire permanent du Conseil des ministres ».
En conclusion, la déclaration d’Issa Tchiroma Bakary, l’ex ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle selon laquelle Paul Biya n’a pas tenue de Conseil des ministres ces 14 dernières années est fausse. Un communiqué de presse signé du secrétariat général de la Présidence de la République, des comptes rendus de conseils ministériels disponibles sur le site de la Présidence de la République et des articles de presse en ligne révèlent que le dernier Conseil ministériel date de janvier 2019, soit il y a 6ans.
Elsa Kane Njiale
Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information, porté par DataCameroon, avec l’appui technique de DataCheck.
Partager la publication "Présidentielle 2025 : non, Paul Biya n’a pas passé ces 14 dernières années sans tenir de Conseil de ministres"