Moïse Benga, journaliste en service à Radio Audace,  a publié le 13 août 2025 une vidéo devenue virale qui montre une foule s’en prendre à un homme véhiculé, en  précisant qu’elle a récemment été filmée dans la partie septentrionale du Cameroun. Après vérification à l’aide des moteurs de recherche, des plateformes de recherche d’images inversées et des personnes signalées dans cette vidéo, le contexte indiqué n’est pas exact.

Moïse Benga, journaliste en service à Radio Audace, une radio privée et digitale au Cameroun, a publié le 13 août sur sa page Facebook une vidéo de 12 secondes accompagnée du message: “Un ancien dévoué à Tchiroma a profité de l’opportunité politique pour virer au RDPC. Sauf que les populations septentrionales semblent dire : “Pas de meeting RDPC ici”. Cette publication intervient à deux mois de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025. La vidéo comptabilise déjà au 1er septembre 2025 plus de 12 000 vues et 20 partages.

Vérification

Data Check a contacté Moïse Benga, qui indique: “C’est une jeune collègue qui me l’a envoyée, en me précisant qu’il s’agit du véhicule de Salmana Amadou Ali, qui est un ancien du FNSC, un des fils de Tchiroma. Il n’y a pas eu une tentative de rébellion. C’est juste que lui particulièrement, il a été poursuivi. Il est poursuivi parce qu’il n’est pas trop aimé du côté de l’Extrême-nord Cameroun justement par rapport à son revirement de situation vers le RDPC.”, a déclaré Moïse Benga.

Data check a effectué une recherche Google, dont quelques résultats parlent d’une tentative de lynchage du Député Salmana Amadou Ali début août à Dargala, dans la région de l’Extrême-nord. Trois articles publiés sur les médias en ligne camerounais tels Actu Cameroun, Mimi Mefo Info et Camerounweb ont traité ce sujet d’actualité. Ces trois plateformes n’ont publié aucune vidéo contextuelle de la scène. Cependant, la page Facebook du Journal l’Oeil du Sahel a partagé une vidéo des jeunes opposés au Député dans cette localité. Datacheck a identifié le même groupe de jeunes dans une vidéo présentée par la radio locale Jambo FM comme étant celle de la scène d’opposition à une réunion du Député à Dargala. Joint au téléphone par DataCheck, le Député Salmana Amadou Ali révèle que cette vidéo n’est pas récente. “Il s’agit d’une ancienne vidéo. Je l’ai regardée lorsque je n’étais même pas encore député. Je ne pense pas que cette image a d’ailleurs été prise à Maroua.”, affirme le parlementaire..

DataCheck a effectué une recherche d’images Inversée à l’aide des captures de cette vidéo via les plateformes Google lens, Tineye et Yandex. La vidéo a été publiée pour la première fois le  6 décembre 2015 sur les réseaux et particulièrement sur la chaîne Youtube Infobytes with Chidinma. Il est mentionné que la scène se déroule à Zaria , une ville du Nigeria. Parlant de la même vidéo, un article du site web Tori New (TN), un média d’informations générales nigérian indique qu’il s’agit du “gouverneur El-Rufai qui aurait été agressé à Zaria, dans l’État de Kaduna”, apprend DataCheck.

En conclusion, la vidéo publiée par le journaliste Moïse Benga le 13 août 2025, montrant des populations en opposition à un ancien membre du FSNC est hors contexte. Les moteurs de recherches, des plateformes de recherche d’images inversées et des personnes signalées dans cette vidéo confirment que cette vidéo n’est pas récente, ne montre pas les faits annoncés  et n’a pas été prise au Cameroun.

Romulus Dorval KUESSIE

Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information, porté par DataCameroon, avec l’appui technique de DataCheck