Depuis près d’une semaine, des images virales prétendant montrer des personnes arrêtées pour vandalisme au stade des Martyrs de la Pentecôte sis à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, circulent sur le réseau social Facebook. Sur ces photos, on aperçoit des dizaines de jeunes allongés à même le sol. Après vérification auprès de la Police de Kinshasa, d’un journaliste basé à Lubumbashi et de la recherche inversée d’images, il ressort que ces clichés n’ont aucun rapport avec les casses enregistrées dans ce stade de football après la défaite de la RDC face au Sénégal (2-3) le mardi 09 septembre 2025. 

Le 10 septembre 2025, une page Facebook dénommée “N-Muyembi  Officiel” a publié 3 images, dont 2 montrant des personnes allongées au sol. D’après lui, ces photos sont celles de ceux qui ont vandalisé le stade des Martyrs. La légende de son sa publication (lien archivé ici) indique : “Ils ont arrêté les gens qui ont cassé les chaises du stade des Martyrs”. La publication compte plus de 1.500 réactions et près de 300 commentaires. Une post similaire a été fait par l’internaute  “Nathanaël Pastore Maweja”, avec cette légende : “Plusieurs jeunes ont été interpellés pour avoir commis des actes de vandalisme et de pillage au stade des Martyrs, à la suite du match entre la RDC et le Sénégal”. 

Ces publications sont apparues au lendemain du match opposant les Léopards de la RDC aux Lions de la Teranga du Sénégal, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026. Ce match a été disputé au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, et s’est soldé par un score de 2 buts à 3 à l’avantage du Sénégal, le mardi 09 septembre 2025. Suite à cette défaite, des supporteurs congolais mécontents ont mis à sac l’infrastructure sportive. Des vidéos amateurs où l’on peut voir des scènes de vandalisme, notamment sur les chaises sont d’ailleurs devenues virales sur les réseaux sociaux.

Vérification 

DataCheck a contacté via Messenger l’un des auteurs du post sous examen. Le nommé Nathanaël Pastore Maweja n’a pas donné suite à notre demande d’informations. Nous avons joint, par mail, Ethambe Dadou, le Directeur général du Complexe omnisports du Stade des Martyrs, afin d’authentifier les images qui font l’objet de cette vérification. Lui non plus n’a pas réagi. DataCheck a par la suite joint au téléphone le Commissariat général de la Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa, dans le but de savoir si ces images montrent réellement les suspects arrêtés pour vandalisme au stade des Martyrs. Le point focal du Service d’information et de la communication du commissariat de Police (SICOP) à Kinshasa, que dirige le commissaire provincial Israël Bunkulu Kantu, a clarifié qu’il y a des suspects déjà aux arrêts dans ce dossier, mais dit ne pas reconnaître les images du post sous examen.

“Je ne reconnais pas ces images. Mais il y a des suspects arrêtés. Vous savez, ils ont commis des actes de vandalisme qui ne peuvent pas passer sans sanctions. Leur dossier est en cours d’instruction”, a-t-il précisé à DataCheck au téléphone,  après lui avoir consulté lesdites images via messagerie WhatsApp. Pour pousser la vérification, DataCheck a procédé par la recherche d’images inversées via Lens. Ce qui a conduit à cette vidéo, montrant les visages similaires à ceux du post que nous vérifions. Elle a été publiée sur YouTube le 06 septembre 2025, soit 4 jours avant le vandalisme au stade des Martyrs, avec cette description : “Bouclage à Lubumbashi, 145 jeunes interpellés par la Police au quartier Congo/Ruashi”. Ces images ont également été authentifiées à DataCheck par le journaliste Modeste Rwanika, qui confirme avoir filmé ces présumés criminels à l’issue d’un bouclage à Lubumbashi, une ville située à plus de 2000 kms de Kinshasa où se trouve le stade des Martyrs.

“Très faux ! Ces images sont plutôt de Lubumbashi. Des présumés criminels arrêtés lors d’un bouclage. J’étais même sur place. Ces images ont été prises à la BCRS Bureau de la Police, le samedi 06/09/2025, à l’esplanade du bâtiment du 30 juin, ancien bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga”, a-t-il affirmé, avant de nous partager son reportage-vidéo diffusé sur HK6 Télévision et 2 images de ces présumés criminels arrêtés.

 

En conclusion, les images montrant des personnes arrêtées pour vandalisme au stade des Martyrs, après la défaite de la RDC face au Sénégal, sont sorties de leur contexte. Des vérifications menées auprès de la Police de Kinshasa et d’un journaliste ont révélé que ces photos correspondent en réalité à la présentation de présumés criminels par la Police de Lubumbashi. Cette présentation a eu lieu le 6 septembre 2025, soit quatre jours avant le match.

Joël Muyisa, en RDC