Une vidéo dans laquelle on aperçoit des hommes armés embarqués dans des véhicules est  virale sur le réseau social Facebook depuis quelques jours. Le post prétend illustrer une milice prétendument créée par l’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary prête à agir au cas où les revendications et exigences de ce dernier ne sont pas prises en compte. Seulement, à la suite des vérifications faites à l’aide d’une recherche inversée d’images via InVid We Verify, ladite vidéo provient du Soudan et n’a aucun lien avec les tensions post-électorales au Cameroun.

Le 10 novembre 2025, la page Facebook dénommée “Lims Smith”, suivie par 11 000 followers, a publié un réel (courte vidéo) dans laquelle on aperçoit un cortège de véhicules d’hommes armés, circulant dans une forêt. La publication (lien archivé ici), qui dépasse déjà la barre d’un million de visionnages, est précédée de cette légende traduite de l’anglais : “La population n’aura aucun avis sur la prise de position au Nord-Cameroun. 48 heures pour le régime de Biya à Yaoundé”.

Ce post apparaît dans un contexte post-électoral marqué par des manifestations populaires au Cameroun. Africa News, qui cite l’Organisation des Nations-Unies (ONU) comme source, parle d’au moins 48 morts dans ces violences post-électorales. Paul Biya, qui est par ailleurs le chef d’État le plus âgé du monde, a prêté serment pour son huitième mandat à Yaoundé, le jeudi 06 novembre 2025. Son principal challenger, l’opposant Issa Tchiroma Bakary, qui revendique toujours sa victoire, a donné 48h à Paul Biya pour libérer les manifestants interpellés et détenus lors des manifestations post-électorales.

Vérification 

DataCheck a contacté Messenger l’administrateur de la page Facebook “Lims Smith”, afin d’avoir des éléments d’information au sujet de la vidéo sous examen. Sauf qu’il n’a pas donné suite à notre protocole d’interview. 

  Capture du message de DataCheck à l’auteur de la vidéo sous examen 

 

 

Quant à savoir si l’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary a effectivement crée une milice après sa défaite à la présidentielle de 2025, DataCheck s’est tourné vers Junior Wafo, journaliste pour le média panafricain Afrique Média et correspondant international, basé au Cameroun. Il a enseigné que cette allégation est fausse. “Non non. Ce n’est pas vrai. Ça, ce sont des vidéos de l’armée tchadienne, si je ne me trompe pas”, a-t-il déclaré via messagerie WhatsApp, le mardi 11 novembre 2025. 

Pour pousser la vérification, DataCheck s’est tourné vers le logiciel InVID We Verify afin de cerner le contexte de la vidéo  sous examen. Une fragmentation d’images clés nous a ainsi conduit vers cette chaîne YouTube, qui a diffusé la vidéo que nous vérifions, en date du 26 septembre 2025, avec cette légende traduite de l’arabe : “L’entrée en zone X a été enregistrée. Dieu est grand. Victoire divine et conquête imminente”. Une capture d’écran du visage de l’un des hommes armés visibles dans la vidéo, insérée dans Google Lens, a permis de remonter vers son profil Facebook, identifié comme étant “Al-Fadil Al-Quray”, habitant de Khartoum, la capitale du Soudan. C’est là que DataCheck a retrouvé plusieurs photos et même la vidéo examinée, avec un contexte plus explicite, en lien avec le Soudan, qui a récemment fait face à une guerre civile. 

Les champs sont en feu ! Le Bouclier du Soudan contrôlait la mère de Sayala, et maintenant, il se bat pour le contrôle d’une zone de mission, et les héros communs, et le reste des mouvements progressent dans plusieurs autres pôles stratégiques maintenant. Actuellement important : le cri de la milice aux Émirats, car les opérations étaient massives et massives. Il a été équipé d’une confidentialité totale au cours de la période écoulée et de plans. La victoire est proche, et l’humanité arrive, et grande, si Dieu le veut, et l’ennemi n’a pas de place où se cacher ! Makawi le roi”, lit-on sur des propos traduits de l’arabe et mis en ligne le 26 septembre 2025. 

  Capture de plusieurs autres images en lien avec la publication sous examen 

En conclusion, la vidéo prétendant montrer une milice créée par l’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary ne vient pas du Cameroun. Des vérifications à l’aide d’une recherche d’images inversées ont démontré qu’elle date du 26 septembre 2025 et a été filmée plutôt du Soudan. Il s’agit d’un hors contexte.

 

Joël Muyisa, en RDC