Une vidéo dans laquelle on reconnaît le visage de Paul Biya, le président du Cameroun, est virale sur les réseaux sociaux Facebook et TikTok notamment. Dans ce clip, le chef d’État adresse ses félicitations à l’équipe nationale de la République démocratique du Congo après sa victoire (1-0) face au Cameroun lors de la demi-finale des barrages zone Afrique du mondial 2026. Après vérification à l’aide des outils de détection des deepfakes, il en ressort que ladite vidéo est manipulée à partir d’un discours de Paul Biya datant de février 2021 et la voix-off est générée par l’Intelligence artificielle (IA).
Quelques jours après la victoire de la République Démocratique du Congo (RDC) (1-0) face au Cameroun pour le compte de la demi-finale des barrages zone Afrique du mondial 2026, l’internaute “Patrick Désiré” a publié sur Facebook un réel (courte vidéo) dans laquelle on voit le président Paul Biya prononcer un discours d’hommage à l’équipe nationale de la RDC. L’adresse attribuée à Paul Biya est un message de félicitations à l’endroit des Léopards dans lequel il salue par ailleurs les prouesses du Congolais Chancel Mbemba , auteur du seul but de cette confrontation dans le temps additionnel, le jeudi 13 novembre 2025 à Rabat au Maroc.
Dans cette vidéo (archivée ici), il déclare : “Mes chers jeunes congolais, merci de m’avoir honoré hier en marquant le but de la victoire à la 92ᵉ minute, une minute symbolique, car elle correspond à mon âge, 92 ans, âge auquel j’ai remporté les élections. Chancel Mbemba, demi-dieu, la justice de Dieu, il en a. Merci aux Congolais. Le Cameroun mérite ça”. Le post contient en toile de fond une légende qui affirme : “Paul Biya a remercié les Congolais et félicité le but de la 92ᵉ minute”.
La publication compte plus de 9.000 réactions et 1.000 partages. Sur TikTok, des posts similaires sont ici et là.
Vérification
DataCheck a contacté l’auteur du post sous examen via Messenger afin de savoir d’où il tient cette information. L’internaute “Patrick Désiré” n’a cependant pas donné suite à notre protocole d’interview. Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, nous avons utilisé “Deepware” . Mais, pas de résultats probants. À l’utilisation de “Hive Moderation”, il s’avère que dans l’ensemble, la vidéo sous examen est susceptible d’être porteuse du contenu généré par l’intelligence artificielle (IA) à 87,3%.
Capture du résultat avec Hive Moderation.
De même, les résultats issus de l’outil “Deepfake-O-Meter” renseignent qu’à 82,51%, la vidéo que nous vérifions contient des falsifications, notamment au niveau du visage.
Résultats de Deepfake-O-Meter en lien avec la vidéo examinée
En outre, DataCheck a singulièrement vérifié la voix-off de ladite vidéo à l’aide du logiciel “Resemble.AI, un outil de vérification des audios générés par l’intelligence artificielle. Résultat : l’audio est tout aussi faux, d’où un clonage de voix du président camerounais Paul Biya à plus de 90%.
Résultats de Resemble.AI sur la vidéo qui fait l’objet de la vérification
Une recherche par mot-clés a redirigé DataCheck vers cette clarification de l’Agence congolaise de presse (ACP), qui confirme que “la vidéo de Paul Biya sur les Léopards de la RDC est un deepfake”. Pour pousser la recherche, une capture d’écran de la vidéo, insérée dans Google Lens, a conduit DataCheck vers la vidéo authentique du discours de Paul Biya datant de 4 ans. Il s’agit en réalité de son traditionnel message à la jeunesse camerounaise, en date du 10 février 2021. L’intégralité de ce discours qui dure 15 minutes 48 secondes est disponible sur la chaîne YouTube dénommée “Paul Biya”, avec cette légende : “Message du Chef de l’État à la Jeunesse Camerounaise – 10 février 2021”.
Capture d’écran de la vidéo authentique du discours de Paul Biya à la jeunesse camerounaise
En conclusion, la vidéo montrant Paul Biya réagissant à la victoire de la RDC face au Cameroun le 13 novembre 2025 est un montage. Des vérifications effectuées à l’aide des logiciels spécialisés comme Hive Moderation, Deepfake-O-Meter, Resemble.AI et Lens ont révélé que la voix-off a été générée par intelligence artificielle. Elle a été apposée sur une vidéo originale datant du 10 février 2021, dans laquelle le président camerounais s’adressait en réalité à la jeunesse de son pays.
Joël Muyisa, en RDC
Partager la publication "Mondial 2026 : la vidéo de Paul Biya félicitant la RDC pour sa victoire face au Cameroun est un montage"



