Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, fait savoir qu’une rue de la ville de Douala a pour nom de baptême Issa Tchiroma. Après vérification auprès des services en charge de l’adressage public à la communauté urbaine et une descente sur les lieux, cette information est fausse. La photo de la plaque d’adressage public a été retouchée, le nom de la rue et le numéro retouchés. 

Le 21 septembre 2025, une photo est publiée dans le groupe Facebook Issa Tchiroma 2025 avec comme légende : « Rue Issa Tchiroma dans la ville de Douala ». Ce nom de baptême est en fait celui d’un des 12 candidats en lice pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun sous la bannière du Front pour le salut national du Cameroun (FNSC). Il s’agit de Issa Tchiroma Bakary. Après avoir démissionné du gouvernement où il était ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, il a décidé de se porter candidat à la Présidence de la République. Cette publication intervient alors que les camerounais iront aux urnes le 12 octobre prochain, et que la campagne a débuté le samedi 27 septembre 2025.

Sur l’image il est inscrit le nom de la rue sur une plaque avec fond vert ainsi que le numéro 07.10.18. A côté de cela on peut voir l’enseigne d’un établissement bancaire de la place. Le 24 septembre 2025, la publication comptait déjà plus de 3.000 réactions et 130 commentaires. Le groupe Issa Tchiroma 2025 sur lequel elle a été publié, compte  plus de 30 000 membres.

La vérification

Contacté via messenger, l’administrateur de ce groupe n’a pas donné de suite aux préoccupations de Datacheck. Aussitôt que nous aurons une réponse nous allons actualiser cet article. La recherche par image inversée n’a abouti à aucun résultat probant. Sur InvidWeVerify, avec l’outil Forensic, nous avons pu détecter que l’image a été retouchée au niveau de la plaque d’adressage public. Interrogé sur le sujet, Olivier Kingué Molli, natif de Douala, et par ailleurs chef de station de CRTV Littoral, fait savoir que : « ça n’existe nulle part, pas besoin de chercher  ». Via whatsapp nous avons contacté Jean Daniel Ebonguè, directeur de la planification à la Communauté Urbaine de Douala, « non, archi faux! Pour le cas d’espèce, c’est un montage photoshop”, affirme-t-il. “il s’agit de la Rue du Prince Bell (1.129)», ajoute pour préciser Jean Daniel Ebonguè.

Descente sur la rue à Douala

Une équipe de Datacheck s’est rendue sur la Rue Prince Bell  et l’Avenue Douala Manga Bell, au quartier Bali dans le 1er arrondissement de la capitale économique du Cameroun. La plaque en question se trouve exactement devant une agence de la Société Générale, non loin de la Direction générale des Boissons du Cameroun. Sa particularité est que, d’un côté elle indique la Rue du Prince Bell et de l’autre, soit devant la banque, l’Avenue Douala Manga Bell.

En conclusion, il n’existe pas de Rue Issa Tchiroma  à Douala, la photo largement partagée et commentée sur la toile a été retouchée à partir d’une plaque qui existait déjà.

Carmen Olivia Bilé

Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information.