Une publication virale sur le réseau social TikTok annonce la fermeture de la banque Equity BCDC en République démocratique du Congo. La personne, qui sonne l’alerte dans la vidéo, appelle les congolais au retrait urgent de leur argent logé dans cette banque. Après vérification auprès de ladite institution bancaire, il ressort que cette information est fausse. Les activités bancaires d’Equity BCDC se poursuivent en RDC.
Le 20 août 2025, le compte TikTok dénommé “Delphing010” , comptant plus de 53.000 abonnés, a annoncé la fermeture de la banque Equity BCDC en République démocratique du Congo. La vidéo publiée contient, en toile de fond, une légende qui affirme : “Urgent : la banque Equity va fermer en RDC. Retirer votre argent. Nous ne voulons pas d’eux au Congo. 20/08/2025”. Dans la vidéo, un homme critique les activités bancaires d’Equity BCDC, et invite les Congolais au retrait urgent de leur argent. Au 02 septembre 2025, cette vidéo a dépassé la barre de 9.300 mentions “J’aime” et de 712 commentaires et plus de 12.700 partages.
EquityBCDC est une filiale de Equity Group Holdings Plc (EGH), suite à l’acquisition de la majorité des parts de BCDC par EGH auprès de la famille de George Forrest en juillet 2020. Elle opère en RDC depuis 1909. Son objectif est de faciliter l’accès aux services bancaires à tous, financer les Micros, Petites, Moyennes et Grandes Entreprises congolaises, jusqu’à 350.000.000 d’USD, localement. Le 29 décembre 2020, la Banque centrale du Congo (BCC) a approuvé la fusion d’Equity Bank Congo avec la Banque commerciale du Congo (BDCD), permettant à Equity BCDC de devenir la deuxième plus grande institution bancaire de la République démocratique du Congo, avec un bilan de 2,5milliards de dollars, sur une acquisition de 66,53 % d’Equity Bank Congo. Le siège social d’Equity Group Holding Plc est cependant situé à Nairobi, au Kenya.
La publication, qui fait l’objet de cette vérification, intervient dans un contexte particulier, marqué par la nomination par le Kenya d’un consul à Goma, une ville de l’Est de la RDC contrôlée par la rébellion du M23 depuis fin janvier 2025. Le gouvernement congolais s’est indigné, le 16 août 2025, de cette nomination, évoquant une “décision inappropriée”. Le Kenya a, de sa part, clarifié sa décision, indiquant que “la procédure nécessitera l’autorisation du gouvernement congolais avant que le consul général n’assume ses fonctions à Goma”.
Vérification
Pour avoir plus d’informations sur cette publication, DataCheck a contacté son auteur via messagerie TikTok. Mais il n’a pas donné suite à notre préoccupation.
DataCheck a, par ailleurs, contacté via mail, Lesly Tungwa, la responsable de la Communication et du Marketing de la banque Equity BCDC. Elle non plus n’a pas réagi. Nous avons effectué une descente dans l’agence de ladite banque dans la ville commerciale de Butembo et avons constaté le déroulement normal des activités. Pierre Nguapitshi, qui en est le chef par intérim, a clarifié dans un entretien avec DataCheck le 02 septembre 2025 que, “l’information annonçant la fermeture de cette banque en République démocratique du Congo est infondée”. Il nous a, par la suite, partagé via messagerie WhatsApp, un communiqué officiel de la Banque centrale du Congo (BCC) démentant la rumeur sous examen.
Communiqué de la Banque centrale du Congo partagé à DataCheck par le chef d’agence d’Equity BCDC à Butembo, le mardi 02 septembre 2025.
Une partie de ce document, daté du 20 août 2025, annonce que “La Banque centrale du Congo informe l’opinion publique que la Banque Equity BCDC, dont l’État congolais est actionnaire, est injustement ciblée par certaines rumeurs infondées cherchant à semer la confusion et à éroder la confiance du public. Pour dissiper toute ambiguïté, il importe de rappeler que Equity BCDC est une filiale d’Equity Group Holdings Plc, société à capitaux exclusivement privés. L’État kényan n’a aucune participation, directe ou indirecte, dans le capital de cette institution. La Banque centrale du Congo rassure la clientèle que tous les dépôts et avoirs placés auprès d’Equity BCDC sont entièrement sécurisés. L’institution dispose d’une solidité financière avérée et respecte scrupuleusement la réglementation bancaire nationale (…)”.
Une recherche par mots-clés n’a abouti à aucun article de presse crédible en lien avec la prétendue faillite d’Equity BCDC en République démocratique du Congo. DataCheck constate en outre que le site web de la banque reste accessible et contient des articles à jour, datés pour la plupart d’août 2025. Il en est de même pour les réseaux sociaux Facebook, voire X (ancien Twitter) de l’institution bancaire. Quant à savoir la procédure de faillite d’une institution bancaire, DataCheck a contacté Lwanzo Makasi, un spécialiste en économie. Il explique que, le processus général de faillite d’une banque peut reposer sur 5 étapes, à savoir : le constat de l’insolvabilité ou des difficultés, l’intervention du régulateur, le retrait de licence bancaire, la procédure de résolution ou liquidation ainsi que la protection des déposants.
“La faillite d’une banque (ou d’une institution financière) n’est pas exactement comme celle d’une entreprise « normale », car elle touche à la stabilité du système financier et aux dépôts des clients. Voici le processus général (qui peut varier selon les pays, mais suit souvent des règles similaires) : 1. Le constat de l’insolvabilité ou des difficultés. 2. l’intervention du régulateur. Contrairement à une entreprise classique, une banque ne peut pas déclarer seule sa faillite. 3. le retrait de licence bancaire. 4. la procédure de résolution ou liquidation ainsi que 5. La protection des déposants”, a-t-il expliqué à DataCheck via messagerie WhatsApp le mardi 02 septembre 2025.
En conclusion, la publication annonçant la fermeture de la banque Equity BCDC en République démocratique du Congo est fausse. Des vérifications auprès de ladite institution bancaire et d’articles de presse ont démontré le déroulement normal de ses activités.
Joël Muyisa, en RDC
Partager la publication "Banque : faux, la Equity BCDC n’a pas fermé ses portes en RDC"