Une vidéo de Jacques Fame Ndongo entrain de danser

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Whatsapp notamment montre le ministre de l’Enseignement supérieur esquissant des pas de danse Jacques Fame Ndongo. Il est indiqué sur la vidéo que la scène est celle de la célébration du 6 novembre 2023, jour anniversaire de l’accession de Paul Biya au pouvoir. Seulement, après vérification via des outils, cette vidéo ne date pas de cette période, mais de septembre 2018.

Le mardi 7 novembre 2023, une vidéo devenue virale fait le tour des groupes Whatsapp, dont ceux des professionnels de média. L’on reconnait dans cette vidéo de 18 minutes, Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur, vêtu d’une tenue aux couleurs du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir dont le chef de l’Etat Paul Biya en est le président.

Le ministre Fame Ndongo esquisse des pas de danse très endiablés au rythme d’une chanson exécutée par un artiste dans laquelle il chante les louanges de Chantal Biya, l’épouse du président de la république Jacques Fame Ndongo. Sur ce film qui porte la mention « transféré de nombreuses fois », il est écrit : « Le ministre d’État Fame Ndongo dans la célébration du 6.11.2023 (Sic). »

La vidéo survient au lendemain du jour où les militants du RDPC célèbrent le 41e anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême. Cette journée qui a d’ailleurs été marquée par une attaque terroriste à Mamfé, une localité du département de la Manyu, dans la région Sud-Ouest au Cameroun ; laquelle, selon les autorités, a fait une vingtaine de morts (civils).

Jacques Fame Ndongo Vérification

Pour retrouver la vidéo partagée sur Whatsapp, DataCameroon a procédé à une recherche du profil Tik Tok (mylou 131) d’Aurélie Meyegue qui s’affiche lorsque la vidéo est jouée sur ledit réseau social. Nous découvrons que le film a été publié le mardi 7 novembre 2023 et a généré 153 commentaires et plus de 500 partages le vendredi 10 novembre.

Dans le but de retrouver la date exacte de publication de cette vidéo, DataCameroon a fait des captures d’écran de ce film.  A l’utilisation des outils de vérification Yandex, Bing et Tin Eye, nous n’obtenons aucun résultat probant. Avec Lens, nous retrouvons une vidéo semblable à celle de la vérification. Le clic sur ce résultat nous renvoie vers le profile Reporter 237, qui se définit comme une plateforme d’informations. La vidéo est la même et la publication date du 28 septembre 2018.

Pour pousser la vérification, nous  décidons de faire des recherches par mots clés sur Facebook. Nous retrouvons plusieurs vidéos du ministre Jacques Fame Ndongo en danse. Celle publiée par Mohamadou Houmfa le 28 septembre 2018 est accompagnée du message : « PRESIDENTIELLE 2018 Jacques Fame Ndongo est content. Très content. Il veut avoir 7 ans supplémentaires pour accumuler plus de milliards (Sic).»

Une capture d'écran des résultats de recherche de la vidéo

Une capture d’écran des résultats de recherche de la vidéo

Également parmi les résultats des recherches par mots clés, nous reconnaissons le chanteur et le ministre dans la 7e illustration. En un clic, l’on retrouve la même vidéo que celle vérifiée.  Elle est accompagnée du message : « Etoudi 2018: Jacques Fame Ndongo jubile la victoire de Paul Biya le ministre de l’Enseignement supérieur par ailleurs chargé de la communication du RDPC, Jacques Fame Ndongo jubile déjà la victoire de Paul Biya dans la vidéo ci-dessous. Confirmez vous-même les pas de danse Jacques Fame Ndongo» Le post est celui de Paul Chouta, un lanceur d’alerte camerounais en exile en Allemagne et date également du 28 septembre 2018.

En conclusion, cette vidéo qui montre le ministre de l’Enseignement supérieur esquissant des pas de danse et sur laquelle est écrit : le 6 novembre 2023, jour anniversaire de la célébration de l’accession de Paul Biya au pouvoir est vieille de 5 ans Jacques Fame Ndongo. En effet, après vérification via des outils de recherche, cette vidéo ne date pas du 6 novembre 2023, mais de septembre 2018.

Michèle EBONGUE