l’attaque qui a eu lieu à Bamenda le 17 mai 2024
Une vidéo largement partagée sur Facebook montre des personnes courir dans une direction au moment où retentissent des coups de feu. La publication indique que l’attaque a eu lieu le 17 mai 2024 à Bamenda, la capitale de la région du Nord-Ouest au Cameroun
. Après vérification auprès des autorités policières, municipales et administratives à Bamenda et via des outils, cette vidéo ne date pas du 17mai 2024. Les résultats les plus anciens sont de septembre 2020.Le vendredi 17 mai 2024, la page N’zui Manto publie une vidéo de son compte Tik Tok. Le film qui dure 23 secondes montre des personnes qui courent dans une même direction, à la recherche d’un abri, au moment où retentissent des coups de feu . La vidéo est accompagnée du message suivant : « Bamenda ce matin. No Comment … ».
Le 4 juin 2024, cette publication comptait plus de 3 500 émojis, près de 1 000 commentaires et plus de 220 partages. Elle intervient à la veille de la célébration de la 52e édition de la fête de l’Unité nationale au Cameroun commémorée le 20 mai sous le thème : « Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère ».
A date, la page N’Zui Manto compte plus de 260 000 followers. Elle est administrée par un lanceur d’alerte camerounais qui porte le même nom et qui est réputé pour ses posts autant dénonciateurs que trompeurs.
Vérification
Toutes les tentatives de DataCheck pour joindre N’zui Manto via sa messagerie Whatsapp et Messenger ont été vaines.
Pour connaitre l’origine de la vidéo de vérification, nous avons convoqué des outils de vérification. Seulement, impossible d’obtenir des résultats probants à l’utilisation de Dogpile, BingVidéos et Google Vidéos. Avec Invid, les métadonnées nous renvoient au vendredi 1er Janvier.
En procédant par capture d’écran, la vérification via Yandex et TinEye n’aboutit à aucun résultat probant. A l’utilisation de Bing, nous retrouvons une image identique à une séquence de la vidéo querellée. Précisément celle de la 17e seconde. On y reconnait les bâtisses, le monsieur en chasuble orangé et une casquette sur la tête, les mains sur les guidons d’une moto. A côté de lui, une dame tenant un tissu bleu allant dans la même direction . Un clic sur le lien correspondant nous dirige vers un article de News OneNigeria qui date du 1er Juin 2021. News OneNigeria est : « Un site d’information dont le siège se trouve à Lagos, au Nigeria et dont l’objectif est de diffuser l’actualité telle que vous l’aimez (Sic). »
Intitulé « Heavy Shooting Rocks Owerri, Residents On The Run (Photos, Videos) », soit « des tirs nourris secouent Owerri, les habitants sont en fuite (Photos, Vidéos) » traduit en français. D’après l’article, la scène s’est déroulée à Oweri, la capitale de l’État d’Imo, dans le Sud du Nigeria.
Avec Google Lens, nous obtenons plusieurs images similaires . Un clic sur la première publication nous renvoie vers des correspondances exactes . Parmi elles, le post de BAI Pictures Enter10ment, une page Facebook de plus de 4 000 followers dont les publications valorisent la culture bamiléké, à l’Ouest du Cameroun. La vidéo a été publiée le 4 septembre 2020, soit une année avant l’article qui renvoie au Nigéria. Elle est accompagnée du message : « Film d’action à Bamenda ».
La page Facebook KEYS News a également publié la vidéo de vérification . Elle a été mise en ligne le 7 septembre 2020 avec le texte : « Encore des échanges de coups de feu dans la ville de Bamenda ce matin 7 jours près celui du 1er Septembre qui a coûté la vie à un inspecteur de police. Ces affrontements pousse les populations a fuir la ville pour l’Ouest, et d’autres à se cloîtrer chez-eux (Sic). »
Joint par messagerie Whatsapp, un confrère qui vit à Bamenda dit reconnaître le lieu. « Oui, je connais cet endroit, on dirait Food Market », renseigne le journaliste qui a souhaité garder l’anonymat pour sa sécurité, en raison de la crise dite anglophone ; un conflit armé que connaît les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest Cameroun depuis novembre 2016. Comme le journaliste, les autorités municipales n’ont pas souhaité être citées, mais affirment que la vidéo est de Bamenda, sans en dire plus. Idem pour les autorités policières . L’abstention est la même aux services du gouverneur. Personne ne souhaite être citée. Après insistance, il en ressort qu’: « Il n’y a pas d’incident en rapport avec cette date dans le chrono…Seul le gouverneur peut communiquer officiellement », confie l’institution.
En conclusion, la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dont Facebook, montrant des personnes courir dans une direction à l’écoute des coups de feu ne date pas du 17 mai 2024 à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest au Cameroun comme indiqué dans le post. Les outils de vérification nous renvoient à des années antérieures
. Les vidéos les plus anciennes ont été publiées en septembre 2020, en indiquant qu’il s’agit bien de Bamenda. Seule une capture d’image de la vidéo nous renvoie vers un lien dont l’article date de 2021, fait référence à Oweri, la capitale de l’État d’Imo, dans le Sud du Nigéria. Un journaliste, les autorités policières, municipales et administratives sollicitées ont toutes requises l’anonymat, mais reconnaissent que la scène s’est déroulée à Bamenda, mais pas à la date mentionnée dans la publication.Solière Paka
Partager la publication "Crise anglophone : non, aucune attaque n’a eu lieu à Bamenda le 17 mai 2024"