Diplomatie : non, Macron n’a pas parlé de la succession du pouvoir au Cameroun
Une publication abondamment partagée sur Facebook depuis le 23 juin 2023 prétend que lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à Paris les 22 et 23 juin 2023, le président français a évoqué la question de la succession à la présidence de la République du Cameroun
. Mais après vérification auprès de l’Ambassade de France au Cameroun entre autres, il n’en est rien.Une publication abondamment relayée sur Facebook depuis le 23 juin 2023 indique que, Emmanuel Macron, le président de la République de France s’est exprimé sur la succession au pouvoir au Cameroun. L’auteur de cette publication écrit : « Le président Biya est une icône politique mondiale. Il a fait et continue de faire ses preuves dans le monde entier. Il est inéluctablement une référence politique mondiale. Il a tracé la trajectoire politique du Cameroun sur un siècle au minimum. Sa succession ? C’est connu, il est avec nous ici et nous travaillons ensemble depuis belle lurette. Le peuple camerounais l’aime non pas parce qu’il est le fils du président, mais parce qu’il est prêt à conduire la destinée du Cameroun ».
La capture d’écran de ce message a également été partagée dans des groupes professionnels et privés Whatsapp.
Le 23 juin 2023, Magloire Grégoire Mvongo a publié cette nouvelle dans le groupe Facebook « maurice kamto officiel mrc (président élu) » qui compte plus de 6 500 membres. Il est l’un des premiers internautes à l’avoir fait et a attribué ces propos à Emmanuel Macron . La même publication a été reprise dans d’autres groupes comme Kmer Infos 237.
DataCameroon a contacté Magloire Grégoire Mvongo pour savoir si le contenu de son post est exact, mais n’a reçu aucune réponse. Cette nouvelle a circulé au moment où se tenait le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial les 22 et 23 juin 2023 à Paris en France . Il s’agit d’une réunion internationale visant à discuter et à négocier les termes d’un nouveau système financier mondial pour faire face aux défis économiques mondiaux.
Vérification
DataCameroon a procédé à une recherche par mots clés (“Emmanuel Macron+ succession au pouvoir au Cameroun”) sur Google mais a obtenu très peu de résultats probants, si ce n’est ce lien qui nous conduit à une publication sur le compte Tik Tok de @hamadjam7. Ce dernier reprend le même contenu que celui qui fait l’objet de cette vérification.
La publication enregistre plus de 500 vues sur ce compte qui a près de 12 000 followers. Aucun site ou média sérieux ne fait mention de cette sortie attribuée à Emmanuel Macron. Sur YouTube, dans aucune des vidéos réalisées lors de ce sommet et notamment au cours des cérémonies d’ouverture et de clôture, cette prétendue déclaration du président français ne paraît .
Nous avons échangé par courriel électronique avec le service de presse et de communication de l’Ambassade de France au Cameroun. « Le président Macron ne s’est pas exprimé sur la perspective de la succession au Cameroun à l’occasion du Sommet NPF (nouveau pacte financier, Ndlr) organisé à Paris, auquel a participé le président Biya, accompagné d’une large délégation », dément-il. Le Quay d’Orsay (ministère des Affaires Etrangères NDLR) que nous avons également contacté n’a pas donné suite à notre courrier.
Politique et diplomatie
DataCameroon a en outre contacté Luison Essomba, analyste politique pour savoir si une telle sortie de Emmanuel Macron est possible dans les usages politiques et diplomatiques. « Il y a des canons, des lieux plus idoines pour en parler de manière formelle et de manière informelle, le président Macron peut appeler le président Paul Biya par voie téléphonique et lui demander comment il pense sa succession… Mais le faire de manière solennelle dans un cadre où il reçoit les autres chefs d’Etat, ou dans le cadre d’une cérémonie solennelle, ce serait un peu une hérésie, se serait un peu piétiner les codes et les canons diplomatiques », explique Dr Luisson Essomba
.Ce dernier rappelle que, la France s’est toujours intéressée aux questions liées au pouvoir, à la transmission du pouvoir, à la succession de pouvoir au Cameroun, aux questions liées à l’ordre public, à la gouvernance, au respect des droit de l’Homme. « Mais, la question successorale au Cameroun n’est pas un tabou. Elle peut être soulevée par n’importe qui, à plus forte raison les autorités politiques et administratives. Mais pour ce cas d’espèce, nous n’avons pas convenance, ni souvenance que Macron se serait prononcé aussi officiellement et solennellement lors de ce Sommet, ou d’une réunion des chefs d’Etat ou lors d’une sortie quelconque », souligne l’analyste politique
. Il ajoute, « ce que nous savons c’est que, les rapports diplomatiques ont leurs codes, ont leur formule qui sied au respect de la souveraineté des Etats ».En conclusion, Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé sur la succession au pouvoir au Cameroun lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial au mois de juin 2023.
Marthe NDIANG
Partager la publication "Diplomatie : non, Macron n’a pas parlé de la succession au pouvoir au Cameroun"