Depuis le début du mois de septembre 2025 déjà des publications sur Facebook surtout, annonce la présence du président de la République démocratique du Congo (RDC) dans la ville de Goma, contrôlée par la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23). L’auteur du post affirme que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est dans cette région pour procéder au lancement de la rentrée scolaire 2025-2026. Après vérification auprès de la porte-parole de la Présidence de la RDC,  il ressort que cette affirmation est fausse. 

Le 1ᵉʳ septembre 2025, le groupe Facebook dénommé “Radio Okapi”, comptant plus de 430.000 membres, a annoncé la présence du président de la RDC dans la ville de Goma. La publication (lien archivé ici) justifie cette arrivée par le lancement de la rentrée scolaire 2025-2026. La légende du post affirme : “Actualité. Le P.R (qui veut dire Président, NDLR) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’arriver à Goma pour lancer l’année scolaire au lycée Bisimwa”. Des posts similaires ont été archivés ici et . “Radio Okapi” est un groupe Facebook créé le 24 janvier 2017 sous le nom de “LOSAKO”, puis remplacé par la dénomination “Rire à gogo” en date 02 août de la même année. Ce nom a été remplacé par “Radio Okapi” le 15 février 2019. Ces informations contenues dans l’onglet “À propos” dudit groupe démontrent qu’il n’a aucun lien avec la page officielle de la Radio Okapi, qui est un média onusien, existant en République démocratique du Congo depuis le 25 février 2002. 

En République démocratique du Congo, le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) a confirmé la rentrée scolaire pour le lundi 1ᵉʳ septembre 2025. Au niveau national, elle a été officiellement lancée par la ministre de tutelle, Raïssa Malu, qui réaffirmait la détermination du gouvernement congolais à consolider la gratuité de l’enseignement primaire et renforcer sa qualité. Le post qui fait l’objet de cette vérification survient dans un contexte de retour à l’école marquée par une crise économique et l’insécurité dans l’Est du pays, où un gouvernement parallèle est installé par la rébellion du M23.

Vérification 

DataCheck a adressé une demande d’information à l’auteur du post via Messenger. Mais il n’a pas réagi. De même, Joël Kiseso, l’attaché de presse au gouvernorat de la province du Nord-Kivu géré par la rébellion du M23, n’a pas donné suite à notre protocole d’interview consistant à savoir si la rentrée scolaire à Goma avait réellement été lancée par le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

Nous avons contacté Tina Salama, la porte-parole du chef de l’État congolais. Elle a démenti la prétendue présence à Goma du président de la RDC pour lancer la rentrée scolaire 2025-2026 en date du 1ᵉʳ septembre 2025. “À Goma ?  Bien-sûr que non”, a-t-elle clarifié via messagerie WhatsApp.

Bien plus, une recherche par mot-clés a conduit DataCheck vers cette communication de la Présidence de la RDC, qui précise qu’en date du 1ᵉʳ septembre 2025, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi prenait part à Kinshasa, aux cérémonies d’hommages pour le repos de l’âme de l’ex-gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami et du colonel Alexis Rubagisha, décédés au front en janvier et février de cette année dans l’Est du pays.

Capture du compte X de la Présidence de la RDC montrant Félix-Antoine Tshisekedi à Kinshasa, le 1ᵉʳ septembre 2025 

Plusieurs médias congolais ont également rapporté la présence physique de Félix-Antoine Tshisekedi à Kinshasa, le 1ᵉʳ septembre 2025, notamment à l’inauguration du cimetière “Repos Soldat” dédié aux officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Une autre recherche sur les plateformes numériques de la rébellion du M23 révèle que la rentrée scolaire 2025-2026 à Goma a été lancée par Corneille Nangaa au Collège Mwanga. Ce dernier est un chef rebelle au sein de l’AFC/M23 et ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en RDC.

Dans la publication que nous vérifions, la prétendue rentrée scolaire lancée par Félix-Antoine Tshisekedi a eu lieu au lycée Bisimwa. Un établissement qui n’existe pas d’après Hobab Watukalusu, un préfet des études au Complexe scolaire (CS) La Solidarité WA-MA, à Goma.“Lycée Bisimwa? Non. Jamais entendu parler”, renseigne Hobab Watukalusu, avant de conclure qu’il n’existe pas de lycée avec cette dénomination dans la région.

En conclusion, les publications selon lesquelles le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, se serait rendu à Goma le 1er septembre 2025 pour lancer la rentrée scolaire sont fausses. Des vérifications menées auprès de la Présidence de la RDC, des plateformes du M23 et d’articles de presse ont révélé que le président participait ce jour-là aux funérailles de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, et du colonel Alexis Rubagisha, décédés au front entre janvier et février dernier dans l’Est du pays.

Joël Muyisa, en RDC