Une capture d’écran abondamment relayée sur les réseaux sociaux notamment sur Whatsapp et Facebook affiche des informations attribuées au ministère de l’Enseignements Secondaire (Minesec). Mais après vérification auprès de Henri Bomba, le chargé de la communication du Minesec, une seule des informations annoncées est exacte, précisément celle qui révèle que seule la note supérieure ou égale à 10 sera admise lors de la délibération aux différents examens officiels.
Depuis le vendredi 10 janvier 2025, une publication avec la mention transférée de nombreuse fois, circule dans des groupes Whatsapp privés. Le message devenu viral dit : « INFORMATIONS DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRES. !! !! !! Plus de délibération au différents examens officiels seul la note supérieure ou égale à 10 sera admise. Anglais devient à partir de cette année une matière du premier groupe. Le candidat sera admis si seulement s’il valide touts ses matières du premier groupe. (C’est-à-dire une note de 10/20 à chaque matières) Ne négligez aucune matière (Sic) ».
La page Facebook de Moise Kankeu, pasteur et chef de Chaine de radio Dunamis à Bafoussam, dans la région de l’Ouest au Cameroun comme le mentionne son compte LinkedIn, a également publié cette information. Elle est postée plusieurs fois sur son mur, avec des extraits de l’émission Scène de Presse du dimanche 22 Septembre 2024. L’un des thèmes évoqués est : « les mesures strictes du Minesec ». Jusqu’au 14 janvier 2025, la page de Moise Kankeu comptait près de 25 000 followers.
Dunamis FM est une chaine de radio chrétienne avec entre autres stations à Bafoussam, Douala et Yaoundé. Tandis que Scène de Presse se définit comme une émission de débat télévisé qui analyse le traitement de l’actualité par la presse camerounaise. Elle est diffusée sur les antennes de la Cameroon Radio Television (Crtv), la chaine pro-gouvernementale.
A l’écoute de cette émission du 22 Septembre 2024, seul le premier élément de la vérification est débattu. Joint par messagerie Whatsapp, Henri Bomba, le chargé de la communication du Minesec déclare : « Le MINESEC communique de manière officielle (…) De tout ce qui est dit, seul le premier tiret est vrai (…) Il n’y a pas de document (…) vous n’aurez rien d’officiellement écrit. » Cette information intervient quelques jours seulement après le début de la rentrée du 2e trimestre au Cameroun.
En conclusion, des trois informations attribuées au ministère des Enseignements secondaires, seule la première est exacte. Notamment celle qui révèle que seule la note supérieure ou égale à 10 sera admise lors de la délibération aux différents examens officiels.
Michèle EBONGUE
Partager la publication "Education : non, toutes ces informations sur les mesures du Minesec ne sont pas exactes"