Paul- Joël est data hunter et datactiviste s'intéressant comme chercheur, aux questions des dynamiques de la désinformation en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Trusted partner de Facebook au Cameroun, il participe régulièrement à plusieurs consultations sur les politiques publiques de Facebook et Tik Tok en rapport avec la désinformation. Il participe régulièrement à plusieurs groupes de travail sur la désinformation comme à l’OCDE dans le cadre du projet “Tackling désinformation, strengthening information integrity”. Il a été également formateurs pour plusieurs programmes dont Desinfox-Afrique financé par CFI-Media, l'opérateur médias du Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, à l’Université de Douala, à E-Jicom à Dakar au Sénégal et dès octobre 2024, il accompagnera l’implémentation du Data Journalisme et du fact-checking à l’Ecole supérieure de Journalisme de Paris, notamment dans le pool enseignement à distance. Actuellement, Paul- Joël accompagne en qualité de consultant, le Haut Conseil de la Communication de la République de centrafrique sur la mise sur pied et la structuration d’une cellule de veille sur la désinformation électorale et politique.
Notre équipe
Marthe totalise aujourd’hui plus de 10 ans d’expérience. Elle a fait ses armes en presse écrite, précisément au Quotidien Mutations avant de rejoindre, en 2020, la rédaction de DataCameroon, journal en ligne au sein duquel elle coordonne la rubrique de fact-checking, l’un des axes principaux de ce site. Elle est aujourd’hui la rédactrice en chef de Datacheck, site spécialisé en fact-checking. Formée dans le cadre du projet Désinfox Afrique (CFI) et d’une bourse Africa Check, son ambition est d’apporter sa contribution dans la lutte contre la désinformation. Marthe est une passionnée de l’art et de la culture, notamment africains.
Michèle est journaliste de formation. Elle a été correspondante pour la région du Littoral, puis Cheffe Desk Littoral au quotidien Emergence. Elle rejoint l’équipe de DataCameroon en juillet 2020, où elle a été Cheffe Desk Actualité, puis a migré à DataCheck depuis son lègue. Michèle est désormais rédactrice à DataCheck, spécialiste des données. Elle a un diplôme supérieur en journalisme et a été formée dans le cadre du projet Désinfox Afrique (CFI), boursière d’une formation de renforcement de capacité en Fact-checking à Africa Check, bureau du Sénégal. Elle est passionnée des questions sur l’environnement, la santé et les droits humains.
Jérôme BAIMELE
Journaliste/fact-checker
Titulaire d’une licence en journalisme et formée dans le cadre du projet Open Data for Governance in Cameroon (ODAGOCA) et boursier d’Africa Fact-checking Flellowship (AFFCameroon), Jérôme est un passionné du fact-checking, du datajournalisme et du sport. Son ambition est de contribuer à la lutte contre les Fake News et les discours de haine. Il collabore avec DataCameroon comme volontaire régional pour la région du Nord.
Théjoce Séverin Garba
Journaliste/fact-checker
Théjoce Séverin Garba est un journaliste centrafricain qui a fait ses preuves dans le domaine de l’audiovisuel dans l’environnement médiatique centrafricain avant de se spécialiser dans le fact-checking. Ancien correspondant de Pesa Check (Code For Africa) et aussi ancien rédacteur à Centrafrique, ce diplômé en journalisme et en géographie, Séverin a fait partie du projet StopATènè à travers Radio Ndeke Luka media N°1 du pays. Celui qui est aujourd’hui le correspondant de DataCheck en République Centrafricaine est l’un des bénéficiaires du projet Désinfox Afrique (CFI). Severin a un grand intérêt pour le datajournalisme, domaine dans lequel il a bénéficié d’une bourse auprès de ADISI CAMEROUN. Il est également Alumni de la 17e session de formation Yali Dakar, option Civic leadership et membre l’Alliance des fact checkers de l’Afrique (AFCA).
Stanelle est une jeune diplômée en comptabilité et finance et en gestion de projets. Après plusieurs stages en entreprise, elle a rejoint l’équipe d’ADISI-Cameroun en 2022. Et depuis Mars 2024, elle est comptable à DataCheck
Ubrich est un community manager depuis 4 ans. Il commence sa carrière en tant que stagiaire à Luxury Brand sarl. Il intègre les équipes d’ADISI CAMEROUN en février 2023 en tant que Digital communication officer puis les équipes de DataCheck depuis sa création Bénéficiaire de la Formation des Formateurs (F2F) de Simplon ASSO en partenariat avec ADISI CAMEROUN dans le cadre du projet FSPI-TE soutenu par l’ambassade de france, Maîtrisant ainsi la pédagogie active et l’art de transmettre, Ubrich TOBIKO est certifiée par SIMPON ASSO et formateur en sa spécialité
A dedicated third-year software engineering student with a fervent commitment to crafting exceptional user experiences across websites and applications. His journey commenced with an academic internship at ABIC in June 2022, where he honed his skills and gained practical insights. Subsequently, in July 2023, Esteban embarked on a professional internship at ADISI-Cameroun, further enriching his expertise. Currently, Esteban holds the role of IT Specialist at DataCheck, a position he occupied since the organization’s inception. His responsibilities encompass not only ensuring seamless website functionality but also spearheading the creation of innovative features on data-check.org.