Des chinois n’ont pas été tués à Garoua Boulaï dans la région de l’Est
Depuis plusieurs jours, une publication devenue virale dans les groupes Whatsapp surtout laisse entendre que des chinois, présumés trafiquants d’être humains, ont été tués par la fureur des populations de cette localité située dans la région de l’Est Cameroun. Mais après vérification auprès des autorités locales, aucun ressortissant de l’Empire du milieu n’a été tué
. En outre, l’image qui illustre la publication est celle des chinois tués en mars 2023, dans un chantier minier à Chimbolo en République Centrafricaine.Depuis le 29 octobre 2024, une image montrant plusieurs personnes inertes couchées sur le ventre et à même le sol fait le tour des groupes professionnels et privés Whatsapp notamment. La terre rouge sur laquelle ces hommes blancs au nombre de neuf sont couchés est également recouverte d’une nappe de sang. Le leur visiblement. La même photo a différente légende d’un groupe à un groupe. L’un des messages dit : « Garoua Boulaï. Des chinois présumés trafiquants d’êtres humains tués par la fureur des populations. Leurs complices et certains d’autres ressortissants chinois impliqués seraient en cavale. (Sic) ». Une autre légende dit : « Garoua Boulaï ce matin…les populations auraient tué plusieurs chinois soupçonnés d’être des trafiquants d’êtres humains…surtout les enfants (Sic) ». Cette nouvelle circule près de trois mois après la libération de deux ressortissants chinois enlevés le 8 juillet 2024 dans la localité de Nana-Mambéré en RCA. Ils avaient alors été libérés du début du mois d’août 2024 sur le territoire camerounais, précisément à Garoua Boulaï. Cette commune est située à 244 Km de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est du Cameroun, à la frontière avec la République Centrafricaine (RCA)
Vérification
Dans les groupes où la publication est partagée, personne n’est en mesure de donner l’origine de cette nouvelle encore moins d’assurer l’authenticité des faits. Idem pour les membres qui partagent la publication qui porte d’ailleurs la mention « Transféré de nombreuses fois ».
DataCheck a contacté Julien Martial Asse, sous-préfet de l’arrondissement de Garoua-Boulaï. Surpris par cette nouvelle, il la dément. « C’est un fake. Cette information ne concerne pas Garoua-Boulaï. Notre circonscription est dans un calme plat », déclare Julien Martial Asse. Même son de cloche du côté de Adamou Abdon, le maire de la ville. « La ville de Garoua-Boulaï est calme ce matin. C’est faux et très faux », soutient l’édile. Il poursuit, « Cette image qui est partagée vient de la République Centrafricaine (RCA) et elle ne date pas d’aujourd’hui ».
Nous avons procédé par une recherche avec des mots-clés (Des chinois tués en RCA). Nous retrouvons plusieurs articles qui ont traité de l’assassinat de neuf chinois dans une attaque d’un site minier de l’entreprise « Gold Coast Group », à Chimbolo en RCA, le 19 mars 2023. Des textes que vous pouvez consulter entre autres ici, ici et là. Nous avons également effectué une recherche d’image inversée du cliché qui accompagne la publication avec des outils de vérification tels Google Lens, Yandex et Bing. Les résultats obtenus renvoient l’assassinat des neuf chinois de l’entreprise « Gold Coast Group » en RCA. Que ce soit ici ou là.
En conclusion, la publication devenue virale depuis quelques jours prétendant que des chinois ont été tués dans la commune de Garoua Boulaï située dans la région de l’Est du Cameroun est fausse. Il s’agit d’un hors contexte. Les faits se sont produits en 2023 et non pas au Cameroun, mais en RCA.
Marthe NDIANG
Partager la publication "Est : des chinois n’ont pas été tués à Garoua Boulaï"