Nouveau bus des Lions Indomptables de football
Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, montrent un bus qui porte les inscriptions « One All Sport » et « Lions Indomptables ». D’après la publication, il s’agit du nouveau bus des Lions Indomptables du Cameroun stationné devant la Fédération camerounaise de Football. Après vérification, il s’agit bien d’un bus de l’équipe nationale de Football du Cameroun, qui n’est en aucun cas nouveau
. C’est le véhicule de transport qu’utilise cette équipe et parfois les autres sélections nationales de football, depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.Le mercredi 2 août 2023, la page Facebook N’zui Manto officiel, réputée pour les publications des faits divers a publié quatre images d’un bus garé devant un bâtiment. Ce véhicule de transport routier qui n’affiche pas fière allure est recouvert des couleurs (Vert-rouge-jaune et l’étoile dorée sur le rouge) du drapeau du Cameroun
. Le véhicule porte les estampilles « One All Sport » et « Lions Indomptables ».Le message : « Le nouveau bus des lions indomptables du Cameroun (nom de l’équipe de football du Cameroun NDLR) devant la Fecafoot. Ce bus de dernière génération conduira nos valeureux lions à la qualification pour la Can (Coupe d’Afrique des Nations, NDLR) en Côte d’Ivoire », accompagne cette publication qui a fait près de 1 500 commentaires et près de 150 partages en l’espace de quelques heures. Il a été publié quelques jours après l’ouverture de la 9e édition des jeux de la francophonie qui s’est tenue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo(RDC).
Livefootball, Tous pour la victoire des éléphants et Lions indomptables du Cameroun (Nguilla) sont entre autres groupes et pages Facebook qui ont publié la même information.
Vérification
Toute nos tentatives pour entrer en contact avec l’auteur, N’zui Manto Officiel, sur Messenger dans le but de savoir d’où lui vient cette information sur le nouveau bus des Lions indomptables ont été vaines. Les outils de vérification TinEye, Bing et Yandex n’ont apporté aucun résultat probant. Par contre, en utilisant Google Lens, nous découvrons plusieurs images similaires à celle de vérification. Notamment dans un article de Camfoot.com, un journal en ligne spécialisé en football et dans celui de l’agrégateur de contenu ActuCameroun publié le 10 novembre 2022.
Thierry Ndoh est le Team presse des Lions indomptables du Cameroun. Joint par appel téléphonique, il déclare : « Nous n’avons pas encore de nouveaux bus, nous utilisons les anciens. » Sur ce même sujet, Jean Jacques Mouandjo, le chef de département communication de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) affirme que l’image de vérification a été prise devant le siège de la Fécafoot, à Tsinga, un quartier de l’arrondissement de Yaoundé II, dans le département du Mfoundi, région du Centre au Cameroun. « Ce bus est stationné à la Fécafoot depuis la fin de la Can 2021 au Cameroun. Il s’agit du bus qu’utilise les Lions et parfois les autres sélections nationales de football depuis la dernière CAN au Cameroun », confie Jean Jacques Mouandjo.
Il ajoute : « Il n’est pas possible que ce bus soit utilisé pour la CAN en côte d’ivoire. Car on ne va quand même pas le transférer dans ce pays. Notez que chaque pays organisateur met à disposition des délégations participantes un ensemble de moyens logistiques, dont de bus pour leur déplacement. »
A la question de savoir si le bus d’une équipe peut contenir le logo de son équipementier, Charles Mouyeme, spécialiste en marketing, répond : « Le bus d’une équipe peut afficher le nom de son équipementier. Tout est question du contrat établi entre le sponsor-équipementier (c’est plus correct de le dire ainsi) et l’équipe en question (…) Si le bus figure parmi les supports sur lesquels le nom de l’équipementier doit être mentionné, il y figurera. Dans le cas contraire, il n’y figurera pas. C’est donc le contrat qui précise cela dans son libellé. »
En conclusion, le bus de transport dont les images circulent sur la toile, Facebook notamment, aux couleurs du Cameroun et sur lequel sont écrits « One All Sport » et « Lions Indomptables » garé au parking d’un édifice et présentées comme étant celles du nouveau bus des Lions Indomptables du Cameroun, est bien celui de l’équipe du Cameroun. Mais contrairement à ce qui est écrit sur la publication, il ne s’agit pas du nouveau bus des Lions Indomptables, mais du bus qu’utilise cette équipe et parfois les autres sélections nationales de football, depuis la dernière Can au Cameroun.
Michèle EBONGUE
Partager la publication "Football : non, cette image n’est pas celle du nouveau bus des Lions Indomptables"