les factures de prise en charge et les dépenses des lions indomptables sont supportées par l’Etat du Cameroun
Au cours de l’émission « La vérité en Face » d’Equinoxe Télévision du 16 juin 2024, Joseph Antoine Bell, président de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs a déclaré que les factures de prise en charge de tout ce qui est dépenses des Lions Indomptables sont réglées par l’Etat du Cameroun
. Après vérification via la lecture du décret présidentiel portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football ; auprès d’un expert en marketing du sport et du divertissement et un ancien membre du staff des lions indomptables, cette affirmation est exacte.Joseph Antoine Bell, président de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies) a déclaré le 16 juin 2024 au cours de l’émission « La Vérité en Face » : « Je voudrais rappeler quand-même quelque chose que certains semblent ignorer. Les factures de prise en charge de tout ce qui est dépenses des Lions Indomptables sont en réalité réglées par l’Etat du Cameroun… Le chef de l’État lui-même l’a dit plusieurs fois(…)le budget est supporté par l’État du Cameroun.»
La Vérité en Face est un programme d’Equinoxe TV, une chaîne de télévision privée au Cameroun. L’émission consiste à mettre un invité à la notoriété établie dans un domaine, face à des journalistes (très souvent au nombre de deux) sur des questions d’actualités qui le concerne. La Vérité en Face est diffusée tous les dimanches à partir de 20h30.
Plusieurs articles vont dans le même sens de la déclaration de Joseph Antoine Bell. Notamment celui du 14 juin 2022 de Camfoot, un site d’informations spécialisé dans le football, qui indique: « C’est l’Etat qui finance toutes les activités, dont les primes des Lions Indomptables. C’est le ministère des Sports qui est responsable de la charge financière. C’est lui qui envoie et fait valider le budget des sélections ».
Le même site a publié en avril 2021, un autre article intitulé «Cameroun : ce que le football coûte au fond public». Contrairement au précédent texte, celui-ci revient en quelques lignes, sur les attributions et prérogatives de la Fédération camerounaise de Football (Fécafoot) et du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep).
En effet, l’interview accordée à Joseph Antoine Bell survient après la double confrontation des Lions indomptables du Cameroun contre le Cap Vert et l’Angola en juin 2024. Ces matchs ont été joués sous une tension entre la fédération et le Minsep et comptaient pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Vérification
Pour plus de détails sur ses propos tenus à Equinoxe TV, DataCheck a contacté Joseph Antoine Bell par messagerie Whatsapp. « Vous n’avez qu’à écouter les discours du Chef de l’Etat en personne ou à le vérifier auprès du Minsep ou encore auprès du Minfi qui est le financier de l’Etat. Auprès de moi, vous pouvez juste vérifier si j’ai bien tenu ces propos. Et à cela, je réponds Oui », a-t-il indiqué.
Le décret présidentiel du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football que nous avons consulté révèle que «la gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales de football relève de la compétence de la Fédération camerounaise de Football ». S’agissant de la gestion financière, le même décret révèle que «les sélections nationales de football sont assurées conjointement par l’Etat et la Fécafoot sur la base de conventions et textes particuliers. Les ressources allouées par l’Etat aux sélections nationales de football constituent des deniers publics et sont soumises aux contrôles des organes compétents de l’Etat».
D’après ce document, la prise en charge des Lions Indomptables comprend entre autres: l’hébergement, le payement des frais de transport international et local; les frais de visa ; la restauration; la police d’assurance, auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable et ayant une expérience et une réputation avérées dans les milieux du football…
Quelques captures d’écran du décret présidentiel portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football
Pour plus d’informations, DataCheck a joint par appel téléphonique, puis via whatsapp M. Djomo, chef de la communication du ministère des Finances (Minfi) qui nous a orienté vers le directeur du trésor. Qui à son tour, nous a renvoyé vers le payeur du Minsep et l’agent comptable de la Fécafoot . Joint par appel et par messagerie whatsapp, Gabriel Nloga, chef de la cellule de communication du Minsep, nous a donné des rendez-vous qu’ il n’a pas honoré, jusqu’à la mise en ligne de l’article. Toutes nos tentatives d’entrer en contact avec Jean Marie Nkoussa Nkoussa, chargé de la communication de la fédération sont restées infructueuses. L’article sera mis à jour lorsque les personnes sus citées répondront à nos questions.
Les dépenses
Pierre Toukoulou, expert en marketing du sport et du divertissement que nous avons également contacté par appel puis par messagerie Whatsapp, va dans le même sens que l’assertion que nous vérifions. « L’équipe nationale du Cameroun est la propriété exclusive de l’Etat du Cameroun; en même temps la pratique nous montre que l’Etat assume pleinement ses responsabilités en matière de financement. Cela ne signifie pas pour autant que la Fécafoot, ou mieux, l’équipe nationale ne peuvent pas s’auto-financer, dans la mesure où les Lions Indomptables sont le principal générateur de revenus de la fédération
. Pour me résumer, le Financement de l’équipe nationale au Cameroun est assuré par les pouvoirs publics(Sic) » déclare Pierre Toukoulou.Pour pousser notre vérification, nous avons joint par messagerie whatsapp, un ex membre du staff des lions qui a requis l’anonymat en raison de l’ambiance conflictuelle entre le Minsep et la Fecafoot (au moment de la collecte et du traitement d’information sur ce sujet, Ndlr). Ses propos ne sont pas très éloignés de ceux de Pierre Toukoulou. « Quand il y’a un match de l’équipe fanion, l’Etat prend en charge : les billets d’avion des joueurs et du staff, l’hébergement en pension complète, les primes de présence, les primes de match, les frais médicaux et les assurances. La Fécafoot met à disposition un bus, du carburant, la voiture de liaison, l’eau, les frais liés à l’organisation du match, l’hébergement et le transport local des arbitres et commissaire de match; les frais d’entretien du stade, le carburant, les frais pour l’organisation de la réunion technique », liste notre interlocuteur. « Toutes ces dépenses sont issues d’un budget voté, examiné et validé à la primature. Ensuite les fonds sont remis à l’agent comptable qui met à la disposition de la fédération. Et pour que tout ceci se déroule bien, c’est le rôle du coordonnateur de s’assurer que les formalités administratives se font dans les normes. Il est aussi à l’origine du budget. », a-t-il précisé.
En conclusion, l’affirmation de Joseph Antoine Bell, président de l’Onies selon laquelle les factures de prise en charge et les dépenses des Lions Indomptables sont supportées par l’Etat du Cameroun, est exacte. Un décret présidentiel, des articles sur le sujet, un expert en marketing du sport et du divertissement entre autres le confirment.
Carmen Olivia Bilé
Cet article a été rédigé dans le cadre de la 1ère cohorte des Académies de Fact-checking, initiée par ADISI-Cameroun avec l’appui technique de DataCheck et le soutien financier de l’Ambassade de France.
Partager la publication "Football : oui, les dépenses des Lions Indomptables sont supportées par l’Etat du Cameroun"