Une information largement partagée sur Facebook fait mention de ce qu’un mollusque porte le nom d’escargot géant de Bamenda. Cependant, d’après un zoologiste, un expert consultant en héliciculture et des articles en ligne, le véritable nom de ce grand mollusque est l’escargot géant africain, dont le poids n’atteint pas 2kilogrammes.
« L’Escargot géant de Bamenda Cameroun peut dépasser les 30 cm de pour un poids de 2 kilos ! Parfois ils sont même adoptés comme animal de compagnie.(Sic) » est le contenu d’une publication de la page Facebook « Visiter le Cameroun avec moi », qui se définit comme un espace de valorisation du tourisme camerounais.
Ce post qui date du 19 août 2025 a généré près de 500 commentaires et 75 partages au 9 septembre de la même année.
Vérification
Pour plus de détails sur sa publication, DataCheck a contacté en vain la page Facebook Visiter le Cameroun avec moi sur Messenger. Toutefois, une recherche par mots clés sur Facebook laisse voir des publications similaires. D’ailleurs, « Visiter le Cameroun avec moi » a fait le même post ces deux dernières années et à la même période. Notamment, les 19 août 2024 et 2023. Seulement, cette date renvoie à la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire, soit un événement qui n’explique en rien le choix de ce jour.
En faisant des recherches Google sur l’escargot géant de Bamenda, seules les résultats de « Visiter le Cameroun avec moi » font mention de cela. Les autres parlent pour la plupart, de l’escargot géant africain et de l’escargot géant de l’Ouest africain. D’ailleurs, sur le 2e nom évoqué, Parc Argonne Découverte, le site d’un parc animalier situé dans la forêt d’Argonne, sur le territoire de la commune de Olizy-Primat, dans le département des Ardennes, en France, fait savoir qu’il s’agit de l’Archachatina marginata icterica, un escargot qui joue un rôle important dans les traditions alimentaires de cette région française. Cet espèce est également, d’après la même plateforme, élevé pour des objectifs pédagogiques et ludiques.
Quant à l’escargot géant africain, Viksimo, le site d’une ferme d’élévage d’escargot vivant révèle que l’Achatina achatina (son autre nom) détient le record de taille. « Originaire d’Afrique de l’Ouest, cet escargot peut atteindre 30 centimètres de long et peser plus de 500 grammes », lit DataCheck sur ce site.
Contrairement à Viksimo dont les estimations de la longueur et du poids de ce mollusque sont précisées plus haut, le site Zoo Jurques Normandie tout comme Papiliorama, reconnaissent qu’il s’agit de l’un des plus grands escargots au monde. D’après ces plateformes, l’escargot géant d’Afrique peut atteindre jusqu’à 20 cm de long. Quant au poids, il reste le même que celui révélé par Viksimo. Cette information est également relayée sur Unil, le site de l’Université de Lausane en Suisse.
Sur l’existence de l’escargot géant de Bamenda au Cameroun, Daniel Meye Me Zo’o, le Directeur fondateur du Centre hélicicole Meye (CHM) dit en avoir jamais entendu parlé, mais affirme bien l’existence d’un grand mollusque. « Il existe des escargots géants à savoir : l’achatina achatina, l’achatina fulica, archachatina marginata », liste l’expert-consultant en héliciculture, sans plus de détails.
Dans la même logique, Alain Didier Missoup, professeur de zoologie à la Faculté des Sciences à l’École nationale supérieur d’agronomie, d’halieutique et de médecine vétérinaire de l’Université de Douala confie qu’ « aucune espèce n’est scientifiquement reconnue sous le nom « escargot géant de Bamenda »», mais croit qu’il s’agit « probablement d’un terme local ou promotionnel». Sur les types d’escargots géants africains, le biologiste animalier cite les trois mentionnés par Daniel Meye Me Zo’o, en supposant que « l’appellation locale pourrait désigner l’une de ces espèces sans précision scientifique ».
Toutefois, ce dernier souligne que les données scientifiques disponibles ne confirment pas un poids de 2 kilogrammes, car « même les plus gros spécimens n’atteignent pas 2 kg », confie Alain Didier Missoup qui ajoute que pour la taille, « l’Achatina achatina peut atteindre 30 cm(...) elle est la plus grande espèce connue, avec des coquilles atteignant 30 cm × 15 cm. En revanche, son poids reste généralement entre 250 à 450 g.»
Espèce exotique envahissante originaire d’Afrique, l’escargot géant africain est d’après un document de l’archive ouverte institutionnelle du Cirad (Argitrop), un organisme de recherche français pour le développement agricole et le développement rural a été signalé dans plusieurs pays du continent. Au Cameroun, « des études montrent que l’achatina fulica et l’archachatina marginata ont été recensés dans les régions du Littoral, du Centre et de l’Ouest », explique Alain Didier Missoup.
En conclusion, aucun molusque ne porte le nom d’escargot géant de Bamenda au Cameroun. Celui connu par les spécialistes est l’escargot géant africain dont le poids n’atteint pas les 2kilogrammes comme indiqué dans la publication.
Michèle EBONGUE
Partager la publication "Héliciculture : aucun mollusque ne porte le nom d’escargot géant de Bamenda au Cameroun"