Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux,
dont Facebook montre des photos semblables à un pont. Elles sont présentées comme celles du viaduc de Mbakwa Supe qui relie Kumba et Mamfé dans la région du Sud-Ouest au Cameroun. Après vérification via les outils, toutes ces images ne sont pas celles de cette infrastructure routière. La première par exemple, est l’image de l’autoroute Xuguang, en Chine.Le lundi 24 Mars 2024, David Eboutou,
présenté sur l’une de ses pages Facebook comme un enseignant-chercheur associé et consultant publie sur l’une des pages Facebook qui porte son nom, des images d’infrastructures routières. Au nombre de huit (08), ces images présentées comme le viaduc de Mbakwa Supe à Kumba montrent toutes, une route entourée d’arbustes. Dans deux d’entre elles, figurent des véhicules en circulation. Ces images sont accompagnées du message : « Le pont le plus emblématique du Cameroun, mbakwa supe bridge route Mamfe, LE VIADUC DE MBAKWA SUPE ( Kumba – Mamfe) le plus long d’Afrique centrale(...)En effet, à la faveur du chantier routier Kumba-Mamfe, des travaux de réfection ont été réalisés sur le viaduc de MBakwa Supe. (Sic) »La page publique David Eboutou compte plus de 60 000 followers, tandis que la publication de vérification a généré plus 190 messages, près de 100 partages et plus de 750 émoji au mardi 28 Mai 2024 à 15h. Elle intervient quelques heures après l’accident de circulation qu’a enregistré l’agence de voyage Men Travel, survenu à environ 100 Km de Yaoundé, près de Sombo, sur la route de nationale N° 4 au Cameroun.
Vérification
Un clic droit sur la première image, notamment celle où l’on voit des véhicules en circulation, Yandex et TinEye n’apportent aucun résultat probant. Avec Lens, nous obtenons plusieurs résultats, dont deux vidéo YouTube. La première qui dure 2 minutes, est accompagnée d’un commentaire en anglais. La vidéo laisse voir entre 1minute 14 secondes et 1minute 20 secondes, une infrastructure routière entourée d’arbustes, semblable à celle de la vérification. Le film date de 6ans.
La seconde vidéo dure 8 secondes et comme la première, c’est un assemblage d’images. Mais contrairement à l’autre où seul le viaduc est reconnaissable, ici, même les véhicules le sont. A l’instar des camions avec fourgon et de la semi-remorque couverte d’une bâche qui se suivent, ainsi que les petites voitures toutes à côté. La vidéo date d’un mois.
Un clic sur voir les correspondances nous renvoie vers d’autres résultats. Notamment la page Facebook Highway Engineering Discoveries, qui a compté près de 490 000 followers au mercredi 29 mai 2024. Définit selon la traduction française de Deepl comme : « Une plateforme d’apprentissage pour le monde entier (ingénierie routière) (Sic) », cette page publie le 4 mai 2024, l’image de la vérification. Le message qui l’accompagne est : « Xuguang Expressway To Find The Most Beautiful Places In The World Click here https://bit.ly/383LrEU (Sic) ». Traduit avec Deepl, il devient : « Autoroute de Xuguang Pour trouver les plus beaux endroits du monde Cliquez ici : https://bit.ly/383LrEU(Sic) ».
Une capture d’écran de la première image vérifiée
La page Facebook Nkhani za uku ndi uku et ses 12 000 Followers indique également dans l’une de ses publications qu’il s’agit de l’autoroute de Chine. Une recherche sur les images de Xuguang Expressway via Google, nous renvoie vers l’image querellée. Précisément dans un tweet de Shangha Panda du 6 avril 2024. Idem pour la chaîne YouTube World History qui compte près de 3 000 abonnés. Le message : « World History-Xuguang Expressway Scenic Drive Through China’s Countryside» qui accompagne la vidéo devient selon Deepl : « La voie express de Xuguang, une route panoramique à travers la campagne chinoise », en français.
Un article de PeasaCheck, un site de vérification de faits publié sur Médium, une plateforme qui se définit comme « un foyer d’histoires et d’idées humaines », révèle que l’infrastructure routière est celle de l’autoroute Xuguang. Cet article a été publié le 14 Avril 2024.
Joint par messagerie sur Messenger, David Eboutou, l’auteur de la publication fait savoir que « le nom de l’auteur est pourtant au bas du texte. Beaudelaire KEMAJOU(…) Donc, Je relayais le texte de Monsieur KEMAJOU qui m’a impressionné(Sic). »
Alors que cette réponse est suivie du lien qui dirige vers la publication de Beaudelaire Kemajou, DataCheck n’a pas pu accéder à la publication. Dirigé sur sa page, la publication est introuvable. L’usage de Waybackmachine ne nous aide pas, car l’URL n’a pas été archivée.
Cependant, deuxième image, via Google et Yandex révèlent que l’infrastructure est celle du viaduc de Mbakwa Supe. On peut le voir ici et là.
les résultats de laPour conclure, une publication
devenue virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook illustrée par des photos semblables à un pont et présenté comme le viaduc de Mbakwa Supe dans la région du Sud-Ouest au Cameroun ne le sont pas toutes. Après vérification via les outils, ces images ne sont pas toutes celles de cette infrastructure routière. La première par exemple, est l’image de l’autoroute Xuguang, en Chine.Michèle EBONGUE
Partager la publication "Infrastructure routière : toutes ces images ne sont pas celles du viaduc de Mbakwa Supe à Kumba au Cameroun"