Jeux-U 2023 : non, une chaise en plastique n’a pas été réservée au recteur de l’UMA
Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, véhicule une information selon laquelle une chaise en plastique a été réservée au recteur de l’université de Maroua lors de la cérémonie d’ouverture des jeux universitaire à Ngaoundéré, le 29 avril 2023. Après vérification, cette information est fausse. DataCameroon a trouvé ce qui s’est passé
!Le 30 avril 2023, le lanceur d’alerte N’zui Manto publie sur sa page Facebook N’zui Manto officiel l’information ci-après : « jeux universitaires de Ngaoundéré, tous les recteurs et vice-recteurs ont eu des chaises en cuir sauf le recteur de l’université de Maroua à qui on a réservé une chaise du deuil ». Cette publication devenue virale aussi bien sur Facebook que sur WhatsApp surtout, a généré près de 8 500 interactions en date du 2 avril 2023 sur cette page populaire suivie par plus de 175 000 utilisateurs.
une chaise en plastique a été réservée au recteur de l’UMA pendant les jeux universitaires?
Sur la photo d’illustration de ce post, l’on peut apercevoir des chaises en cuir pour la plus part disposées et classées selon un ordre protocolaire. Un papier mentionnant le post de l’occupant est collé au dossier.
C’est ainsi qu’on identifie la chaise en cuir réservée au recteur de l’université de Yaoundé 2. A gauche (vue arrière), se trouve une chaise blanche en plastique sur laquelle est collée un indicatif estampillé « recteur Uma » pour désigner la place du recteur de l’université de Maroua, Pr. Idrissou Alioum.
La même photo sera reprise par plusieurs internautes et groupes à l’instar de Maroua Sey Woota qui compte 12 000 membres. L’image publiée par Djaf Hissein est accompagné du message ci-après : « Regardez comment on nous descend dans l’Adamaoua aux jeux universitaires ».
Vérification
Les jeux universitaires ont été lancés sur le campus de Dang, dans l’arrondissement de Ngaoundéré 3e, région de l’Adamaoua, le 29 avril 2023, par le ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo. La cérémonie de lancement s’est tenue au lieu-dit « stade gazonné » de l’université éponyme. D’après le Dr Sadjo Kaoutoing, chef de département de comptabilité-finance à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) de l’université de Ngaoundéré, présent à cette cérémonie, la photo qui fait l’objet de la vérification a été prise dans la tribune du stade principale. « Le recteur de l’université de Maroua ne peut pas être programmé pour s’asseoir sur une chaise différente de celle du recteur de l’université de Yaoundé 2 ou d’un autre recteur », a-t-il expliqué à DataCameroon sur WhatsApp.
Contacté par DataCameroon, le Pr. Idrissou Alioum, recteur de l’université de Maroua répond qu’il s’agit d’une fausse information. Pour soutenir ses propos, le chef de l’institution universitaire de Maroua réfère DataCameroon vers un lien. Celui-ci renvoie vers sa publication sur twitter où il était assis sur une chaise en cuir, identique à celui du Pr. Adolphe Minkoa She, recteur de l’université de Yaoundé 2-Soa, près de qui il était assis.
D’après la cellule de communication de ces jeux, il s’agit d’un « Fake ». « C’est quelqu’un qui voulait faire le sabotage qui a collé ça après la cérémonie », soutient la cellule de communication.
En conclusion, une chaise en plastique n’a pas été réservée au recteur de l’université de Maroua. Lors de la cérémonie d’ouverture de la 23e édition des jeux universitaires « Ngaoundéré 2023 », le Pr. Idrissou Alioum était bel et bien assis sur une chaise en cuir comme le recteur de l’université de Yaoundé 2 Soa.
Jérôme Baïmélé
Partager la publication "Jeux-U 2023 : non, une chaise en plastique n’a pas été réservée au recteur de l’UMA"