DataCheck a été créée le 1er Mars 2024. Il hérite des contenus de la rubrique fact-checking du site d’informations DataCameroon créé le 15 mars 2017. DataCheck est un pure player indépendant qui promeut la vérification des faits et la recherche dans le domaine de la désinformation. Le site n’est pas soutenu par un Etat ou un parti politique. DataCheck est soutenu par son partenaire ADISI-Cameroun, une organisation de la société civile de droit camerounais. Ce partenaire de DataCheck n’influence pas la ligne éditoriale du site et le travail de ses fact-checkers. DataCheck travaille en toute impartialité et respecte les standards de l’International fact-checking network (IFCN). DataCheck demande à ses fact-checkers d’être impartiaux et de ne jamais exprimer leurs opinions, que ce soit dans le cadre de leur travail ou en public, y compris sur internet en général et les réseaux sociaux en particulier afin de garantir aux lecteurs, l’accès à l’information la plus objective possible.

Comment choisit-on les sujets que nous vérifions?

Il y a une sélection des sujets détectés par les fact-checkers de DataCheck ou proposés par les lecteurs. Le choix du sujet à vérifier se fait en fonction du temps que nous avons. Certains sujets demandent des enquêtes très longues. D'autres sujets nécessitent moins de temps pour vérifier. Nous tenons compte aussi, pour l'intérêt évident de nos lecteurs, des sujets en lien avec l'actualité. Mais nous n'écartons pas pour autant les questions sans lien direct avec cette actualité, car l'intérêt d'un site de vérification comme le nôtre est d’apporter une information vérifiée à nos lecteurs dans tous les domaines, dans la mesure du possible. En revanche, certains sujets ne feront pas l’objet de vérification par notre équipe. Soit parce qu'ils n'ont pas d'intérêt public (certains sont plus des opinions que de véritables assertions à vérifier), soit parce qu'il serait impossible d'y répondre de façon factuelle. En aucun cas DataCheck ne vérifie des sujets ou autres types d’assertions qui expriment des opinions ou des prédictions par exemple. Les sujets trop vastes ou trop vagues sont également laissés de côté. Nous nous interdisons aussi de vérifier des sujets, ayant trait à la vie privée. Nous ne choisissons pas des sujets en fonction de ce qui nous dérangerait sur un plan idéologique ou de ce qui nous sied sur un plan politique. Car nous avons conscience que l'intérêt d'un site comme le nôtre est de répondre à tous et toutes.

Comment vérifie-t-on nos informations/faits ?

Pour chaque article, nous contactons d’abord la personne à l’origine de l’assertion que nous vérifions. Nous essayons par cette démarche de comprendre d’où vient cette assertion et son contexte. Nous collectons le maximum d’informations/faits et de documents. Nous choisissons et contactons différents experts qualifiés dans le domaine du sujet que nous vérifions pour nous éclairer. A DataCheck, Nous considérons qu’un article est bouclé quand nous avons la conclusion de la vérification de l’assertion. Ceci, après avoir fait des recherches équilibrées et sans être partisans. Chaque article est relu par la rédactrice en cheffe, le secrétaire de rédaction et le directeur de publication avant sa mise en ligne.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter et nous envoyer des sujets à vérifier via l’adresse email : info@datacheck.org (en précisant un maximum de détails sur le contexte du fait à vérifier), ou encore sur Twitter, Facebook.

Politique de correction

Tous les articles de DataCheck font l’objet de vérifications et corrections minutieuses de toute l’équipe rédactionnelle avant la publication afin d’éviter des erreurs. Mais, nous ne sommes pas à l’abri des erreurs factuelles ou des omissions qui peuvent parfois échapper à notre contrôle ou vigilance. Nous avons donc prévu un protocole de correction de nos articles de vérification. La correction peut partir de l’observation d’un membre de notre équipe ou de la réaction d’un lecteur. C’est dans cette optique que nous avons prévu sur notre site, un espace à travers lequel, nos lecteurs peuvent nous envoyer leurs réactions en cas de besoin.

Procédure et étapes de corrections :

En cas d’erreur, nos lecteurs ont la possibilité de nous le signaler à travers notre adresse email : info@data-check.org. Dans le mail, le lecteur devra mettre l’objet du message, et dire s’il s’agit d’une correction ou précision à un article. DataCheck vous suggère d’ailleurs de préciser le titre. Une fois qu’une erreur dans un de nos articles est signalée par un lecteur, l’équipe technique accuse réception du message qu’il partage avec l’équipe éditoriale. Celle-ci se charge de relire l’article concerné en tenant compte des remarques et recontacte l’auteur du message en cas de besoin. Si après toutes les vérifications, l’équipe éditoriale se rend compte qu’effectivement une erreur a été commise dans l’article, elle charge l’équipe technique d’épingler l’article « en cours de correction » avec la précision sur le contenu concerné par cette correction. Une fois la correction appliquée, l’article est épinglé « Mis à jour » avec la précision sur le contenu corrigé. En outre, nos équipes sont ouvertes aux réclamations, si un article que nous avons vérifié et publié vous paraît erroné. Toutefois, nous ne traitons pas des réclamations sur la base des menaces sur notre équipe et si la mauvaise foi est manifeste, en refusant de reconnaître les faits. En outre, nous ne traitons pas non plus des réclamation en échange d’un quelconque avantage : pécuniaire ou autre.

CHARTE IFCN ET RECLAMATIONS

Le site de fact-checking DataCheck respecte le Code de Principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN), association internationale de journalistes fact-checkeurs basée à Poynter, institut de journalisme états-unien, en Floride. Ce Code édicte les standards internationaux de fact-checking. L’objectif de DataCheck est d’obtenir en 2024, la certification IFCN, au terme d’une procédure d’audit entamée depuis fin 2022 par DataCameroon A terme, les lecteurs qui observeraient des manquements de la part de la rédaction en termes de respect d’un ou de plusieurs critères de la charte pourront déposer une réclamation en ligne directement sur le site de l’IFCN, en remplissant un formulaire spécifique