Des images, largement partagées sur les réseaux sociaux, dont Facebook sont associées à un message qui indique qu’un vendeur de beignets haricots a introduit ses excréments dans sa patte à beignets à Obala, une Commune de la région du Centre au Cameroun. Après vérification auprès de la brigade de gendarmerie d’Obala, le monsieur n’a pas déféqué dans la patte à beignets, mais dans son lieu de commerce.

Le mardi 6 juin 2023, la page Facebook Cultureafrique, qui se définit comme une page de loisirs et d’informations, suivie par 19 000 personnes publie dans le groupe Equinoxe TV qui compte près de 630 00 membres : «Sortezzzzz hooooo Voici le vendeur de beignet haricot d’Obala qui introduit ses k@.k@ dans la farine à beignets pour att!rer le m@ximum de clients wombooo c’est Dieu qui nous protège  Il a été ar.r€té par les f0rces de l’0rdre  (Sic).»

 Le message est accompagné de trois photos. La première et la deuxième semblent être la même. Ce sont celles d’un homme vêtu d’un tricot de couleur jaune qui, sur la 2è photo, tient en main une bassine en matière plastique. La troisième photo quant à elle, est celle d’un plat de beignets haricots bouillie. La publication enregistre plus de 400 commentaires et plus de 230 partages.

Vérification

Un clic droit sur la photo vérifiée nous renvoie vers l’extension search by image qui nous donne plusieurs résultats sur Google. Notamment un article de l’agrégateur de contenu Le Bled parle, dont le titre « un vendeur de beignets aux excréments », va dans la même logique que le sujet de vérification. Idem pour Itsglamtv sur Instagramm  et le site Culture Ebène.

En utilisant Whopostedwhat, nous retrouvons des publications similaires sur Facebook, parmi lesquelles, des vidéos d’un reportage de Vision 4, une chaine de télévision privée pro gouvernementale. Pris sur la page officielle de Bruno Bidjang, journaliste à Vision 4 récemment nommé Directeur général du groupe l’Anecdote dans lequel est logé cette  chaine de télévision, le reportage qui dure 2 minutes 6 secondes informe que le commerçant «  a été surpris en train de déféquer à l’intérieur de son box où il a l’habitude de pétrir la pâte de ses beignets

Pour mieux s’enquérir de la situation, une équipe de DataCameroon s’est rendue à Obala, une Commune du département de la Lékié, dans la région du Centre au Cameroun. Le lieu de commerce, situé en plein centre-ville tout près d’une station-service MRS est fermé. Il est écrit au-dessus de la porte de cette échoppe construite en matériaux provisoires : « Cafeteria scellé par la brigade de gendarmerie d’Obala. Enquête pour pratique de sorcellerie et empoisonnement. »

Plusieurs riverains affirment avoir surpris le commerçant en flagrant délit de défécation. «  On l’a attrapé en train de faire les selles proche de la pâte à beignets » ; « Il a fait les selles dans sa boutique et s’apprêtait à les mettre dans la pâte à beignets, lorsqu’il a été surpris par un client qui l’en a empêché en alertant la population », lancent deux de ses voisins.

le vendeur de beignets à Obala De sources policières

Dans le but d’être fixé sur ce qu’il en est exactement, DataCameroon s’est rendu à la brigade d’Obala, où il a rencontré l’Adjudant-chef major  Jean-Marie Koung, le commandant de cette brigade.   Il indique: « Nous (la patrouille de la brigade d’Obala Ndlr), avons été approchée le 05 juin 2023 à 10h par certains individus, dont l’un des clients de ce vendeur de beignets(…) Se rendant en ces lieux, il a été surpris de voir que le monsieur est en train de déféquer à l’intérieur de la structure. Choqué, il nous a saisis et j’ai orienté la patrouille à cet endroit », confie le commandant de brigade. Il ajoute : « Dans nos investigations, il affirme avoir agi sous le coup de l’alcool et qu’il ne se rappelle pas de l’acte qu’il a posé. Pourtant au préalable, il y a des gens qui sont venus là-bas et qui ont mangé surplace et sont repartis. C’est ça qui amène la suspicion qu’il peut avoir quelque chose de louche(…) il n’avait pas l’aspect d’une personne ivre. De cet  acte se dégagent plusieurs éléments qui peuvent-être soit la pollution, soit la sorcellerie et ça peut aller jusqu’à l’empoisonnement.»

Pour l’Adjudant-chef major Jean-Marie Koung, si un pareil acte n’est pas posé dans le cadre de la sorcellerie, c’est un acte qui peut conduire à la mort, en cette période d’épidémie de choléra.  D’après un communiqué de Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique publié le 9 avril 2023, des cas notifiés et confirmés de choléra ont été recensés dans plusieurs districts de santé d’Obala au mois d’avril.

Sur la peine que pourrait courir le présumé coupable,  Me Stéphan Nounah, avocat au barreau du Cameroun, joint par messagerie WhatsApp déclare : « Au Cameroun, on balance les infractions comme ça. Le commandant de brigade ne donne pas de qualificatifs, mais en  propose différents, en fonction des éléments de preuves qu’il a sous la main : pratique de sorcellerie, pollution et empoisonnement. Il y a des tranches de peines pour chacune des infractions et ce combat au niveau de la qualification des infractions et des éléments de preuves commence au niveau de l’enquête préliminaire à la condamnation définitive. A l’audience, les trois infractions peuvent être retenues comme, on ne peut également retenir aucune parce qu’on n’a pas d’éléments de preuve à priori. Parler de la peine qu’il encourt est compliqué car il n’y a pas de qualification. »

En somme, aucun  homme n’a été surpris en train de déféquer dans sa pâte à beignets à Obala. Mais dans son lieu de commerce.

Michèle EBONGUE et Mélanie AMBOMBO