Une publication devenue virale sur Facebook montre une rue inondée d’eau, faisant ainsi un lien avec le respect du mot d’ordre de « villes mortes » annoncé pour le lundi 3 novembre 2025. Seulement, les outils de vérification révèlent que cette image ne date pas de nos jours, mais de 7ans.

Depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, une crise post-électorale a éclaté. Des marches pacifiques transformées en pillage, ont été organisées, ainsi que des annonces de villes mortes (du 3 au 5 novembre 2025) publiées sur les réseaux sociaux. La journée du lundi 3 novembre 2025 marquait le lancement des villes mortes sur toute l’étendue du territoire national. Pour montrer le respect du mot d’ordre, une image a fait le tour de Facebook. Notamment celle d’une rue prise au piège par les eaux. Sur ladite photo, on peut voir des voitures inondées et une personne allant d’un axe à un autre dans ces eaux. La légende qui accompagne ce cliché laisse croire cette montée des eaux est la conséquence de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Yaoundé hier lundi 3 novembre 2025. «Même les pluies ont répondu aux villes mortes », peut-on lire. On retrouve la même publication ici et .

Vérification

Dans le but d’avoir plus d’informations sur cette image, Datacheck décide de recourir aux outils de vérification. GoogleLens fait partie de ceux sollicités. A son utilisation, l’image renvoie à plusieurs clichés identiques en cliquant sur correspondances exactes. Parmi elles, se trouve une issue d’un article de Stopblablacam, un site de vérification des faits. L’image date du 27 février 2028 et est, d’après le site, celle de l’Avenue Kenedy à Yaoundé. Roland Tsapi, éditorialiste à Radio Balafon illustre son article du 23 octobre 2019 intitulé « Catastrophes et sinistres : le Minat court après les événements (2) » publié sur son blog par l’image de vérification. Idem pour l’agrégateur de contenus 237 Online en mars 2018.

Avec TinEye, nous obtenons 3 résultats probants avec l’image que nous vérifions. La plus ancienne date du 31 Mars 2018.  Un clic sur le résultat le moins récent laisse place à un post sur X du 26 février 2018 avec pour intitulé : « [ 📸😢📸 ] Une image vaut mille mots… L’avenue Kennedy à #Yaounde ce jour #Cameroun 👇🏿👇🏿👇🏿 ».

En clair, l’image d’une ville inondée d’eau, faisant ainsi un lien avec le respect du mot d’ordre de « villes mortes » annoncé pour le lundi 3 novembre 2025 est un hors contexte. Elle date de 7ans.

Michèle EBONGUE