La vidéo montrant une foule qui se déplace d’un lieu vers un autre est depuis peu, devenue virale sur Facebook. Confondue à la manifestation actuelle à Maroua à l’extrême-Nord du Cameroun, les outils de vérification révèlent que ce film date de Mars 2025 et n’a rien à voir avec le mouvement post électoral.
Une vidéo datée du jeudi 23 octobre 2025 est devenue virale sur les réseaux sociaux dont Facebook. La séquence, issue d’un compte Tik Tok montre des hommes tenant en mains des bâtons pour certains et des pancartes pour d’autres, en chemin pour une destination inconnue du lecteur. La marche de cette foule est rythmée de cris, de danses et des chants dont la langue est difficile à discerner.
En moins de 24h, le post a fait plus de 400 partages. Accompagnée du message « Départ pour maroua. Ça va chauffer à maroua. (Sic) », cette publication survient au moment où certaines villes du Cameroun, dont Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, connaissent des manifestations au lendemain de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. En effet, des populations revendiquent la victoire d’Issa Tchiroma Bakary, candidat à l’élection et ex ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop) alors que les résultats ne sont pas encore proclamés.
Dans le but de vérifier l’authenticité de la vidéo, DataCheck décide d’utiliser la boîte à outils Invid WeVerify qui a tout d’abord fragmenté la vidéo en plusieurs images. Un clic droit sur l’une des images en vue de se livrer à la recherche d’images inversées renvoie à plusieurs résultats probants sur Google Image. Les correspondances exactes font références à plusieurs publications, notamment celles des pages Facebook Notre plateforme d’information-NPI, Festival Tokna Massana et du compte Tik Tok Docteur Yerima-harissou. Toutes ces vidéos sont identiques. Les messages qui accompagnent vont tous dans le même sens. Soit l’accueil de Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Eduvation Civique (Minjec), par des populations de Yagoua, chef-lieu du département du Mayo-Danay dans la région de l’Extrême-Nord, après l’attaque de la Brigarde Anti Sardinard (BAS) en Belgique. Toutes ces publications datent du 21 mars 2025.
Il est donc clair que la vidéo en circulation depuis le 23 octobre 2025 qui laisse croire qu’il s’agit des manifestations post électorales dans la région du Nord au Cameroun est un hors-contexte.
Michèle EBONGUE
Partager la publication "Présidentielle 2025 : cette vidéo n’est pas celle d’une manifestation en lien avec l’élection du 12 octobre au Cameroun"