Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, montre Issa Tchiroma Bakary, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 s’adressant à une foule. Selon l’auteur de la publication, il s’agit d’un meeting organisé le matin du 29 juin 2025 à Garoua. Après vérification auprès de Peter Kum, membre du bureau politique du FSNC, le parti dont Issa Tchiroma Bakary est président et des journalistes exerçant au septentrion, cette vidéo est celle d’un meeting tenu le 15 février 2025 à Maroua. Il s’agit d’un hors contexte.

Le 29 juin 2025, une vidéo dans laquelle on reconnaît Issa Tchiroma Bakary, l’ancien ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop)face à une foule de militant a fait le tour des réseaux sociaux. Dans ladite vidéo qui dure 1’39, celui qui est par ailleurs candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 s’exprime en fulfulde, une langue locale très répandue dans la partie septentrionale du Cameroun. Publié sur  la page Facebook Porc de l’Ouest, le post fait savoir qu’Issa Tchiroma Bakary a organisé un rassemblement d’envergure à Garoua, la capitale de la région du Nord au Cameroun. La vidéo a été mise en ligne 5 jours  après la démissionde l’ex ministre. La publication a généré à la date du 31 juillet 2025, 85 messages et plus de 5 000 vues. Ce post intervient au moment où les Camerounais se préparent à élire le 12 octobre 2025, leur président de la république. Le corps électoral a d’ailleurs été convoqué le 11 juillet 2025 et Issa Tchiroma Bakary fait partie des 83 à avoir déposé leur dossier de candidature à Elections Cameroon (Elecam) et des 13 retenus par le conseil électoral après examen des candidatures.

Vérification

Une recherche d’images inversées nous renvoie vers plusieurs publications, dont une vidéo publiée sur  le 30 juin 2025. Salmana Amadou Ali, députée du Front pour le Salut National du Cameroun(FSNC) a elle aussi publié ladite vidéo. Ce post Facebook daté du 16 février 2025 est accompagné du message : « Méga meeting suivi de mon installation en qualité du Président National des mouvements des jeunes du FSNC. Maroua, le 15 février 2025. »

Pour plus d’informations, Datacheck a contacté via messagerie Whatsapp Peter Kum, journaliste et membre du bureau politique présenté comme un proche collaborateur de l’ex ministre qui confie : « Il (Issa Tchiroma Bakary) est arrivé à Garoua le 25 juin. Tchiroma n’a tenu aucun meeting à Garoua ni à Maroua. Il a reçu des militants et sympathisants de son parti ainsi qu’un groupe de personnes démissionnaires du RDPC. Il a séjourné à Garoua jusqu’au dimanche 29 juin d’où il a pris la route pour Maroua. »

Ce que confirme plusieurs autres journalistes qui travaillent dans le septentrion. « Depuis le retour d’Issa Tchiroma Bakary à Garoua après sa démission, il n’a organisé aucun meeting dans la ville », relève Jérôme Baimélé, Président régional du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) pour le Nord. Ramatou Yaouba, journaliste à Galaxie TV une chaîne à capitaux privés basée à Garoua, renchérit et précise que, « Ce n’est pas Garoua. C’est la place des fêtes de Maroua. Ce rassemblement ne s’est pas tenu à Garoua ces jours-ci », a-t-elle soutenu.

Joint également (via messagerie Whatsapp), Francine Djaba, journaliste en service à CRTV Extrême-Nord souligne qu’« il s’agit d’une vieille actualité. Ça fait plusieurs mois, c’était à Maroua et non pas à Garoua. C’était le 15 février 2025, voici le reportage en question, réalisé par Salomon Kankili Babalé pour le poste national de la CRTV. »

En conclusion, la vidéo dans laquelle on reconnaît Issa Tchiroma Bakary, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 s’adressant à une foule, dans le cadre d’un meeting, ne s’est pas tenue le 29 juin 2025 à Garoua, comme indiqué dans la publication. Un membre du bureau politique du FSNC, le parti politique dont Issa Tchiroma Bakary est président, et des journalistes exerçant dans les régions Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun confient que la vidéo est celle d’un meeting tenu le 15 février 2025 à Maroua.

Carmen Olivia Bilé

Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information, porté par DataCameroon, avec l’appui technique de DataCheck et l’appui financier de l’Ambassade de France du Cameroun.