Une publication largement partagée sur WhatsApp, Facebook et dans un quotidien privé camerounais prétend que Issa Tchiroma Bakary, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) pour le scrutin du 12 octobre 2025, a été proclamé vainqueur à l’issue du vote. Le post en question est un article attribué au journal Jeune Afrique (JA). Après vérification auprès de ce magazine panafricain, aucun texte de ce genre n’a été publié dans leurs colonnes.

Le 14 octobre 2025, le compte Facebook dénommé “Gibson Mel” a annoncé la victoire du candidat Issa Tchiroma Bakary à la présidentielle camerounaise, après le vote qui a eu lieu deux jours plus tôt, le dimanche 12 octobre. Son post (lien archivé ici) cite Jeune Afrique comme source d’information. La publication est précédée de la capture d’écran d’un article attribué à JA, avec une partie de la légende qui affirme : “Élection présidentielle au Cameroun : Issa Tchiroma Bakary triomphe, Paris orchestre une transition pacifique pour éviter un chaos. Par Émilie Dupont, Correspondante Afrique, Jeune Afrique. Yaoundé, Cameroun – 13 octobre 2025. Dans un tournant historique pour l’Afrique centrale, l’opposant Issa Tchiroma Bakary a remporté l’élection présidentielle camerounaise du 12 octobre, mettant fin à 43 ans de règne de Paul Biya. Des décomptes préliminaires compilés par des observateurs indépendants et des coalitions d’opposition indiquent que Tchiroma Bakary, 76 ans, a obtenu environ 61 % des voix, contre 35 % pour le président sortant, selon des données couvrant plus de 75 % des bureaux de vote (…)”. 

Des publications similaires ont été faites sur cet autre compte Facebook (lien archivé ici), ainsi que sur ce média en ligne dénommé panoramapapers.com. La Nouvelle Expression, un quotidien à capitaux privés, a également repris l’intégralité de cet article, en page 5 de sa livraison du 15 octobre 2025.

Capture d’écran du journal imprimé du quotidien La Nouvelle Expression annonçant la victoire d’Issa Tchiroma Bakary à la présidentielle du 12 octobre 2025. 

Ces publications sont faites dans un contexte électoral assez tendu au Cameroun. Le dimanche 12 octobre 2025, les camerounais se sont rendus aux urnes pour élire leur nouveau président de la République. Issa Tchiroma Bakary est l’un des candidats à cette présidentielle. Celui qui fut entre autres ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP) au sein du gouvernement de Paul Biya avant de démissionner pour être candidat à ce scrutin a d’ailleurs été désigné, le 13 septembre 2025, candidat consensuel de quelques partis d’opposition face au régime de Paul Biya. Le jour du vote, il a tout de même revendiqué sa victoire à la présidentielle, alors que la proclamation officielle des résultats n’est pas encore faite. 

Vérification 

DataCheck a contacté l’internaute Gibson Mel, auteur de la publication sous examen, via Messenger. Nous lui avons demandé de fournir le lien vers l’article de Jeune Afrique qu’il citait comme source. Cependant, il n’a pas répondu à notre requête. De même, la rédaction du site d’information Panoramapapers.com, contacté via messagerie WhatsApp, n’a pas donné suite à notre protocole d’interview. 

Malgré une recherche par mots-clés sur le site de Jeune Afrique, nous n’avons pas retrouvé le prétendu article, proclamant Issa Tchiroma Bakary vainqueur de l’élection présidentielle de 2025. Des articles en lien avec cet opposant reviennent notamment sur le déroulement du vote dimanche en général ainsi que sur la sortie médiatique d’Issa Tchiroma revendiquant sa victoire. Le post, que nous vérifions, cite une certaine Émilie Dupont comme correspondante-Afrique de Jeune Afrique et auteure dudit article. Ce personnage n’apparaît nulle part dans le moteur de recherche du magazine panafricain.

Pour pousser la recherche, DataCheck a contacté directement le magazine Jeune Afrique par l’intermédiaire de son journaliste, Stanis Bujakira. Ce dernier nous a transmis le lien LinkedIn de Mathieu Olivier, rédacteur en chef adjoint chargé des investigations, qui y précise que l’article alléguant la victoire d’Issa Tchiroma à la présidentielle de 2025 est un faux et n’engage pas Jeune Afrique. 

“Une publication d’une certaine Émilie Dupont, se disant correspondante de Jeune Afrique, est largement diffusée sur les réseaux sociaux. C’est un fake. Nous ne connaissons pas cette personne.  Les seules véritables publications de Jeune Afrique sont à retrouver sur notre site : https://lnkd.in/eKPGN6ga”, détaille-t-il sur LinkedIn. 

Lne mercredi 6643

Capture d’écran de la clarification de Jeune Afrique sur le prétendu article proclamant Issa Tchiroma vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025

D’après France 24, les résultats officiels de l’élection présidentielle camerounaise doivent être proclamés d’ici le 26 octobre 2025. La BBC, elle, rapporte que le Conseil constitutionnel devrait annoncer ces résultats au plus tard le 27 octobre 2025. 

En conclusion, l’article attribué à Jeune Afrique faisant croire que Issa Tchiroma Bakary a remporté la présidentielle de 2025 est faux. D’après nos vérifications, cet article est faux et n’émane pas de ce magazine panafricain. En outre, les résultats officiels de cette élection sont encore en attente de publication, même si le candidat de la FSNC a revendiqué sa victoire dans une sortie médiatique. 

Joël Muyisa, en RDC