La vidéo d’une chanson attribuée à l’artiste français d’origine congolaise Dadju pour Issa Tchiroma Bakary, candidat à l’élection présidentielle camerounaise est devenue virale sur la toile, dont Facebook. Elle a été présentée comme une chanson de campagne électorale à l’endroit du candidat du FSNC. Seulement, après vérification auprès d’un des auteurs du post et via des outils tels que Resemble.AI, Hiya Deepfake Voice Detector et DeepFake-O-Meter, il ressort que cette musique a été générée par l’Intelligence artificielle.

 Début octobre 2025, la page Facebook dénommée  “237 Showbiz”, suivie par près de 450.000 internautes au 8 octobre 2025, a publié un réel (lien archivé ici) d’une prétendue chanson de campagne de Dadju, un artiste français d’origine congolaise à l’endroit d’Issa Tchiroma Bakary, l’un des 10 candidats à l’élection présidentielle camerounaise d’octobre 2025. Le clip semble être celui d’un concert de Dadju, avec en toile de fond l’image d’Issa Tchiroma Bakary. Il est précédé de la légende : «12 octobre. Dadju chante pour le Cameroun». Depuis, le post a amassé plus de 50 000 mentions “J’aime” avec près de 2 500 commentaires et partages. Il intervient au moment où les Camerounais se préparent à aller aux urnes pour élire leur président de la république.

Des publications similaires ont été repérées ici, ici et là. L’une d’elles contient cette légende : «Dadju chante pour Issa Tchiroma, pour le changement du 12 octobre 2025. Donc, si tu souhaites le changement au Cameroun, alors, mais un cœur en criant : je veux le changement (Sic)».

Issa Tchiroma Bakary est un ancien ministre au Cameroun. Il démissionne du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) au sein du gouvernement de Paul Biya, le 24 juin 2025, avant de se déclarer candidat à la présidentielle du dimanche 12 octobre 2025. Le samedi 13 septembre 2025, il a été désigné candidat consensuel de quelques partis d’opposition face à Paul Biya, le champion national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.

Vérification

 À l’entame de la vérification, DataCheck a contacté en vain la page 237 Showbiz via Messenger. Impossible d’y laisser un message, parce qu’inaccessible. Pour plus d’informations sur cette vidéo, DataCheck a joint la page Facebook présentée comme celle de photographie et vidéographie “Dir. Nkanlè Mbia”, qui a également publié la vidéo dont l’audio fait l’objet de la vérification. En réponse, l’interlocuteur révèle avoir découvert la prétendue chanson de Dadju pour Issa Tchiroma sur YouTube et n’a pas hésité à partager le lien.  «Voici où je l’ai trouvé (lien YouTube ici)», a confié l’administrateur de “Dir. Nkanlè Mbia”.

Le lien en question a conduit DataCheck sur la chaîne YouTube dénommée “Zone sans filtre”. Dans la description, l’auteur de la publication a clairement indiqué que l’audio qui fait l’objet de cette vérification a été générée par Intelligence artificielle (IA).

La description indiquant que l’audio du post est généré par l’IA, encerclée en rouge par DataCheck

Pour pousser la recherche, DataCheck a introduit l’extrait audio dans le logiciel Resemble.AI, un outil de détection de sons générés par l’IA, qui rapporte qu’à plus de 90%, cet audio a été généré par l’Intelligence artificielle.

Capture d’écran des résultats issus du logiciel Resemble.AI, prise par DataCheck le 08 octobre 2025

À l’utilisation de  Hiya Deepfake Voice, il ressort également que la voix de la séquence que nous examinons est inauthentique.

Résultats obtenus à l’aide de Hiya Deepfake Voice Editor

De même, les résultats issus du logiciel DeepFake -O-Meter, révèle à de 100%,  la probabilité que l’audio sous examen est généré par l’IA.

Capture d’écran des résultats issus de DeepFake-O-Meter, prise par DataCheck le 08 octobre 2025

En outre, la séquence de vérification n’apparaît sur aucune page des réseaux sociaux certifiés de Daju (Facebook, Instagram, TikTok), encore moins sur sa vidéothèque YouTube.

 En conclusion, la prétendue chanson de campagne de l’artiste franco-congolais Dadju en soutien au candidat Issa Tchiroma Bakary en vue de l’élection présidentielle camerounaise du 12 octobre 2025 est fausse. Des outils de détection d’IA, tels que Resemble.AI, Hiya Deepfake Voice Detector et DeepFake-O-Meter, ont confirmé que cette séquence audio-visuelle est une création d’Intelligence Artificielle.

Joël Muyisa, en RDC