Depuis plusieurs jours, une vidéo devenue virale sur la toile montrant un attroupement de personnes dans un espace public est attribuée au meeting d’Issa Tchiroma Bakary, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun. Des recherches via des outils de vérification révèlent que cette vidéo n’est pas celle du meeting sus cité, mais celle de la cérémonie de désignation du Lamido de Bogo, une ville située à 35 km de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord en août 2022.
Le 1er octobre 2025, la page Facebook N’Zui Manto réputée pour ses alertes publie une vidéo dans laquelle on voit une foultitude de personnes rassemblée dans un espace public. Le post est accompagné du message : « ISSA TCHIROMA, 3ème président de la République du Cameroun. Le passage du phénomène Issa Tchiroma ce jour à Kousseri. (Sic) »
Plusieurs pages et groupes Facebook ont partagé cette vidéo, avec le message selon lequel il s’agit du meeting d’Issa Tchiroma Bakary, candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 à Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord au Cameroun. On peut le voir ici et là. Le lendemain de sa publication, soit le 2 octobre 2025, le post a généré près de 1 500 partages et plus de 3 000 commentaires.
Vérification
Pour vérifier l’origine de cette vidéo, DataCheck a fait recourt à Invid WeVerify, qui a permis de fragmenter la vidéo via l’insertion du lien de la publication. Au choix d’une image sur la quarantaine générée, une recherche d’images inversées renvoie DataCheck vers plusieurs résultats. Parmi ceux de Google Image, il y a le post X de Mimi Mefo Info qui date lui aussi du 1er octobre 2025. Un autre clic sur l’une des images similaires permet de lire la vidéo de la page de l’ONG Construire ensemble. Datée du 9 août 2022, la séquence qui dure 20 secondes est accompagnée du texte : « La population sortie découvrir le nouveau LAMIDO de BOGO dans le DIAMARÉ Il était jusqu’à aujourd’hui le LAWANE c’est-à-dire chef traditionnel de 2 ème degré de GUINLAYE(Sic). »
Le compte TikTok Lamido de Bogo a également publié la vidéo querellée. Un clic sur ce contenu visuel dirige DataCheck vers un autre compte TikTok, dans lequel on découvre l’extrait d’un compte rendu journalistique avec pour titre : « cérémonie de désignation du nouveau Lamido de Bogo ». Cette fois ci, la publication date du 21 juin 2024. Le même résultat de recherche sur Google Image laisse voir une vidéo de la chaîne YouTube d’Infos 237 News, une chaine de télévision à capitaux privé qui correspond à l’article dont l’extrait a été publié sur le compte TikTok cité plus haut.
Capture d’écran d’une séquence du compte rendu d’Infos 237 News sur la cérémonie de désignation du lamido de Bogo.
D’une durée de 2 minutes 4 secondes, cette vidéo publiée le 9 août 2022 indique également qu’il s’agit de la cérémonie de désignation du nouveau Lamido de Bogo. L’article débute d’ailleurs par cette foule rassemblée dans un grand espace public. Après 7 secondes de lecture, le film laisse voir un édifice sur lequel est écrit « Lamidat de Bogo ».
Contacté, par DataCheck, Peter Kum, qui assure le rôle du chargé de la communication d’Issa Tchiroma Bakary rassure revenir vers la rédaction, car actuellement bousculé. Jusqu’à l’heure de la publication, DataCheck n’a reçu aucune réponse de lui. L’article sera mis à jour en cas d’apport d’éléments de réponse.
En conclusion, la vidéo en circulation depuis quelques jours sur les réseaux sociaux dont Facebook et présentée comme celle d’Issa Tchiroma Bakary en meeting à Kousseri, une commune du département du Logone et Chari, dans la région de l’Extrême-Nord est une manipulation. Le contenu visuel est celui de la cérémonie de désignation du Lamido de Bogo, en août 2022.
Michèle EBONGUE
Partager la publication "Présidentielle 2025 : non, l’image en circulation n’est pas celle du meeting d’Issa Tchiroma Bakary à Kousseri"