Au début du mois de novembre 2025, une lettre attribuée à Paul Kagamé est abondamment partagée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Ladite correspondance du président rwandais est une sorte de mise en garde aux Camerounais contre les conséquences des conflits ethniques. Après vérification, cette lettre n’est ni disponible sur le site de la Présidence du Rwanda, ni sur le site de Paul Kagamé et encore moins sur les plateformes sociales du président rwandais.  

Le 6 novembre 2025, une lettre attribuée au président rwandais Paul Kagamé est abondamment partagée sur la toile. La correspondance écrite à l’intention des Camerounais est publiée sur la page du Pr Jean-Emmanuel Pondi, avec comme légende: « Tout le monde doit lire ce texte et le méditer ». La lettre est titrée : « Le business de la haine ». Jean-Emmanuel Pondi est un écrivain et politologue camerounais à la notoriété établie. Cette lettre de Paul Kagamé est présentée comme un message destiné à prévenir les Camerounais des conséquences de la guerre et des conflits ethniques. 

En date du 20 novembre, le post cumulait 296 likes,  134 commentaires et 284  partages. Le message a été publié par plusieurs médias en ligne  ( 1, 2, 3) et des pages Facebook et X, 1, 2, 3.

Cette lettre de Paul Kagamé aux Camerounais est abondamment relayée sur la toile  dans un contexte marqué par la crise post-électorale  qui a secoué le Cameroun aux lendemains de la Présidentielle du 12 octobre 2025.  Une crise née à la suite de la contestation par Issa Tchiroma Bakary,  des résultats de l’élection présidentielle donnant Paul Biya vainqueur.  

Vérification

Contacté pour en savoir davantage sur l’origine de cette correspondance, le Pr Jean-Emmanuel Pondi a indiqué avoir reçu le message d’un proche.   » J’ai reçu cette lettre à partir du whatsapp d’une connaissance qui se trouve aux États-Unis . Je l’ai publiée et quelqu’un est venu me dire  qu’il est l’auteur. J’ai cru que c’était vrai mais apparemment, ce n’est pas lui qui a écrit ça. Mais si c’est pas monsieur Paul Kagame qui a écrit cette lettre, il n’y a pas de problème ».

Une lecture attentive de ladite lettre permet de constater qu’elle ne respecte pas les règles de la rédaction administrative qui sied à une personnalité du rang du Président Paul Kagamé. Le vocabulaire et le ton général de la lettre sont du registre familier. Le rédacteur emploie des mots comme « quelque chose », « certaines mauvaises langues disent que », « Tu en tueras sans doute ». Certaines références historiques citées sont également douteuses. Le rédacteur de la lettre évoque un massacre entre Tutsis et hutus. Alors que l’histoire officielle, parle du génocide contre les Tutsi . 

En procédant à une recherche sur les plateformes numériques du  président Paul Kagamé, notamment sur son site internet, celui de la Présidence du Rwanda, et sa page Facebook, DataCheck n’a trouvé aucune trace de ladite lettre. Les discours les plus récents prononcés par le Président du Rwanda sont disponibles sur son site à la page 2, rubrique actualités. On peut lire à cet effet : « Le président Kagame s’adresse au deuxième Sommet mondial des Nations Unies pour le développement social | Doha, 4 novembre 2025 », « Discours du président Kagamé au 18e Forum du Club de l’Unité | Kigali, 8 novembre 2025 », entre autres.

 

Pour aller plus loin, DataCheck a procédé à une recherche par mots-clés sur Google. Elle a permis de retrouver une chronique de Fact-checking en lien avec le sujet. La chronique a été rédigée en 2019, après l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 qui avait donné Paul Biya vainqueur devant son principal challenger Maurice Kamto. Il s’agit d’une  vérification  de RFI analysant  l’authenticité de la lettre dans le cadre de l’émission, Les dessous de l’intox. Dans sa conclusion, le chroniqueur relève que la lettre de Paul Kagamé aux Camerounais est : “une trame recyclée sur internet au gré des circonstances. C’est pour cela que le contenu est évasif concernant le Cameroun. En fait, il suffit de changer le nom du pays, et le texte peut s’adapter à toute sorte de conflits intercommunautaires, au mépris de l’histoire et de la réalité des faits”.

En conclusion, la lettre attribuée à Paul Kagamé à l’intention des Camerounais n’est pas du président rwandais. Aucune mention de cette correspondance n’est faite sur ses plateformes officielles. Cependant, il est difficile de remonter à l’origine du texte et de son véritable auteur.

 Elsa Kane Njiale

Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information