Une publication selon laquelle le footballeur égyptien Mohamed Salah figure sur une liste d’électeurs à Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua au Cameroun a fait le tour de la toile. Après vérification sur le site d’Elecam et au bureau de vote de l’école publique de Tchabal-Margol, rien ne prouve que l’image querellée est bien celle de Mohamed Salah.

Le dimanche 12 octobre 2025, la page Facebook Nzui Manto réputée pour les alertes fait une publication selon laquelle le footballeur international égyptien Mohamed Salah est compté parmi les électeurs d’un bureau de vote de la commune de Ngaoundéré III, région de l’Adamaoua au Cameroun. Ce post qui a fait le tour des réseaux sociaux est accompagné d’un fichier contenant 3 images, dont une qui ressemble vraisemblablement à Mohamed Salah. Sur cette publication, l’image qui fait référence à l’international égyptien porte le numéro 218. Au 14 octobre 2025, cette publication qui intervient le jour de l’élection présidentielle au Cameroun, a généré plus de 6 000 commentaires et 2 000 partages.

Vérification

Difficile de lire les informations personnelles du « fameux » Mohamed Salah sur la publication. Sur ce fait, DataCheck décide de porter son numéro d’inscription visible sur le post, sur la plateforme d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge d’organiser les élections au Cameroun. Cette recherche par numéro d’inscription a pour but de décliner l’identité et le nom du bureau de vote de cet électeur au numéro 218.

D’après les informations obtenues à la suite des recherches, « Mohamed Salah » porte le nom de « QSDFG » et a pour prénom « AZERT ». Des informations qui vont pratiquement dans le même sens que celle de la photo de la publication, malgré les manquements observés sur celle-ci. Seulement, sur le site d’Elecam, aucune photo n’accompagne les informations personnelles des électeurs. C’est ce qui explique d’ailleurs le vide observé sur l’espace réservé à la photo du numéro 218. Néanmoins, le nom du bureau de vote est connu : l’Ecole publique de Margol A.

Capture d’écran des informations de l’électeur pris pour Mohammed Salah, contenues sur le site d’Elecam, après une recherche par numéro d’inscription.

Toutefois, une recherche sur Google sur l’Ecole publique de Margol A révèle son inexistence, mais illustre celle de Tchabal-Margol, située à Ngaoundéré III. Pour pousser la vérification, Datacheck a sollicité les services de Leon Baloum, correspondant de Cam10 TV, une chaine de télévision camerounaise à capitaux privés. Le reporter qui vit et travaille dans la région de l’Adamaoua retrouve l’école sus citée et fait une photo de la liste contenant l’image attribuée à Mohamed Salah. L’image est bien celle de la publication devenue virale. Seulement, impossible d’affirmer qu’il s’agit bien du footballeur égyptien. Les informations contenues sur la liste sont les mêmes que celles découvertes sur le site d’Elecam.

A l’observation des informations du votant numéro 218, l’on note plusieurs incohérences : son nom, qui fait référence à celui d’un code ; son prénom qui semble être le diminutif de celui de son père (7), qui lui aussi, renvoie à un type de clavier d’ordinateurs (Azerty). Les patronymes de son père (6) et de sa mère (8) sont tout aussi ambigües. Autre remarque, toutes les personnes figurant sur la liste résident à Margol, un village situé dans l’arrondissement de Ngaoundéré III, département de la Vina, région de Ngaoundéré au Cameroun, sauf le numéro 218 qui vit à Balgare. Balgare qui est en fait, la transcription phonétique du mot bulgare, qui signifie en français Bulgarie (pays de l’Europe du Sud-Est)) ou bulgare (adjectif ou nom de l’habitant).

 

Photographie d’une liste partielle d’électeurs au bureau de vote de l’école publique de Tchabal-Margol.

Toutes les tentatives de DataCheck pour joindre Elecam pour un quelconque démenti sur la présence ou pas de cette figure emblématique de football ont été vaines. Cependant, approché, un agent de Elecam en poste à l’école publique de Tchabal-Margol qui a requis l’anonymat, révèle que l’électeur au numéro 218 n’a pas voté le 12 octobre.

 

Photo prise le 12 octobre 2025 à 19H30, après le dépouillement au bureau de vote de l’école publique de Margol.

En conclusion, il n’y a pas de preuve que l’électeur qui porte le numéro 218 sur la liste du bureau de vote de Margol A dans la commune de Ngaoundéré III, région de l’Adamaoua au Cameroun, est bien le footballeur international égyptien Mohammed Salah.

Michèle EBONGUE