Depuis un peu plus d’une semaine, une photo est virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. D’après les publications et légendes qui l’accompagnent, elle illustre la fin des négociations de paix entre la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) et la République démocratique du Congo (RDC). Ces posts font mention des pourparlers qui impliquent ces parties prenantes à Doha, la capitale du Qatar. Après vérification via la recherche d’images inversées et d’articles de presse, il ressort que l’image est hors contexte et lesdites négociations n’ont jusque-là pas abouti à la signature finale d’un accord de paix. 

Le 22 août 2025, la page “Actualités point plus”, comptant 43.000 followers et qui se définit comme une société des médias/actualités, a publié une photo où on reconnaît les drapeaux de la République Démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et des États-Unis d’Amérique (USA) posés devant des personnes visiblement en réunion. Une partie de la légende de ce post (lien archivé ici) affirme : “RDC : fin des négociations du processus de Doha (Qatar). Un accord préliminaire a été remis aux parties prenantes, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le mouvement terroriste M23/AFC avant la signature de l’accord définitif attendue dans un délai de 48 heures (Sic)”. 

Au 03 septembre 2025, cette publication comptabilise près de 200 réactions. Des posts similaires ont également été publiés ici, ici et là.  Ces publications interviennent dans un contexte de reprise des pourparlers entre la RDC et la rébellion du M23, devant aboutir à la signature d’un accord de paix pour ainsi mettre fin aux hostilités dans l’Est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Vérification 

DataCheck a contacté via Messenger l’administrateur de la page Facebook “Actualités point plus” afin de connaître l’origine de cette nouvelle. Il a répondu : “D’accord, merci”, sans en dire plus. Pour savoir si les négociations de paix de Doha entre la RDC et le M23 étaient terminées, DataCheck a contacté via messagerie WhatsApp Oscar Balinda, le porte-parole adjoint de la branche politique du M23 (Alliance Fleuve Congo (AFC)), le mardi 26 août 2025. Mais sans succès. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, n’a pas réagi non plus à notre sollicitation.

Cependant, une recherche par mots clés sur X (anciennement Twitter) a conduit DataCheck vers cette annonce du ministre congolais de la Communication et médias sur la reprise des pourparlers de paix à Doha. Le 19 août 2025, le ministre Patrick Muyaya a publié sur son compte X un extrait vidéo dans lequel il appelle “à ne pas se fier sur tout ce qui est distillé sur les réseaux sociaux à propos des discussions de Doha”. La veille, soit le 18 août, la RDC et le M23 venaient de partager un projet d’accord de paix dans le cadre de ces pourparlers.

Bien plus, le mardi 26 août 2025, dans une conférence de presse, la diplomatie qatarienne a confirmé la poursuite des pourparlers entre la RDC et le M23, précisant qu’ils se penchent sur deux points, à savoir : le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu et l’échange de prisonniers. Afin de pousser la vérification, DataCheck s’est particulièrement penché sur l’image qui illustre le post sous examen. Une recherche d’image inversée à l’aide de Lens nous a conduits vers cet article du média onusien (Radio Okapi qui œuvre en RDC, Ndlr ). Le texte publié le 30 avril 2025 a pour titre : “Est de la RDC : les représentants des États-Unis et 5 autres pays conviennent de s’attaquer aux causes des crises en cours”. 

Capture d’écran de l’image faisant l’objet de la vérification sur le site de la Radio Okapi le 26 août 2025 

DataCheck a également retrouvé le contexte initial de l’image sur le compte officiel X du ministère des Affaires étrangères du Qatar. Cette photo, publiée le 30 avril 2025, est en réalité celle des représentants de la République Togolaise, des États-Unis d’Amérique (USA), de la République française, de l’État du Qatar, de la République démocratique du Congo et de celle du Rwanda. Elle y figure avec une autre image, précédée d’un communiqué de la déclaration conjointe concernant les efforts visant à soutenir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, signé par lesdits représentants.

En conclusion, l’image utilisée pour illustrer la prétendue fin des négociations du processus de Doha entre la RDC et le M23 en août 2025 est hors contexte. Des vérifications à l’aide de la recherche d’images inversées et d’articles de presse ont révélé qu’elle montre plutôt les représentants de la République Togolaise, des USA, de la République française, de l’État du Qatar, de la RDC et de celle du Rwanda dans une réunion datée du 30 avril 2025, ayant abouti à la signature de la déclaration conjointe en lien avec les efforts visant à soutenir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

 

Joël Muyisa, en RDC