Une image où l’on aperçoit la légende de la boxe américaine Mike Tyson avec Félix-Antoine Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo, circule sur le réseau social Facebook. Sur cette photo, on aperçoit Mike Tyson, la main  gauche posée sur la tête du chef de l’État congolais alors qu’à sa droite, une autre personne touche le ventre du président. Seulement, après vérification auprès de la Présidence de la RDC ainsi qu’à l’aide de la recherche inversée d’images, il ressort que ladite image a été retouchée. 

Le 22 octobre 2025, l’internaute Claudine Mulambo a publié dans le groupe Facebook dénommé “La Présidence RDC” une photo montrant le célèbre boxeur américain Mike Tyson en train de poser l’une de ses mains sur la tête du président de la République démocratique du Congo (RDC) . Une autre personne habillée d’une veste rouge touche le ventre du chef de l’État. Son post (lien archivé ici) indique : “Regarde comment Mike Tyson s’est tenu devant Félix Tshisekedi lors de la prise photo”. Des publications similaires ont été faites ici et

Cette photo apparait sur les réseaux sociaux dans un contexte particulier, marqué par l’arrivée du boxeur américain Mike Tyson en RDC, via la capitale Kinshasa, dans le cadre des festivités du cinquantenaire du combat entre Mohamed Ali et George Foreman, qui ont été reportées au 15 novembre 2025.  Le dimanche 19 octobre 2025, le boxeur Mike Tyson a été reçu par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Cité de l’Union africaine (UA), à Kinshasa. 

Vérification 

DataCheck a tenté d’entrer en contact avec l’internaute Claudine Mulambo afin d’en savoir plus sur ce cliché, mais sans succès. Son profil Facebook est verrouillé. En conséquence, il est impossible de lui envoyer des messages. 

Nous avons contacté via messagerie WhatsApp Tina Salama, la porte-parole du président de la RDC qui a orienté DataCheck vers le compte officiel de la Présidence afin d’avoir l’image authentique.

“La vraie image/info est sur le compte officiel de la Présidence que je vous suggère de consulter”, nous a-t-elle répondu. 

DataCheck a donc consulté le site officiel et le compte X de la Présidence de la RDC. Nous y avons retrouvé l’une des images authentiques de l’article en cours de vérification, sous le titre : « En séjour à Kinshasa, le boxeur Mike Tyson reçu par le Président Felix Tshisekedi ».

Capture de l’une des photos authentiques montrant Mike Tyson avec le président de la RDC

L’image que nous analysons montre Mike Tyson en train de toucher la tête du chef de l’État congolais. Cependant, une recherche d’images inversées via Google Lens a révélé que, sur la photo authentique, le boxeur américain touche en réalité l’épaule droite du président de la RDC. De plus, l’homme en veste rouge a les mains dans les poches de son pantalon sur le cliché original.

La version retouchée de la photo est identifiée par le rouge, l’authentique par le vert

En conclusion, l’image qui prétend montrer la légende de la boxe américaine, Mike Tyson, touchant la tête du président de la RDC, est fausse. Des vérifications auprès de la Présidence congolaise et une recherche d’images inversées révèlent que la photo originale montre Tyson posant sa main gauche sur l’épaule droite du chef de l’État.

Joël Muyisa, en RDC