Une publication virale sur Facebook annonce l’entrée officielle de l’armée des États-Unis d’Amérique (USA) dans la ville d’Uvira, située dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le post présente une image à l’appui de ce qui semble être des militaires américains sur une route déserte et situe les faits au 20 janvier 2026. Après vérification auprès du maire adjoint de ladite ville, du porte-parole de l’armée congolaise au Sud-Kivu et de l’ambassade des USA en RDC, il ressort que cette information est fausse. Une recherche inversée d’images révèle que l’image, vieille de 2011, est en réalité une patrouille américaine au village de Kandalay, dans le Sud de l’Afganistan.
Le 20 janvier 2026, l’internaute “Simao Mbesambo Mutaleno” a partagé dans le groupe Facebook “Top Congo : le débat!”, suivi par plus de 114 000 membres, une publication annonçant l’entrée de l’armée américaine dans la ville d’Uvira. Le post(archivé ici) est illustré par une image des soldats blancs avec une légende qui affirme : “Entrée officielle de militaires américains à Uvira, à l’est de la RDC, le 20 janvier”. La publication devenue virale enregistre plus de 1700 réactions et 350 commentaires. Elle est faite dans un contexte dans lequel la rébellion de l’AFC/M23 a annoncé son retrait de la ville d’Uvira, le 16 janvier 2026, alléguant avoir répondu à une demande américaine. Le dimanche 18 janvier, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont alors regagné ladite ville. Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi lui aussi, qui a regagné la ville d’Uvira le 23 janvier .après le retrait des rebelles, a appelé les habitants à privilégier la cohabitation pacifique. De sa part, le gouvernement congolais a assuré qu’il travaille à restaurer l’autorité de l’État dans cette ville.
Vérification
DataCheck a contacté via Messenger l’auteur de la publication. Mais il n’a pas répondu à notre sollicitation. Cependant, Hozana Ikwala, la coordonnatrice du service Presse et Médias de l’ambassade des États-Unis d’Amérique (USA) en République démocratique du Congo (RDC) affirme ne pas être au courant d’une éventuelle présence des militaires américains dans la ville d’Uvira. Nous avons contacté Espoir Malwenge, habitant de la ville d’Uvira et par ailleurs fact-checker au sein du programme de l’UNICEF “Veilleurs du Web”. Il dément toute éventuelle entrée des militaires américains dans la région en date du 20 janvier 2026. “C’est faux ! Il n’y a pas eu une quelconque entrée officielle de l’armée américaine à Uvira”, renseigne Espoir Malwenge.
Même son de cloche du côté de Freddy Medeba, le président de la société civile de la ville d’Uvira. “Non, jusque-là, il n’y a pas une force neutre à Uvira. C’est l’armée loyaliste (FARDC) qui contrôle la ville, après le retrait des rebelles jusqu’à aujourd’hui”, assure-t-il. DataCheck a également contacté Kifara Kapenda Kik’y, le maire adjoint de la ville d’Uvira. “Cette information est fausse”, dément Kifara Kapenda Kik’y. En plus de démentir cette nouvelle, Riguene Kalonji Mbuyi, le porte-parole des FARDC dans les opérations « Front Sud » explique : « L’information n’est pas vraie. Sauf que nous avons reçu de nouvelles unités, en l’occurrence les forces spéciales et les unités extra-spéciales. Ne vous fiez pas aux anciennes images publiées sur les réseaux sociaux”.
NICEF “Veilleurs du Web”. Il dément toute éventuelle entrée des militaires américains dans la région en date du 20 janvier 2026. “C’est faux ! Il n’y a pas eu une quelconque entrée officielle de l’armée américaine à Uvira”, renseigne Espoir Malwenge.
Une image d’une patrouille américaine en Afghanistan en 2011
Pour approfondir la recherche, DataCheck a soumis le cliché à une recherche inversée via l’outil Google Lens. Cette démarche a permis de remonter jusqu’à cet article de France 24 publié en date du 28 janvier 2019, titré : « Afghanistan : après 17 ans de guerre, un accord en vue entre Washington et les Talibans ». L’image originale y est replacée dans son contexte réel : elle montre une patrouille américaine dans le village de Kandalay, au Sud de l’Afghanistan, en 2011. Le crédit photo appartient à Romeo Gacad, photographe pour l’Agence France-Presse (AFP).
Capture de l’image de vérification avec son contexte original encerclé en rouge par DataCheck
En conclusion, l’image prétendant montrer l’arrivée de l’armée américaine à Uvira le 20 janvier 2026 est décontextualisée. Il s’agit en réalité d’un cliché pris en Afghanistan en 2011. Cette preuve factuelle est corroborée par les démentis formels de la mairie d’Uvira, de la société civile, des Forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que de l’ambassade des États-Unis en RDC.
Joël Muyisa, en RDC
Partager la publication "RDC : faux, l’armée américaine n’est pas entrée à Uvira"
