Depuis fin janvier 2025, des publications devenues virales sur les réseaux sociaux affirment que Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et des médias en République démocratique du Congo, s’est fait enrôler dans l’armée congolaise afin de combattre aux côtés des militaires à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Après vérification, il n’en est rien car non seulement il y a un démenti de l’Agence de presse du gouvernement congolais, mais en plus, l’article 20 de la loi n°13/005 du 15 janvier 2013 qui régit le statut des militaires ne le permet pas. En outre, la photo qui illustre ces publications est une image hors contexte.

La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), est passée sous le contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, le mercredi 29 janvier 2025. C’est dans ce contexte que deux jours après, c’est-à-dire le 31 janvier 2025, un post sur la page Facebook “Réussites du payssuivie par 98.000 followers, va affirmer que Patrick Muyaya, le ministre congolais de la Communication et des médias, s’est enrôlé dans l’armée pour rejoindre les militaires au front à Goma. Le texte dit : “Le célèbre ministre de la communication congolaise, Patrick Muyaya, s’est fait enrôlé dans l’armée pour rejoindre les militaires a GOMA. Un exemple à suivre pour la jeunesse congolaise (Sic)”. Cette publication enregistre plus de 500 réactions et près de 200 commentaires.

La même publication a largement circulé sur les réseaux sociaux, collectant des dizaines de partages de Threads, voire d’Instagram et de Facebook. Ces posts sont accompagnés d’une photo, où on aperçoit le ministre congolais Patrick Muyaya, sourire aux lèvres, assis dans un bureau et tenant une carte avec en arrière-plan le drapeau de la RDC.

Vérification 

DataCheck a écrit via Messenger à l’administrateur de la page “Réussites du Pays” afin de savoir si l’affirmation qui fait l’objet de cette vérification est exacte et d’où il la tienne. Nous n’obtiendrons pas de réponse à nos questions, mais plutôt une sorte de message automatique : “Bonjour, merci de nous avoir contactés. Nous avons reçu votre message et apprécions votre prise de contact”, sans plus.

DataCheck a par la suite contacté via WhatsApp le Général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), afin de savoir si le ministre congolais de la Communication et des médias a intégré l’armée. Il a répondu par une interrogation avant de nous renvoyer vers ledit ministre pour d’amples détails. “Pourquoi ne pas l’appeler lui-même au lieu de passer par moi ?”, a-t-il brièvement réagi. Le ministre de la Communication et des médias, qui est également porte-parole du gouvernement de la RDC, que nous avons contacté via messagerie WhatsApp le 07 février 2025, n’a jusqu’à date pas donné une suite favorable à notre demande d’informations.

Toutefois, une recherche avancée sur Google à l’aide des mots clés de l’allégation, sous examen, a permis de retrouver ce démenti de l’Agence de presse du gouvernement congolais (ACP), qui précise qu’il est “faux” d’affirmer que Patrick Muyaya a renoncé à son ministère pour intégrer l’armée congolaise. En plus de ce démenti officiel, la rumeur, que nous vérifions, se heurte aux dispositions légales en RDC. L’article 20 de la loi n°13/005 du 15 janvier 2013, qui régit le statut des militaires congolais, interdit formellement aux membres de l’armée d’exercer le commerce directement ou par personne interposée, d’accepter tout mandat électif, d’adhérer ou de prêter son concours à un mouvement, groupement, organisation ou association à caractère politique, ethnique ou tribal. Ce qui exclut, d’office, ledit ministre étant donné qu’il est encore membre de l’actuel gouvernement congolais.

Photo

En outre, la photo qui illustre ces publications est ancienne et n’a aucun lien avec la situation sécuritaire actuelle en RDC. Une recherche inversée d’images avec Google Lens a permis de constater que ladite photo existe sur le compte X (ex Twitter) du ministre Patrick Muyaya depuis le 15 décembre 2023. Le ministre de la Communication et médias l’avait publié, suivie de 3 autres, avec cette légende : “RDC : Après presque 40 ans, les congolais pourront désormais avoir une carte d’identité. Un engagement pris, un engagement tenu et désormais, nous pourrons désormais avec un fichier général de la population et de la planification de notre développement. Briefing Special à suivre avec M. Stanislas Kenza, DG a.i Onip et M. Cédric Huet, Directeur Afrique Idemia, leader mondial du secteur”. La même image a déjà illustré d’autres articles (ici et ici) datés de décembre 2023, en rapport avec la délivrance de la carte d’identité en RDC, près de 40 ans, après.

En conclusion, aucune preuve factuelle ne confirme l’enrôlement du ministre congolais de la Communication et des médias au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo. L’image dudit ministre, qui prétend illustrer ces publications, est en réalité celle de l’annonce de la délivrance des cartes d’identité aux congolais, près de 40 ans après, et remonte au 15 décembre 2023.

Joël MUYISA, en RDC (Stagiaire)