Des publications dans lesquelles on reconnaît Guy Kabombo Mwadiamvita, le ministre de la Défense et anciens combattants sont devenues virales sur Facebook. Ces posts affirment qu’il a officiellement déclaré la guerre au Rwanda. Après vérification auprès dudit ministère et d’une recherche d’images inversée, il ressort que ladite vidéo est en réalité celle de son adresse aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le 30 janvier 2025, et donc, sans aucun rapport avec une prétendue déclaration de guerre au Rwanda. 

 Le 20 août 2025, la page Facebook dénommée “Vision de colombe”, suivie par 10.000 followers, annonce que le ministre congolais de la Défense a déclaré la guerre au Rwanda, l’un des pays limitrophes à la RDC. La publication, illustrée par une vidéo dudit ministre dans une salle de conférence décorée par les insignes du drapeau congolais en arrière-plan, est précédée de cette légende : “Le ministre de la Défense vient de déclarer la guerre au Rwanda et Nanga. Observer”. Des posts similaires ont été partagés ici , ici et sur Facebook.

Ces publications surviennent dans un contexte de tensions diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda depuis la résurgence de la rébellion du M23 au Nord et Sud-Kivu. Un accord de paix entre les 2 États a été signé le 27 juin 2025 grâce à la médiation du président américain Donald Trump. Ces posts sont également publiés quelques jours après la présentation de nouveaux membres du gouvernement congolais dit “Suminwa II”, le 08 août 2025. Guy Kabombo Mwadiamvita a été reconduit au ministère national de la Défense et anciens combattants.

Vérification 

Contacté par DataCheck via Messenger et par appel mobile concernant sa publication, l’administrateur de la page Facebook “Iyamba Lyetu TV”, qui fait partie de celles qui ont publié le post sous examen, n’a pas donné suite à notre demande d’informations. Par appel mobile du numéro figurant sur l’accueil de sa page, nous n’avons reçu que cette réponse automatisée du réseau cellulaire Airtel : “Votre correspondant n’est pas disponible pour le moment. Veuillez rappeler plus tard”. 

Par ailleurs, DataCheck a adressé, le 20 août 2025, un protocole d’interview au ministère congolais de la Défense et anciens combattants via son adresse mail, mais sans suite. Nous avons donc contacté Roberto Tshahe Da Cruz, membre du cabinet provisoire de la Cellule de communication du ministère délégué à la Défense et anciens combattants. Il a clarifié à DataCheck que la publication qui fait l’objet de cette vérification est une manipulation. “Fausse information. Manipulation. On ne peut pas déclarer la guerre comme ça. On connaît tous, les conséquences de la guerre”, a-t-il déclaré via messagerie WhatsApp le 22 août 2025.

Afin de pousser la vérification, DataCheck a inséré une capture photo de la vidéo examinée dans l’outil de recherche d’images inversées Lens. Ce qui nous a conduit vers la vidéo initiale, publiée sur les pages Facebook et X (ancien Tweeter) du ministère congolais de la Défense et anciens combattants, en date du 30 janvier 2025, avec ce contexte : “Situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense (VPM de la Défense), Me Guy Kabombo Muadiamvita s’adresse aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC)”. 

En conclusion, les publications Facebook datées d’août 2025, affirmant que le ministre congolais de la Défense, Guy Kabombo Mwadiamvita, a déclaré officiellement la guerre au Rwanda, sont fausses. La vidéo qui les illustre est en réalité celle de son adresse aux Forces armées de la République démocratique du Congo, le jeudi 30 janvier 2025.

Joël Muyisa, en RDC