Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, montre un avion nommé “Air Niugini” immergé dans un fleuve. L’auteur de la publication laisse croire que la photo est celle d’un avion crashé dans le lac Kivu à Goma, une ville située à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cependant, après vérification grâce aux outils de recherche, il s’agit de la photo d’un accident survenu le 28 septembre 2018 dans une île reculée de Micronésie en OcéanieLe 8 juin 2024, “Bukavu en ligne”, une page Facebook publique d’actualité congolaise et de scoop, publie une image devenue virale. Ce cliché montre un aéronef sur lequel on peut lire: “Air Niugini”, pratiquement
noyé dans une étendue d’eau.
A droite de l’engin métallique, l’on aperçoit des personnes à bord des pirogues et en arrière-plan, une montagne verdoyante en terre ferme.
La publication a pour légende “COMPAGNIE AÉRIENNE ÉTRANGÈRE MOYA ILI FANYA CRACHE MU LAC KIVU NGAMBO ZA GOMA (Sic)”. Le texte est écrit en français et en swahili, langue présentée comme la plus populaire en Afrique (avec plus de 200 millions de locuteurs). La partie swahili traduite en français devient: “ Crash dans le Lac Kivu Côte de Goma”. La légende laisse croire que l’aéronef en image s’est crashé sur le lac Kivu à Goma, en République Démocratique du Congo(RDC).
Cependant, certains internautes sont persuadés qu’il ne s’agit pas d’une photo de la RDC. Pour d’autres par contre, il s’agit d’une vieille image. Goma est une ville de l’Est de la République démocratique du Congo, située sur la rive nord du lac Kivu et à 1 500 mètres d’altitude dans la vallée du Rift. Elle est le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La page facebook Bukavu en ligne qui compte 45000 followers est une page d’actualité congolaise. Ce post enregistre plus de 1300 commentaires, plus de 410 partages et plus de 11000 motion j’aime. Cette publication intervient au moment où la région de Goma est en proie à une crise sécuritaire.
Vérification
DataCheck a contacté via Messenger l’administrateur de la page « Bukavu en ligne » pour savoir d’où il tient cette information. Mais nous n’avons pas eu de réponse jusqu’au moment de la publication de cet article. Notre rédaction a également tenté en vain de prendre attache avec l’Autorité de l’aviation AAC que nous avons consulté, aucun communiqué ne fait montre de cette catastrophe aérienne à Goma, encore moins en RDC de manière générale.
civile congolaise (AAC) pour vérifier si la nouvelle d’un crash d’avion à Goma est exacte. Néamoins, sur le site de l’Nous avons effectué une recherche d’image inversée avec Google Search et yandex sur l’image qui illustre la publication. Ce qui nous a permis de retrouver plusieurs articles qui parlent de cet accident qui ne s’est pas produit en RDC. Selon certains articles que nous avons parcourus, il s’agit de l’un des appareils de la compagnie Air Niugini le Boeing 737 qui s’est crashé le 28 septembre 2018 en mer à Micronésie après avoir raté la piste d’atterrissage. Pour aller plus loin dans nos recherches, nous avons consulté des publications en lien avec notre sujet, nous sommes tombé sur “La Voix du Nord” un quotidien régional du Nord de la France, qui explique dans ses colonnes que cet avion devrait atterrir à l’aéroport international de Chuuk sur l’île isolée de Weno avec 47 passagers et membres d’équipage sortis indemnes.
Une recherche par mots-clés « Crash d’Avion dans le Lac Kivu à Goma »sur le Google ne nous a donné aucune information similaire y relative. Cependant, des médias comme DW, Inews et La voix du nord ont rapporté aussi cet incident survenu à Micronesie dans le Pacifique. D’après Murielle Masela, journaliste fact-checker Congolaise que nous avons contacté par whatsapp, aucun crash d’avion ne s’est produit à Goma. « Je suis habitante de Goma. Je peux vous assurer que non, on n’a pas connaissance d’un fait de ce genre à Goma. Nous n’avons ni entendu, ni vu ce dont vous faites allusion », dément Murielle Masela.
moteur de rechercheEn conclusion, cette image montre un avion à moitié submergé dans l”eau ne s’est produit sur le lac Kivu à Goma comme prétend la publication. Mais, il s’agit d’un crash dans
le LACLOCHE à Micronesie en Océanie.
Théjoce Severin Garba, en RCA
Partager la publication "RDC : non, ce crash n’a pas eu lieu sur le lac Kivu à Goma"