Religion : Mgr Jean Mbarga n’a pas demandé de prier pour Amougou Belinga

 Depuis un peu plus d’un mois, des publications abondamment relayées sur les réseaux sociaux notamment Facebook indiquent que Mgr Jean Mbarga de l’église catholique romaine a demandé par voie de communiqué à prier pour Jean Pierre Amougou Belinga. Mais après vérification, le communiqué est plutôt signé par Monseigneur Serge Donatien Abeng Mbarga, Évêque de l’église catholique apostolique nationale. Par ailleurs, ce document date d’un an.

Des publications devenues virales depuis un peu plus d’un mois sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook indiquent que Monseigneur (Mgr) Jean Mbarga, Archevêque de Yaoundé a demandé par voie de communiqué de prier pour Jean Pierre Amougou Belinga. Parmi ces posts, celui de Karolle Makondo dans le groupe dénommé Le Cameroun c’est le Cameroun (LCCL) qui compte près de 30 000 membres.

comment Mgr Jean Mbarga peut-il demander de prier pour Amougou Belinga?

La publication datée du 27 février 2023 dit : « Monseigneur Mbarga qui avait vendu comme JUDAS les militants du MRC aux policiers, demande que ceux-ci mettent Amougou Belinga dans leurs prières. BELZEBUTH porte la soutane !!!! J’étais indifférent au sort de AB (Innocent ou coupable) Comme ce mangeur en soutane ne s’est jamais levé pour d’autres causes, je souhaite que AB soit envoyé en prison. Comme ça on organisera les veillées devant la porte de Kondengui. (Sic) ». L’auteur annexe la photo d’un prélat et un communiqué attribué à Mgr Jean Mbarga. DataCameroon a contacté l’auteure de la publication via Messenger, mais sans succès. 

Vérification

En lisant attentivement le communiqué attribué à l’Archevêque Jean Mbarga, l’on remarque que ce n’est pas le nom de ce dernier qui est au bas du communiqué mais celui de l’Evêque Mgr Serge Donatien Abeng Mbarga. En sus, contrairement à Mgr Jean Mbarga qui est de l’Eglise catholique romaine, Mgr Donatien Abeng Mbarga lui, est de l’Eglise catholique apostolique nationale tel qu’on peut lire à l’entête du communiqué. Par ailleurs, le communiqué date du 23 février 2022. Grâce à une recherche avec des mots-clés, DataCameroon a retrouvé entre autres, cet article où l’auteur relayait alors cette sortie de Mgr Serge Donatien Abeng Mbarga. L’article avait été publié le 24 février 2022 sur le site de Actu Cameroun. Il s’agit donc d’un document hors contexte remis au goût du jour au regard de l’actualité qui prévaut au Cameroun depuis la découverte macabre du corps de Martinez Zogo.

En effet, cette information a circulé au moment où Jean Pierre Amougou Belinga, Président-directeur-général du groupe de médias l’Anecdote a été placé en détention au Secrétariat d’Etat à la défense (Sed) puis déféré à la prison centrale de Yaoundé  dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo. Il s’agit du directeur de la radio Amplitude FM dont le corps sans vie et mutilé a été retrouvé à Ebogo 3, dans la périphérie de Yaoundé (dans le département de la Mefou et Afamba), le 22 janvier 2023 ; soit cinq jours après son enlèvement. Le défunt était très populaire, tout comme son émission « Embouteillages » dans laquelle il dénonçait des pontes du régime en place pour des faits de corruption.

En conclusion, Mgr Jean Mbarga de l’église catholique romaine n’a pas demandé par voie de communiqué de prier pour Jean Pierre Amougou Belinga. C’est plutôt Mgr Serge Donatien Abeng Mbarga, de l’église catholique apostolique nationale qui l’a fait et cela remonte au 23 février 2022.

Marthe NDIANG