Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux, Facebook et WhatsApp, affirme que l’Institut Pasteur de Bangui révèle que sur la période de juillet 2023 à juin 2024, 70% des tests de paternité effectués se sont révélés négatifs. Après vérification auprès de l’Institut Pasteur de Bangui, il s’agit d’un hors contexte. Car, ce rapport est celui du laboratoire Smart DNA de Lagos au Nigeria, repris par TRT Africa.
Le 3 septembre 2024, 236 News, une page Facebook publie une information selon laquelle, « Le centre de test ADN de l’institut Pasteur à Bangui (République Centrafricaine) révèle que sur la période de juillet 2023 à juin 2024, 70% des tests de paternité effectués, se sont révélés négatifs. Qu’est-ce que cela signifie? Cela veut dire tout simplement qu’en République Centrafricaine, 7 hommes sur 10 testés n’étaient pas le père biologique de leurs prétendus enfants. L’Institut Pasteur de Bangui République Centrafricaine, 7 hommes sur 10 testés n’étaient pas le père biologique de leurs prétendus enfants. L’Institut Pasteur de Bangui révèle par ailleurs que 88,2% des hommes ont initié toutes les demandes de tests contre seulement 11,8% de femmes… », lit-on
Cette publication enregistre 238 likes et près de 100 commentaires pour une page qui compte 12000 followers. 236 News se présente comme un magazine, qui traite de l’actualité centrafricaine. Le post est accompagné de deux images superposées. La première montre un groupe de femmes et d’enfants. Sur l’autre cliché, on observe un médecin, vêtue d’une blouse blanche debout dans un bureau.
Vérification
Data-Check contacté l’administrateur de la page 236 News par le canal de la messagerie Facebook pour savoir d’où il tient cette nouvelle et si cette dernière est exacte. Mais notre questionnaire est resté sans réponse. Nous avons donc passé en revue les commentaires des internautes sous la publication. Là, les réactions divergent les unes des autres. En effet, alors que certains y croient, d’autres par contre laissent entendre que cette information est une modification d’un reportage original fait à Lagos. Ce qui nous permet d’avoir une orientation sur notre sujet. Une recherche par des mots clés avec des connecteurs « test « ADN »OR »DNA »AND »Lagos » » sur le moteur de recherche Google, nous a permis d’avoir un résultat en anglais « Smart DNA Nigeria: Paternity DNA Testing Centre In Lagos » qui signifie en français « Smart DNA Nigeria : Centre de tests ADN de paternité à Lagos ».
Nous nous sommes rendus sur le portail de Smart DNA. Mais peu d’informations nous ont été fournies. L’utilisation par la suite des mots-clés « Smart DNA Nigeria » sur Google nous a permis d’accéder à la page Facebook officielle dudit laboratoire. Une lecture des publications sur cette page nous oriente effectivement sur le rapport publié sur le site officiel du laboratoire nigérian d’ADN Smart DNA, le 3 septembre 2024. Contactée le 06 septembre 2024 par notre rédaction au téléphone, le Smart DNA confirme la publication de ce rapport par ce laboratoire de recherche qui révèle que le taux de tests révélés négatifs est de 27%.
Data-Check a aussi contacté l’Institut Pasteur de Bangui qui dément ce rapport. « Ces informations sont entièrement fausses, et nous n’avons rien publié de ce genre », soutient l’Institut Pasteur de Bangui. « Nous avons également contacté l’auteur de cette fausse information qui s’est basé sur la transcription d’une vidéo disponible sur TikTok qui n’a aucun lien avec notre institut pour créer un faux récit. Nous ne recommandons pas de la consulter, car elle contribue à la désinformation », révèle l’institut dans son communiqué publié sur sa page Facebook et X (tweeter). En outre, la cellule de communication de ce centre d’analyse précise n’avoir pas de plateau technique pour réaliser de test d’ADN.
Capture d’écran du rapport de Smart DNA
Le rapport de Smart DNA a été médiatisé pour la première fois le 3 septembre 2024 par TRT Afrika, un média turc en ligne dans une vidéo sur Tik Tok.
Capture d’écran de la vidéo tiktok de TKT Afrika Français
Du côté de l’Institut Pasteur du Nigeria, nous les avons contactés sans suite favorable. En conclusion, l’information selon laquelle l’Institut Pasteur de Bangui a révélé que 70% des tests de paternité réalisés entre juin 2023 et juillet 2024, sont négatifs est hors contexte. L’Institut Pasteur de Bangui n’a jamais réalisé un test de paternité. Cette information est plutôt vraie au Nigéria selon les résultats de Smart DNA.
Théjoce Severin Garba, en RCA
Partager la publication "Santé: l’Institut Pasteur de Bangui n’a publié aucun rapport sur le test de paternité en République centrafricaine"