Une image devenue virale sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, est présentée comme étant la frontière entre le Cameroun et le Nigéria. Après vérification à l’aide des outils de recherche, il s’agit bien de la frontière entre le Cameroun et le Nigéria.
Le 26 mars 2024, la page Facebook Afrique d’abord publie une image accompagnée d’un court commentaire : « La frontière entre le Cameroun et le Nigéria ». Cette image montre une forêt séparée par un fleuve. De part et d’autre de cette étendue d’eau, l’on peut lire et voir le nom et le drapeau de chacun des deux pays : Cameroun avec son drapeau tricolore Vert-Rouge-Jaune et le Nigéria avec le sien Vert-Blanc-Vert. Le 11 avril 2024, le post déjà près de 100 commentaires et plus de 2 600 émojis pour une page suivie par plus de 355 000 followers.
Capture d’écran faite le 11 avril 2024
Cette publication intervient au moment où le Cameroun et le Nigéria sont en voie de trouver un accord pour la fin de la démarcation de leur frontière commune, longue de 2 100 kilomètres. C’est dans ce sillage que le président de la Commission mixte Cameroun-Nigéria, Leonardo Santos Simao est arrivé au Cameroun le 6 mars 2024, où il a été reçu par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute.
Vérification
Contacté à travers la boite de messagerie Messenger en vue de déterminer l’auteur de la photo et le lieu exact où elle a été prise, l’administrateur de la page basée à Goma en République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas donné suite aux sollicitations de la rédaction de DataCheck, jusqu’au moment où nous mettions sous presse.
Dans l’optique d’en savoir plus sur cette image, DataCheck fait intervenir des outils de vérification. La recherche avec Yandex et Baidu, ne donne pas de résultats exploitables. La recherche à l’aide de l’outil de vérification TineEye nous conduit vers le site web vaticannews.va de l’agence Cité du Vatican. Sur ce site, l’image checkée illustre un article publié le 2 février 2018. L’article en question avait repris une opinion du chercheur Hans De Marie Heungoup, chercheur à l’International Crisis Group.
Selon ce dernier, « après l’extradition du Nigeria au Cameroun de 47 militants anglophones sécessionnistes, dont le président de la république autoproclamée d’Ambazonie, les partisans de la lutte armée pourraient désormais prévaloir dans le mouvement anglophone ». L’image d’illustration identique à celle querellée porte la légende « frontière entre le Cameroun et le Nigéria ». L’auteur de la photo n’a pas été précisé dans la publication qui est suivie en bas de page, par l’indication « Copyright © 2017-2024 Dicasterium pro Communicatione – Tous droits réservés ».
En effectuant la recherche avec Google Lens, un seul des multiples résultats renvoie vers un lien sur Facebook associant la photo vérifiée. Un clic sur ce lien conduit sur la page « DREAM TOURS Cameroun », qui a exploitée la photo checkée en illustration dans une publication du 29 octobre 2021. Cette publication qui porte le titre : « Cross River – le fleuve Cross », est accompagnée du texte ci-après : « Cross River (nom indigène : Oyono) est un fleuve long de 489 km, qui sépare le Nigéria et le Cameroun. Les deux Etats l’ont donc en partage. Il prend sa source dans les Monts Bakossi dans l’Ouest du Cameroun ».
Cross River
Nous avons également procédé à une recherche par mots-clés (frontière Cameroun-Nigéria) sur Google. Parmi les résultats trouvés, un article de Jeune Afrique publié le 30 janvier 2021. Le texte signé par Georges Dougueli a pour titre : « Frontière Cameroun-Nigéria : bientôt un tracé définitif ? ». Il est illustré de la photo qui fait l’objet de cette vérification. Le cliché a pour légende : « © La Cross River sépare le Nigeria du Cameroun. Ici près de la station frontalière de Mfum. ». Le pont frontalier de la Cross River relie les localités d’Ekok (dans la région du Sud-Ouest) au Cameroun et de Mfum au Nigéria.
D’après Christophe Gana, géographe à l’université de Maroua, la frontière est une ligne imaginaire qui sépare deux entités étatiques. Elle peut être artificielle ou naturelle. Dans l’artificielle, on peut avoir les bornes, piquets, grillage, mur, fils barbelés. La frontière naturelle peut être matérialisée par des cours d’eau, des chaînes de montagnes, les types et couleurs du sol. Elle peut être imaginaire frontière aérienne. « Sur cette photo, il peut s’agir d’une frontière naturelle séparée par un cours d’eau », informe Christophe Gana. Seulement, relève-t-il pour le regretter, « la photo est amateur et ne dispose pas de coordonnées GPS, ni de date de prise de vue pour nous permettre de la géo-référencer, la situer géographiquement avec précision ».
En conclusion, cette image montre la frontière entre le Cameroun et le Nigéria. Il s’agit du fleuve Cross situé dans l’Etat du Cross River en République Fédérale du Nigéria. Ce fleuve qui sépare le Nigéria du Cameroun prend sa source dans les Monts Bakossi au Cameroun.
Jérôme Baïmélé
Partager la publication "Tourisme : oui, cette image montre la frontière entre le Cameroun et le Nigéria"