Edith Kah Walla, présidente du Cpp, un parti politique d’opposition au Cameroun a indiqué dans une émission radio que le Cameroun a le prix du pétrole à la pompe le plus élevé africain. Mais après vérification sur des sites spécialisés, auprès des confrères et un expert en pétrole, cette assertion est incorrecte.
Invitée à l’émission « Sacré Matin » le mercredi 28 février 2024, Edith Kah Walla, présidente du Cameroon people’s party (Cpp), un parti politique d’opposition au Cameroun et co-lead du mouvement Stand4Cameroon, un collectif de mouvements de la société civile et de partis politiques déclare : « Le Cameroun qui est producteur de pétrole, aujourd’hui a un prix à la pompe le plus élevé africain. Nous sommes le prix le plus élevé dans la sous-région Afrique Centrale (…) le Cameroun est à près de quatre fois le prix du Nigéria (Sic) ».
Sacré Matin est un programme matinal de Radio Balafon, une station radio à capitaux privés au Cameroun, située au lieu-dit Sable à Bonamoussadi, dans l’arrondissement de Douala 5e. Sacré Matin est diffusé tous les jours de la semaine, entre 6h10 et 9h du matin.
Les propos de Kah Walla ont également été publiés sur la page X (Ex Twitter) de Radio Balafon. Ils interviennent au moment où le Cameroun a revu à la hausse de 15%, le prix du carburant à la pompe.
Vérification
Joint au téléphone, Edith Kah Walla confirme être l’auteure de l’assertion, tout en laissant transparaitre un petit doute sur l’exactitude de ses propos à l’antenne. « Je crois bien que c’est ça. Je vais regarder dans des documents et vous revenir », répond-t-elle. A la question de DataCheck de savoir si cette information est avérée, elle réplique : « Je vais vérifier, je vous envoie l’information. » Seulement, jusqu’au jour de la publication de l’article, nous n’avons reçu aucun message, ni appel du leader du CPP.
Image d’une station-service © Rabeb Aloui
Une recherche par mots clés sur les pays africains ayant le prix du pétrole à la pompe le plus cher, nous conduit vers un article du site Invest-Time. Publié le 7 février 2024, l’article intitulé : « Cémac : voici les pays où le Super et le Gasoil coûtent moins chers », révèle entre autres, la place qu’occupe le Cameroun parmi les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) et le pays dont le prix de l’essence est le plus élevé. « Sur l’essence, le Cameroun occupe la deuxième place du classement en termes de prix les plus élevés 1,37 dollar US (840 CFA/Litre) sur les 6 États que compte la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Cémac)(Sic) », renseigne l’article. « La première place des pays, les plus chers, reste occupée par la République centrafricaine, 1,80 dollar US (1100 Fcfa/Litre), qui ne produit pas de pétrole brut, et qui plus est, un pays enclavé qui n’a pas de façade maritime. Le coût logistique y est très élevé et doit nécessairement impacter les prix à la pompe », peut-on lire.
Un article de Sputnik Afrique, présenté comme : « Une agence d’information proposant des fils d’actualités, des sites, des contenus de réseaux sociaux et d’applications mobiles, une radio et des centres de presse multimédia » publié le 5 août 2023 révèle que la Centrafrique, le Sénégal et le Malawi ont le prix à la pompe le plus élevé en Afrique. Tandis que Statista, une plateforme mondiale de données et d’intelligence économique comprenant des statistiques et des rapports, renseigne dans une carte mondiale, le prix moyen à la pompe du litre d’essence en date du 7 août 2023. Après analyse de cette carte, il ressort que sur les 7 tranches de prix moyen ressorties sur la carte, qui va à « de plus de 2 euro » à « pas de données », le Cameroun se situe à la quatrième place mondiale, soit la troisième africaine. La première n’a aucun indicateur en Afrique.
La tranche dans laquelle se situe le Cameroun concerne les pays dont le coût moyen à la pompe du litre d’essence oscille entre 1000-1249 Euro. Soit une estimation de 655-819 F Cfa. Ce groupe de pays se classe entre ceux dont le coût moyen du litre est compris entre plus de 2 à 1499 euro et ceux compris entre 0,600 et 0,599 euro.
En Afrique, notamment le Sénégal, le Maroc, la République centrafricaine, le Mali, le Burkina Faso et le Zimbabwe sont entre autres pays dont le prix du carburant à la pompe est plus chers qu’au Cameroun, en date du 7 août 2023.
Capture d’écran de la carte mondiale sur le prix du carburant à la pompe. ©Statista
Dans le but d’avoir des données actuelles, DataCheck a contacté via messagerie Whatsapp, Théjoce Séverin Garba, journaliste Fact-checker en RCA. Il confirme que les prix sont les mêmes que ceux indiqués dans l’article d’Invest-Time. Soit : « Super 1 100 F et le gasoil 1 350 F », renseigne-t-il.
Selon Pr Bareja Youmssi, expert en Mines et Pétrole, le pétrole à la pompe n’est autre que le carburant vendu dans les stations-service. Pour ce qui est de la déclaration de Kah Walla, Pr Bareja Youmssi dit ne pas être d’accord avec cela. « Cette figure politique semble ne pas être informée. Rien que dans la zone Cemac, la République centrafricaine a le prix à la pompe plus élevé qu’au Cameroun. Et si on regarde en Afrique de l’Ouest, le Sénégal et le Mali sont plus chers…», souligne l’expert en pétrole.
Dans la même émission, Edith Kah Walla a affirmé que le Cameroun est à près de quatre fois le prix (du pétrole à la pompe) du Nigéria. D’après GlobalPetrolPrices, une plateforme numérique qui publie les informations sur les prix de détail de l’énergie, des carburants, de l’électricité et du gaz naturel dans le monde, le prix du litre d’essence est de 679.36 Naira. Converti avec le convertisseur en ligne Oanda, il équivaut à 362,28 F Cfa/L. Soit à peine trois fois moins que le prix de l’essence au Cameroun. Quant au diesel, encore appelé gasoil, il coûte 1 257, 06 naira, environ 670 F Cfa, moins du double que celui du Cameroun.
En définitive, le Cameroun n’a pas le prix du pétrole à la pompe le plus élevé africain. D’après un article du site d’information Sputnik Afrique, suivi de notre analyse de la carte mondiale de la plateforme Statista, publié en 2023, ainsi que la vérification de notre confrère de la RCA, les affirmations de Judith Kah Walla, présidente du parti politique CPP, invitée à l’émission Sacré Matin du 28 février 2024 sont incorrectes.
Michèle EBONGUE
Partager la publication "Vie chère : le Cameroun a-t-il le prix du pétrole à la pompe le plus élevé en Afrique?"