Des ossements humains découverts dans un bagage de Touristique Express
Une image devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Whatsapp montre des ossements humains au sol. D’après les publications, il s’agit des ossements découverts dans l’un des bagages d’un passager à bord du bus de l’agence de voyage Touristique Express impliqué dans l’accident de la route survenu le 9 août 2023 à Ngaoundéré
. Après vérification auprès des autorités sécuritaires de l’Adamaoua, il s’agit d’une fausse information.Le 9 août 2023, un internaute écrit dans le groupe Facebook Équinoxe Tv Officiel qui compte plus de 630 000 membres : « Voilà donc comment les gens transportent la malchance avec eux partout. Warrr (Sic) ».
Il tient sa publication de la page G&J Media, qui elle, la tient de Martial SOP, présenté comme un journaliste . « Découverte étrange dans un bagage du bus accidenté de touristique voyage à Ngaoundéré. Selon le journaliste Martial SOP, des ossements humains auraient été retrouvés dans le bagage d’un passager à bord du bus de touristique express qui a été victime d’un accident de la circulation ce mercredi sur la falaise de Ngaoundéré(...) mêlé dans l’accident de la route qui a fait des morts et plusieurs blessés sur la falaise de Mbé ce mercredi 9 août 2023 à Ngaoundéré », lit DataCameroon dans le post de G&J Media.
Sur l’image de la publication, on peut observer entre autres des os longs, ceux d’un crâne humain et d’autres attachés en paquet par des frondes. Une partie des os est posée sur un tissu rouge. Les jambes d’une personne assise au sol sont aussi visibles.
Plusieurs pages et groupes Facebook à l’instar des Amis des médias du Cameroun qui compte plus de 41 500 followers et Ndolè avec ses 35 000 followers ont repris la même information.
Le compte Facebook Artists Musicien Artists Musicien a publié une image similaire à celle vérifiée, à quelques exceptions près. Le post est illustré par une capture d’écran exposant partiellement six personnes dont deux assises à même le sol qui semblent être des suspects. Les quatre autres ont adopté la station debout. Ils sont, pour certains, vêtus de treillis et munis d’armes à feu. L’image est légendée avec l’indication : « Paul Chouta Officiel ». Sur la page Facebook de Paul Chouta Officiel, cette publication capturée n’existe pas.
Des journaux en ligne à l’instar de Cameroon News Agency ont également rélayé cette information.
Dans les forums Whatsapp, l’image vérifiée circule avec au-dessus la mention : « partagée de nombreuses fois ». Elle alimente le débat à propos de l’accident de circulation survenu sur la falaise de Wack impliquant un bus de l’agence de voyage Touristique Express le 9 août 2023. Selon les chiffres officiels, cet accident a causé la mort de 9 personnes environ et a fait plus d’une dizaine de blessés . Wack est une localité de l’arrondissement de Mbé, département de la Vina, région de l’Adamaoua. La falaise de Wack est quant à elle, située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Ngaoundéré. Elle a plusieurs dénominations, dont la falaise de Mbé et la falaise de Ngaoundéré.
Vérification
DataCameroon a contacté Martial Sop, l’auteur cité de la publication par messagerie Whatsapp, pour savoir d’où il tient cette information. Il répond : « La police a découvert des ossements humains sur le site du drame. Une enquête a été ouverte pour identifier les personnes qui transportaient ces ossements humains »
. Martial Sop précise que l’image contenue dans sa publication est celle de la police. « Mon contact de Ngaoundéré était sur la scène au moment où la police intervenait », a-t-il ajouté.Joint au téléphone, le délégué régional de la Sureté national pour l’Adamaoua, n’a pas souhaité s’exprimer. La division régionale de la police judiciaire de l’Adamaoua que nous avons également joint au téléphone dément ces allégations. « Nous avons vu cette photo circuler, on a essayé de recouper
. C’est une vieille photo que les gens veulent rattacher à l’accident survenu sur la falaise. On a coupé une partie de l’image pour donner ce que vous voyez. Les agents (les policiers, NDLR) qui étaient sur le terrain n’ont pas rapporté des informations pareilles », révèle-t-elle. En ajoutant : « Regardez l’environnement tout autour des gens contenus dans la photo. Ce n’est pas le sol de la falaise de Mbé là-bas. En regardant la photo entière, on se rend compte qu’il s’agit d’une interpellation. Il n’y a aucune enquête ouverte à propos de cette situation précise ».Plusieurs reporters ont fait le déplacement pour la falaise le jour du drame. Il en ressort de leurs témoignages qu’aucune découverte d’ossements humains n’a été faite ce jour. « J’étais cameraman sur le terrain au moment de la descente des autorités administratives sur le lieu de l’accident sur la falaise de Wack. On a même soulevé la voiture devant moi. La police et la gendarmerie étaient là avec le gouverneur de la région de l’Adamaoua. Je filmais tout, je n’ai pas vu d’ossements humains découverts sur les lieux par la police », témoigne Pierre Tanko, cameraman à la station régionale de la Crtv, que nous avons joint par appel vocal Whatsapp.
DataCameroon a aussi contacté Kildadi Taguieke Boukar, le gouverneur de la région de l’Adamaoua. A la vue de la photo, l’autorité administrative a répondu par messagerie Whatsapp, qu’« il s’agit d’un fake news en effet ».
Outils
Les outils Google Lens, Yandex, Bing et TinEye, n’apportent aucun résultat probant sur l’origine de ce cliché. En poursuivant la recherche sur le réseau social Facebook à l’aide des mots clés dans le but de retrouver l’image complète, nous retrouvons un lien qui conduit vers une image ayant plus d’informations par rapport à la précédente . Il s’agit de la page Lejam Lekmr suivi par plus de 4 900 followers gérés depuis Berne en Suisse. Dans l’une de ses publications du 10 août 2023, cette page a posté la photo vérifiée avec ce message : « Voici le visage des deux malfrats qui transportaient des ossements humains dans le bus Touristique victime d’un accident de circulation hier à la falaise de Mbé ». En commentaire, l’internaute Carlos Romuald, viendra poster la photo entière, qui a visiblement été rognée pour obtenir les deux autres images en circulation.
En conclusion, des ossements humains n’ont pas été retrouvés dans l’un des bagages du bus de « Touristique Express », impliqué dans l’accident de la route le mercredi 9 août 2023, sur la falaise de Mbé dans la région de l’Adamaoua. Il s’agit d’une ancienne photo remise au goût du jour
.Jérôme Baïmélé
Partager la publication "Accident : des ossements humains n’ont pas été découverts dans un bagage de Touristique Express"
Bon travail cher Jérôme ! Bon courage.