la toxicité de l’alcool avec la chaleur

Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux dont Facebook, révèle que la toxicité de l’alcool augmente avec la chaleur. Après vérification auprès d’un chimiste et des experts du vin, il ressort que cette assertion est vraie la toxicité de l’alcool avec la chaleur.

Le 8 octobre 2023, le blog personnel « Papa Kongossa Officiel » qui compte plus de 6 000 followers publie : « #Avis aux villageois On boit le champagne/vin en attrapant la base ou la tige pour éviter que les mains ne réchauffent le champagne/le vin Pour ceux qui l’ignorent: la toxicité de l’alcool augmente avec la chaleur, sachant que le verre est un conducteur thermique, tenir donc son verre par le ballon aura un fort impact sur l’aromatique du vin/champagne et augmentera la sensation d’alcool (Sic )».

Le post est accompagné de cinq images à savoir celle d’un homme buvant un verre de vin. Les quatre autres sont des illustrations qui expliquent comment tenir et ne pas tenir un verre de vin. Cette publication survient au moment où « Le Bachelor », la star d’une émission de téléréalité africaine qui porte le même nom, est huée sur les réseaux sociaux à cause de sa façon de tenir un verre de vin.

la toxicité de l’alcool avec la chaleur Vérification

Toutes nos tentatives de joindre Papa Kongossa Officiel via Messenger ont été vaines. Alex Morel Longue, biochimiste a été joint par DataCameroon via sa messagerie Whatsapp. Il se réfère à une étude belge qui a, à l’en croire, a démontré que l’alcool comestible, c’est-à-dire l’éthanol qu’on retrouve dans les bières et bien d’autres produits du genre, est toxique pour le poids. Pour lui : « La toxicité de l’alcool augmente avec la chaleur parce que la chaleur est un facteur synectique qui peut accélérer l’activité métabolique de certains enzymes ou ralentir leur activité la toxicité de l’alcool avec la chaleur. Dans les deux cas, ces activités conduisent aux pathologies métaboliques. Lorsqu’il y a augmentation de la chaleur, cela entraine une augmentation de la digestibilité de l’alcool et ça entraine également une augmentation de l’enthalpie (quantité de chaleur transférée dans des conditions de pression constante au niveau des cellules, des tissus NDLR). Par conséquent, la toxicité de l’alcool augmente avec la chaleur. »

Sur ce même sujet, Bénijour Tchuingwa, œnologue affirme que la sensation d’alcool augmente avec la chaleur. Parlant du vin qui est sa spécialité, Bénijour indique que cette sensation d’alcool augmente lorsqu’on tient le verre par le calice, encore appelé ballon. « Le contact avec la paume de main va le réchauffer et augmenter la température et par conséquent la sensation d’alcool (…) La sensation d’alcool pour le champagne sera très moindre en comparaison à celui d’un vin rouge », explique-t-il. Alessandro Carruba, sommelier, ajoute que la chaleur augmente la sensation des arômes et l’alcool la toxicité de l’alcool avec la chaleur. « Si le vin est chaud, la sensation d’alcool et de poli alcool augmente. La température du vin change complètement au touché», souligne cet autre spécialiste du vin.

Pour conclure, une publication largement partagée sur les réseaux sociaux dont Facebook, a indiqué que la toxicité de l’alcool augmente avec la chaleur. Après vérification auprès d’un chimiste et des spécialistes du vin, oui, la toxicité de l’alcool augmente avec de la chaleur.

Michèle EBONGUE