Des publications sur Facebook dans lesquelles on reconnait le visage de Dan Caine, le chef d’état-major américain des armées, sont devenues virales sur Facebook. Ces posts affirment que ce dernier a été désigné par Donald Trump comme Directeur du mécanisme opérationnel visant à neutraliser les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et d’autres forces négatives actives en République démocratique du Congo. Après vérifications auprès de l’Ambassade des USA en RDC et d’articles de presse, il ressort que cette information est fausse. 

Le 1er  juillet 2025, Fils Mutetela Lumumba annonce sur son compte Facebook la nomination du Général Dan Caine par Donald Trump comme directeur du mécanisme opérationnel de la neutralisation définitive des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). La publication illustrée par une photo du chef d’État-major américain des armées a pour légende: “Urgent ! Le président Donald Trump vient de nommer le général Dan Caine comme le directeur du mécanisme opérationnel de la neutralisation définitive des FDLR et désengagement des groupes armés non étatiques sur le sol congolais (RDC)”. 

Fils Mutetela Lumumba est l’un des comptes de cet internaute, qui se presente comme nationaliste. Des posts similaires ont été partagés sur d’autres pages Facebook (1, 2, 3, et 5). Ces publications surviennent 7 jours après la signature à Washington, aux États-Unis d’Amérique (USA), d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et celle du Rwanda, le 27 juin 2025. Le préambule de cet accord inclut notamment “le Concept d’opérations du plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement des forces/levée des mesures défensives par le Rwanda (CONOPS) du 31 octobre 2024, découlant du processus de Luanda, et du communiqué du deuxième Sommet conjoint CAE-SADC des chefs d’État et de gouvernement du 24 mars 2025, adopté lors de la 6ᵉ Réunion ministérielle entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda le 25 novembre 2024”.

Vérification 

Contacté par DataCheck via Messenger concernant sa publication, l’internaute Fils Mutetela Lumumba a affirmé mentionner toujours ses sources, mais n’en a cité aucune directement en réponse à notre demande. “Bonjour. Toutes mes publications, j’ai toujours mentionné les sources”, a-t-il brièvement réagi. Pour pousser la recherche, DataCheck s’est tourné vers Hozana Ikwala, l’actuelle chargée de la Presse et des Médias au sein de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique (USA) en RDC. Interrogée via messagerie WhatsApp, elle a formellement démenti l’affirmation sur la prétendue nomination du général Dan Caine par Donald Trump comme Directeur du mécanisme opérationnel de la neutralisation définitive des FDLR en République démocratique du Congo. “Bonjour ! Nous n’avons aucune information concernant les faits. Merci”, a-t-elle insisté.

De sa part, la Conseillère en communication de l’Ambassade des USA en RDC, Monica Shie, a suggéré à DataCheck de consulter la chaîne WhatsApp de l’Ambassade. C’est là que nous y avons trouvé, le 18 juillet, une réfutation directe de la publication analysée. Ce démenti, daté du 03 juillet 2025, affirme : “Bonjour à tous, pour clarification et afin d’éviter toute confusion : le président américain Donald Trump n’a procédé à aucune nomination du Général Dan Caine en lien avec la situation dans l’Est de la RDC. Toute information contraire ne repose sur aucun fondement officiel”. 

Capture d’écran du démenti de l’Ambassade des USA à Kinshasa, capitale de la RDC 

Une recherche par mot-clés a conduit DataCheck vers cet article du média Congo Rassure, clarifiant que “Donald Trump n’a procédé à aucune nomination du Général Dan Caine en lien avec la situation dans l’Est”. Le site officiel du gouvernement américain, ainsi que la page X certifiée de Donald Trump, consultés par DataCheck, n’ont également pas fait mention de la prétendue nomination. Une autre recherche d’images inversées avec Google Lens a conduit Data Check vers le site web officiel du département de la Défense des USA, où la photo de la publication qui fait l’objet de cette vérification, apparaît avec une brève biographie du général Dan Caine, présenté comme président du Comité des chefs d’état-major interarmées.

En conclusion, les publications affirmant que Donald Trump a nommé le général Dan Caine comme Directeur du mécanisme opérationnel visant à neutraliser les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et d’autres forces négatives actives en RDC sont fausses. Des vérifications auprès de l’ambassade américaine en RDC et des médias confirment que ces allégations sont inexactes.

Joël MUYISA, en RDC