Une publication devenue virale dans les groupes privés et professionnels centrafricains, notamment WhatsApp montre une vidéo assimilée à celle d’une exaction attribuée aux milices Azandé Ani Kpi Gbé. La vidéo présentée dans cette publication est présentée comme la décapitation d’un commerçant à Zémio, située dans la partie orientale de la République centrafricaine. Mais après vérification, cette information est hors contexte. Des outils de recherche montrent qu’il s’agit d’une vidéo prise au Nigéria, publiée le 12 décembre 2025.
Le 3 janvier 2026, une vidéo de 2 minutes 47 a commencé à circuler dans plusieurs groupes de discussion en Centrafrique. Rapidement devenue virale, elle a suscité de nombreuses réactions. Dans ce message WhatsApp relayé dans de nombreux groupes, on voit une scène violente montrant un groupe d’hommes manipulant un corps sans vie.
La publication est accompagnée de la mention : “La décapitation à Zémio : un silence coupable face à la terreur”. L’auteur laisse entendre qu’il s’agit d’un commerçant musulman assassiné à Zémio par des miliciens du groupe Azandé Ani Kpi Gbé, actif dans la région.
Cette nouvelle circule dans un contexte déjà tendu, marqué par des affrontements entre les Forces armées centrafricaines et des éléments du groupe Azandé Ani Kpi Gbé.
En se focalisant sur la localisation du lieu du crime rapporté dans la publication, la rédaction de DataCheck a contacté Franck Kpola, chef du quartier à Zémio. “C’est archi-faux. Ce sont des ennemis de la paix qui sont derrière ces fausses publications”, renseigne-t-il. Par ailleurs, nous avons fait écouter la vidéo à Bertrand Nzémbi, de l’ethnie zandé (à laquelle appartiennent les milices), par ailleurs étudiant en journalisme, qui ne reconnaît aucunement la langue parlée dans ce film.
Vidéo hors contexte
Pour aller plus loin, nous avons effectué une recherche d’images inversées avec une capture de la vidéo que nous avons fragmentée. Sur Bing, plusieurs images similaires aux cas de décapitation nous ont été proposées. Cependant, le résultat sur le moteur Google Lens renvoie directement à la vidéo que nous vérifions avec la même durée sur le site xgore, avec une légende en anglais que nous avons traduit « Nigéria. Certaines sources affirment qu’il s’agit d’un acte commis par le Réseau de sécurité de l’Est, la branche armée du Mouvement pour l’indépendance du Biafra (IPOB). D’autres sources indiquent un lien avec les violences tribales survenues à Ikwo, dans l’État d’Ebonyi . »
Nous avons contacté des confrères sur place au Nigéria pour confirmation de l’origine de ce film. Mais aucune réponse jusqu’au moment de la publication de cet article. Une mise à jour sera faite dès que nous aurons une réponse.
Capture de la publication sur le site xgore
En conclusion, cette vidéo qui montre la décapitation d’un individu prétextant qu’il s’agit d’un commerçant à Zémio en République centrafricaine est détournée de son contexte.
Severin Garba, RCA
Partager la publication "Hors contexte : cette vidéo de décapitation n’a pas été prise à Zémio en République centrafricaine"

