Carburants : les prix attribués au Tchad et au Sénégal sont inexacts
Il y a un mois, CRTVweb a publié sur sa page Facebook deux tableaux où sont répertoriés des prix des carburants à savoir, le Gasoil et le Super à la pompe dans quelques pays africains. Mais après vérification, il y a dans ce tableau des prix attribués à certains de ces Etats qui ne sont pas exacts
.Le 2 février 2023, CRTVweb publie deux petits tableaux sur sa page Facebook. Lesdits tableaux renseignent sur les prix des carburants (précisément le super et le gasoil), à la pompe dans dix pays africains. Il s’agit du Cameroun, de la Centrafrique, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la république du Congo, du Tchad, du Gabon et du Togo. En légende au-dessus des deux tableaux, il est écrit : « PRIX DES CARBURANTS À LA POMPE DANS QUELQUES PAYS AFRICAINS (EN FRANCS CFA PAR LITRE) (Sic) ».
les prix du carburants au Tchad et au Sénégal
Un mois après la publication, le post compte plus de 3.000 commentaires et près de 300 partages. Cette information circule au lendemain de l’augmentation du prix à la pompe du super et du gasoil au Cameroun.
En effet, depuis le 1er février 2023, le litre du super est passé de 630 F Cfa à 730 F Cfa et le gasoil lui coûte depuis lors 720 F Cfa au lieu de 575 F Cfa le litre. CRTVweb est la page web de la Cameroon radio television. C’est l’organisme public camerounais de radio-télévision. DataCamerooon a contacté via messenger CRTVweb pour savoir si les prix listés dans la publication sont ceux en vigueur dans ces différents pays. « Nous ne sommes pas l’institution propice pour vous fournir cette information », a répondu l’administrateur de la page.
Vérification
DataCameroon a procédé à une vérification de ces prix. Pour ce qui est de la Centrafrique, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la République du Congo, du Togo et du Gabon, les prix en vigueur dans ces pays sont les mêmes que ceux affichés par CRTVweb. Pour ce qui est du Niger, l’information est partiellement vraie. Car le prix du super est correct mais pas celui du gasoil qui est de 660 F Cfa le litre et non 538 F Cfa comme mentionné dans le tableau. Au Sénégal, le litre de super coûte 990 F Cfa et non pas 890 F Cfa. Le gasoil lui s’élève à 755 F Cfa et non pas 655 F Cfa.
Des prix pratiqués depuis la dernière augmentation au pays de Macky Sall le 7 janvier 2023. Des chiffres que confirmés par messagerie notre confrère sénégalais Azil Momar. Du côté du Tchad voisin, le prix du super est de 518 F Cfa et pas de 520 F Cfa. Le gasoil quant à lui coûte 548 F Cfa et non 580 F Cfa. « Avant-hier encore (le 1er février 2023), le super était à 518 F Cfa et le gasoil à 548 F Cfa », renseigne Emmanuel Deuhb, journaliste tchadien contacté par DataCameroon.
En conclusion, tous les chiffres marqués dans les tableaux de CRTVweb ne sont pas exacts. Car les prix du Sénégal et du Tchad ne sont pas exacts et pour ce qui est du Niger seul le prix du super est correct et celui du gasoil non. En postant ces montant sur sa page, la CrtvWeb voulait faire remarquer que ce n’est pas seulement au Cameroun que les produits pétroliers coutent chers. Sauf qu’en postant ces données, les auteurs n’ont pas expliqué les choix et les raisons, laissant ainsi les lecteurs perplexe alors que l’augmentation du prix du carburant choque au Cameroun.
Marthe NDIANG
Partager la publication "Carburants : les prix attribués au Tchad et au Sénégal sont inexacts"