la route actuelle Wum-Bamenda

Une publication largement partagée sur Facebook montre des images d’une route impraticable. Le post indique qu’il s’agit de la route Wum-Bamenda la route de Wum-Bamenda. Après vérification, ces images ne sont pas celles actualisées de cette route de la région du Nord-Ouest au Cameroun. Ce sont de vieux clichés ayant servis d’illustration à cette route.

Le 10 juillet 2023, Samgwa news tv, un groupe Facebook qui compte environ 15 000 membres et dont les publications réfèrent pour la plupart, à la région du Nord-Ouest du Cameroun poste des images de routes sur Equinoxe Tv officiel, un autre groupe Facebook de plus de 630 000 membres qui porte le nom d’une chaine de télévision privée au Cameroun la route de Wum-Bamenda.

Ces clichés, au nombre de trois, illustrent un axe routier en mauvais état et dont la circulation des véhicules et des personnes est quasi impossible. Ces images sont accompagnées du message : « L’autorité abandonne la route Wum-bamenda : les habitants demandent des actions urgentes. Les habitants de la région de Wum-Bamenda sont confrontés à des difficultés extrêmes en raison de l’état déplorable de leur principale voie de transport (…) Aujourd’hui, les habitants paient 25.000frs pour le transport, une hausse importante par rapport au précédent tarif de 2 000frs. »

Barristar De Critic, dont le profil Facebook indique qu’il est le CEO du groupe Samgwa News Tv, a publié la même information sur son compte et dans le groupe Fun Without Borders. Cette information survient au lendemain de la finale de football des barrages pour les interpoules 2023 qui s’est déroulée au stade de l’université de Bambili, dans la région du Nord-Ouest.

Vérification

Les outils de vérification tels que Bing et Yandex n’apportent aucun résultat probant à la recherche de la première photo. Notamment celle où figure un véhicule bloqué dans ce qui ressemble à un ravin. Avec TinEye, par contre, nous obtenons un résultat. Soit la même image que celle vérifiée, mais dont la vue est plus large. D’où l’existence des éléments supplémentaires tels que le nombre de personnes plus important.

D’après cet outil, ladite photo a été retrouvée pour la première fois, le 23 juillet 2008. Un clic sur le lien obtenu nous renvoie à une page inaccessible dont l’outil WaybackMachine, qui joue le rôle d’archive n’a pas pu retrouver l’image la route actuelle Wum-Bamenda. Mais renseigne que la page obtenue a été enregistrée 12 fois entre le 5 juin et le 1er août 2008.

Avec Google, nous retrouvons la même image dans un article de Cameroon News Agency (CNA) du 22 décembre 2022, qui fait allusion à l’abandon de la route de Wum, une localité située dans le département de Menchum, dans la région du Nord-Ouest au Cameroun, par les autorités.

la route de Wum-Bamenda Les autres images

S’agissant de la deuxième image, celle qui montre des conducteurs de mototaxi, Bing, TinEye et Yandex n’ont pu donner aucun résultat probant. Tandis que Google nous renvoie, comme pour la première photo, à un article de CNA, cette fois-ci publié le 28 décembre 2022.

Les résultats de la dernière image sont quasiment les mêmes que la précédente avec Bing, Yandex et TinEye. Soit, rien de probant. Pourtant, Google nous renvoie vers un article de Cameroun24.Net du 13 octobre 2016 sur l’effondrement du pont reliant Mezam, et Menchum, deux départements de la région du Nord-Ouest.

Une route interpellatrice

Joint par messagerie Whatsapp, Samgwa News Tv, l’auteur de la publication fait savoir à DataCameroon : « Ces images ont été prises pour illustration », sans en dire plus.

Quelques images avec métadonnées de la route Wum-Bamenda. ©DataCameroon

Stephen Ojang, un journaliste et habitant de Wum joint par appel téléphonique puis sur Whatsapp, reconnait quelques photos. « Celle-ci est une vieille image, parce que ça fait longtemps que ce pont a été reconstruit », confie-t-il au regard de la 3e image.

Toujours après avoir jeté un coup d’œil aux images vérifiées, Abdoullahi Aliou, le préfet de Menchum est dubitatif sur le lieu de la prise de ces photos. « C’est possible (que ce soit la route Wum-Menchum NDLR), mais je ne peux pas reconnaitre le lieu la route de Wum-Bamenda. La situation n’est certainement pas pire que celle décrite dans les médias », explique-t-il.

En conclusion, les images d’une route impraticable attribuée à la route Wum-Bamenda ne sont pas celles actuelles de cet axe routier. Ce sont de vieilles photos de cette route qui ont, après vérification, été retrouvées dans des articles de 2016 et 2022.

Michèle EBONGUE