Complexe sportif d’Olembé : Toutes les photos publiées ne sont pas celles de cet espace

Des images attribuées au complexe commercial d’Olembé à Yaoundé circulent sur la toile, notamment Facebook depuis plusieurs semaines. Après vérification, tous ces clichés ne sont pas ceux du centre commercial. Car parmi ceux-ci, figure une photo de K hôtel, un établissement hôtelier situé au quartier Akwa à Douala Complexe sportif d’Olembé.

Le 10 janvier 2023, Patrick Duprix Anicet Mani publie plusieurs clichés sur sa page Facebook. Des images qu’il dit être celles du centre commercial et de l’hôtel d’Olembé à Yaoundé ; deux entités qui entrent dans la structuration du complexe sportif d’Olembé. Sur cette publication, le communiquant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir écrit :« Malgré les retards, les soupçons d’arrache-rache au Complexe sportif d’Olembé, tous les visiteurs sérieux s’accordent à reconnaître que les chantiers du centre commercial et de l’hôtel 5 étoiles incorporés au stade ont connu des avancées notables. Les faits et rien que les faits ! (Sic) ».

Toutes les photos publiées du Complexe sportif d’Olembé

Le post a généré plus de 110 commentaires et près de 20 partages sur cette page de plus de 20 000 abonnés.

Ces images sont reprises par Aladji Aboubakar Moustapha, à quelques exceptions près. A ces photos, cet internaute ajoute plusieurs autres, dont celles du stade, avec pour message : « L’HÔTEL CINQ ÉTOILES 🌟 DU COMPLEXE SPORTIF D’OLEMBÉ NE SE TROUVE PAS SOUS LES GRADINS À L’INTÉRIEUR DU STADE 🏟, MAIS À L’EXTÉRIEUR. (Sic) »

Cette publication intervient alors que Magil Construction Corporation, l’entreprise en charge d’achever les travaux de construction du complexe d’Olembé, est en litige avec le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), accusé de ne plus honorer ses paiements depuis le mois de Juillet 2021.

Vérification

Joint au téléphone, Patrick Duprix Anicet Mani affirme que toutes les images publiées (au nombre de 16 Ndlr), sont celles du complexe sportif d’Olembé. « Les photos ont été prises lors d’une descente des communicants du RDPC, quelques jours avant la publication », déclare-t-il. Mais de ces images, certains internautes disent reconnaitre celles du Krystal palace hôtel et de K hôtel, respectivement situés au Boulevard de la Liberté à Akwa et à la Rue Christian Tobie Kuo à Bonanjo à Douala.

Au Krystal hôtel, aucune des 16 photos n’est reconnue comme l’une des leurs. « Ces images ne sont pas celles du Krystal. Nos images sont sur nos plateformes », témoigne Fabiola Maba, du service commercial. Le discours est différent au K hôtel. Sur place, DataCameroon apprend qu’aucun responsable ne peut le recevoir « Tous ceux qui peuvent vous aider sont très occupés et moi, je ne peux ne pas laisser mon poste de travail », fait savoir une réceptionniste qui n’a pas souhaité être citée. Sauf que, à quelques pas de la réception, un couloir situé à gauche de la réception, l’on aperçoit un espace semblable à l’une des photos que nous vérifions, mais impossible d’y aller et de prendre une photo de près.

Houssenatou Ousmaila, Event & meeting group coordinator de K hôtel dont le numéro nous a été communiqué, reconnait l’une des photos. « Cette image est de K hôtel, juste l’image que je vous ai montré (celle qui fait référence à un restaurant et dont les chaises sont marronnes). C’est notre restaurant Kotcha. Les autres images, je ne sais pas de quelles entités elles sont », répond-elle par écrit sur WhatsApp.

La capture d’écran du restaurant Kotcha de K hôtel, pris sur son site

DataCameroon s’est également rendu au complexe d’Olembé. Seulement, l’accès du site ne nous ai pas autorisé. Contacté par messagerie WhatsApp, un ex-employé (qui par crainte des représailles n’a pas souhaité être nommément cité, Ndlr) du chantier du complexe d’Olembé fait savoir que le centre commercial et l’hôtel sont encore en chantier. Cependant, il reconnait certains clichés. A l’instar de celui d’un couloir dont les murs sont marrons avec des écrits en noir. Il s’agit « du box Vip du stade principal encore en chantier », renseigne l’ex-employé.  Ainsi que celui d’une salle où sont postés deux hommes dont un en chasuble, autour d’une table. Ladite salle, indique-t-il, correspond au hall présidentiel du stade principal également en chantier. « Ces photos datent d’octobre 2021 », révèle l’ex-employé.

L’image d’une salle qui contient des chaises blanches avec des housses en plastique correspond à celle de la cafétéria à la tribune Vip du stade principal. Quant à la photo du restaurant avec des chaises marronnes, il déclare : « ceci n’existe nulle part dans le complexe sportif ». Comme pour cette photo, celle où figure un fauteuil marron derrière une table en vitre et un écran collé au mur n’est pas un espace du complexe. « Il n’y a que le personnel Magil et le Minsep qui y ont accès », confie-t-il.

Les outils

En faisant des recherches avancées, aucun des outils Bing, Yandex et Tin Eye, n’apportent des résultats probants. Par contre sur Google, plusieurs images correspondent à la photo identifiée comme celle du restaurant de  K hôtel. Notamment la page Haman Cameroun Officiel,  qui a publié le 21 décembre 2021, des images du K hôtel, dont celle du restaurant comptée parmi les photos de la vérification. Le message associé à ces images est : « KADJI DEFOSSO HÔTEL Ce beau joyaux architectural est l’œuvre une fois de plus du Noble Citoyen Camerounais KADJI DEFOSSO, situé à DOUALA et fait non pas seulement la fierté du Cameroun mais de toute l’Afrique entière. (Sic) ».

La page J’aime mon pays le Cameroun, dont les publications sont orientées sur la promotion du tourisme, de la culture et du Made in Cameroon a publié la même photo le 11 décembre 2021. Idem pour  Man Mbaï Likol.

En somme, toutes les photos du complexe sportif d’Olémbé publiées par Patrick Duprix Anicet Mani ne sont pas celles de ce complexe commercial. Parmi elles, figure une de K hôtel.

Michèle EBONGUE