Des publications devenues virales sur Facebook montrent une vidéo d’Emmanuel Macron, le chef de l’État français, présentant des excuses au peuple congolais et au Président de la RDC. La séquence met en avant l’implication de la France dans la déstabilisation de l’Est du pays. Après vérification via des outils de vérification tels que Hive Moderation, Resemble.AI et d’articles de presse, il ressort que le discours contenu dans la vidéo querellée a été généré par l’Intelligence artificielle.

Le 27 juin 2025, « Polémique des stars », une page Facebook suivie par plus de 250 000 personnes, a publié la vidéo d’un discours attribué à Emmanuel Macron, le Président de la France, sur la Radio France Internationale (RFI).  Elle a été précédée de la légende suivante : « Le président français Emmanuel Macron demande pardon au peuple congolais et au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce 25 juin 2025 dans son discours quinquennal ».

L’intégralité du discours de cette déclaration est la suivante: « Monsieur le président Félix-Antoine Tshisekedi, Mesdames et Messieurs, chers frères et sœurs de la République démocratique du Congo, je me tiens aujourd’hui devant vous avec humilité et gravité pour reconnaître une vérité qui trop longtemps a été tue ou ignorée.  La France, par ses choix, par ses silences, par ses intérêts mal placés, a pu être complice des souffrances et des drames qui ont frappé l’Est de la République démocratique du Congo. Je viens ici, au nom de la nation française, exprimer notre profond regret. Je demande pardon au peuple congolais, à ces familles brisées, à ces enfants meurtris, pour les responsabilités que nous avons pu porter dans ce long calvaire. Monsieur le président Tshisekedi, je vous le dis avec sincérité. Je vous demande pardon. Monsieur le Président, pour ce qui a pu être commis ou toléré et qui a empêché votre peuple de vivre en paix, nous avons un devoir, celui de bâtir ensemble un avenir différent. La France se tiendra aux côtés du Congo pour la paix, pour la justice, pour la vérité. La France se tiendra aux côtés du Congo pour la paix, pour la justice, pour la vérité. Que la paix du Seigneur soit avec vous ».

Des publications similaires ont été partagées sur d’autres pages Facebook (1, 2 et 3). Elles interviennent au lendemain de la signature d’un accord de paix à Washington aux États-Unis d’Amérique, entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Tenu le 27 juin 2025, la France a, quelques jours après, soit  le 30 juin, réitéré son soutien à cet accord, qui vise notamment à mettre fin à un conflit qui endeuille l’Est de la RDC depuis près de 30 ans.

Vérification

 À l’entame de la vérification, DataCheck a contacté, via Messenger, la page « Polémique des stars », pour avoir plus de détails sur la vidéo publiée. En réponse, nous n’avons reçu que le message automatisé de la plateforme : « Héritier Lukoji Mbumba, Papa solution ya Mont-Ngafula. Viditez page ya makambu; abonnez-vous sur notre chaine (…) ».

Même son de cloche pour le service de presse de l’Ambassade de France en RDC , joint par mail, dont le message a été : « Merci, votre message a bien été envoyé. Nous vous répondrons dès que possible. L’équipe de La France en République démocratique du Congo. »

Capture d’écran de la réponse automatique de l’Ambassade de France en RDC, après envoie du mail le 15 juillet 2025.

Un discours daté de mai 2021 détourné de son contexte grâce à l’IA

Une recherche d’images inversées via de Google Lens a conduit DataCheck vers des articles datés de 4 ans. Tous en lien avec le discours d’excuses d’Emmanuel Macron, au peuple rwandais pour le rôle présumé de la France dans le génocide de 1994 . On peut le voir ici et .

Une autre recherche par mots-clés a permis de retrouver l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron, au Rwanda, le 27 mai 2021, dans lequel il reconnait ouvertement que « la France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda. Et elle a un devoir : celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de vérité ».

A regarder la vidéo sous examen, l’on peut voir les insignes de RFI avec en toile de fond, précisément à gauche,  la mention : «Discours Intégral». Tandis qu’une recherche par mots-clés sur YouTube nous a conduit vers des images similaires à celles qui fait l’objet de la vérification. Dont celle en ligne sur la chaine YouTube de RFI depuis le 27 mai 2021 qui a pour titre : «Emmanuel Macron au Rwanda : “Je viens reconnaître nos responsabilités”».

En outre, Une recherche sur Google a permis de retrouver ce démenti formel de RFI, publié le 27 juillet 2025. La chaîne confirme entre autres que la voix entendue à la fin de la vidéo est bien celle de Nicolas Sur, journaliste au service Afrique, mais qu’elle a été extraite d’une édition spéciale du 27 mai 2021.

 Pour pousser la vérification, DataCheck a inséré un extrait de la vidéo sous examen dans le logiciel Hive Moderation, un outil Open Source qui détecte des altérations IA dans des fichiers audios, vidéos, voire textes. Seulement, avec un score de 35,8%, la probabilité que la vidéo contienne du contenu généré par l’IA ou du deepfake était infime.

Capture d’écran des résultats de Hive Moderation. 

À l’utilisation de Resemble.AI, un outil de détection de sons générés par l’intelligence artificielle,  les résultats ont démontré que l’audio de la vidéo de vérification est généré par l’intelligence artificielle à plus de 90%.

Capture d’écran des résultats de Resemble AI.

En conclusion, le discours d’excuses attribué à Emmanuel Macron aux congolais et à Félix Tshisekedi, président de la RDC, sur le rôle présumé de la France dans la déstabilisation de l’Est du pays, daté du 25 juin 2025, est  faux. Des outils de détection de deepfakes et plusieurs articles de presse ont démontré que l’audio est généré par l’IA. De plus, les images utilisées avec les insignes de RFI datent du 27 mai 2021 et ont été prises au Rwanda, et non en RDC.

Joël MUYISA, en RDC