D’après plusieurs publications sur les réseaux sociaux et des agrégateurs de contenus, le pays que dirige Paul Biya est suspendu de prise de parole au sein de cette organisation continentale du fait du non payement des arriérés de cotisations statutaires à hauteur de deux milliards.
Lundi 15 décembre 2025, l’information selon laquelle le Cameroun est suspendu de prise de parole à l’Union africaine (UA) pour non payement des arriérés de cotisations statutaires à hauteur de deux milliards provoque un tollé au sein de l’opinion publique. La nouvelle est publiée sur plusieurs comptes et pages Facebook notamment (1, 2, 3) et reprise par des sites et des agrégateurs de contenus (1, 2, 3, 4…). La plupart de ces publications ont pour source, un texte(1,2,3) signé par Jean Daniel Mvondo.
Sur le site de l’UA, aucune information de ce type n’est publiée. DataCheck a contacté le ministère des Relations Extérieures (Minrex) via la sous- direction de l’UA (chargée des relations entre le Cameroun et l’organisation continentale, ndlr). Mais personne n’a souhaité s’exprimer sur ce sujet. A l’UA, c’est un non-évènement, apprend DataCheck.
D’après les explications que DataCheck a eu de cette institution, le Cameroun n’est pas suspendu. La preuve, le pays participe à des réunions où il a pris la parole. Il s’agit par exemple du Comité technique spécialisé à Nairobi lundi 15 décembre 2025 et la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité où les représentants du Cameroun prennent effectivement la parole. « La seule information dans ce qui circule est le retard de payement, qui n’est pas très commun pour le Cameroun (…) Et lá, pour le Cameroun, il s’agirait d’un warning (avertissement), sorte de rappel pour se mettre á jour », explique l’institution.
Minfi
DataCheck a pris connaissance d’un document interne signé de Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du Minfi, adressé au Minrex avec en objet : « Clarification relative aux informations faisant état d’une prétendue suspension du Cameroun de l’Union Africaine ». D’après ce courrier de Yaouba Abdoulaye, l’information de la suspension du Cameroun de l’UA fait suite « á la diffusion, hors de son contexte administratif, d’une correspondance interne de l’Union Africaine référencée CDCP/A04/2/18052.25 du 13 octobre 2025, adressée á l’Ambassade de la République du Cameroun á Addis- Abeba. Ladite correspondance rappelait qu’au 08 octobre 2925, le solde restant dû par le Cameroun au titre de sa contribution pour l’exercice 2025 s’élevait à 2 803 988,75 dollars américains. », lit-on. Le ministre délégué poursuit, « Des informations portée á la connaissance du Gouvernement, le ministère des Finances, á travers la Direction Générale du Trésor, a procédé avec diligence, en date du 10 novembre 2025, á l’émission de deux ordres de transfert au profit de l’Union Africaine pour un montant cumulé de FCFA 1 052 862 664, équivalent á 1 848 348,84 dollars (…) Il ressort clairement de ce qui précède que la République du Cameroun n’a jamais été suspendue de l’Union Africaine… ».
Marthe NDIANG
Partager la publication "Diplomatie: aucune preuve de la suspension du Cameroun par l’UA"